Articles by Linsay

  • 05/11/09 : Neerpelt

    - 05 Nov 2009
    Je retrouve mes petits élèves, nous reprenons nos marques tranquillement... Aujourd'hui j'ai un élève de plus : c'est Gaspard, dont les parents, qui font partie de la compagnie "Bibendum Tremens" sont installés non loin de nous. Les deux troupes se sont déjà rencontrées plusieurs fois, parents et enfants ont sympathisé et Didier m'a demandé si ça m'embêtait d'accueillir Gaspard, qui a quatre ans, avec Hubert et Firmin. Les copains sont tout contents de se retrouver et le niveau sonore va être so…

  • 04/11/09 : Neerpelt

    - 04 Nov 2009
    Une nouvelle tournée commence. Nous partons en Belgique, très exactement en Flandres, à Neerpelt. Pas loin de 650 kilomètres à parcourir, et des journées très courtes en ce mois de novembre, le départ est prévu à 7h30. Heureusement la lune est quasiment pleine et nous éclaire quand nous nous levons et sortons du camion. Bruno vient avec nous sur toute la tournée, nous sommes arrivés hier pour être sûrs de ne pas avoir de retard. J'ai retrouvé mon camion très humide : on sent qu'il n'a pas été ch…

  • 12/10/09 : Départ de Vallet

    - 12 Oct 2009
    Voici arrivé le dernier jour de cette première tournée. La matinée est vraiment speed : pendant que les autres démontent le chapiteau, nous vivons nos derniers moments de classe. Faute de perforatrice, je n’avais pas pu classer le travail des enfants au fur et à mesure, j’ai donc une tonne de feuilles à ranger dans les différents cahiers, classeurs etc. Du coup : pas le temps de peindre les statues en pâte à sel, on verra ça sur la prochaine tournée ! J’apprends à lâcher du lest, c’est pas mal…

  • 11/10/09 : Vallet

    - 11 Oct 2009
    La journée commence avec le « marché » : un ami de Didier, producteur bio, vient nous proposer différents légumes. Je ne suis pas encore prête donc c’est Bruno qui y va : il revient avec des pommes de terre, des courgettes et des grosses tomates. J’adore le goût de ces tomates, ça change vraiment ! (bon, Bruno n’est pas fan…) Les pommes de terre sont un peu sucrées, on aime bien aussi ! Aujourd’hui le four va fonctionner toute la journée : ça a été plus ou moins le cas hier, mais il a fallu le…

  • 10/10/09 : Vallet

    - 10 Oct 2009
    Aujourd’hui nous allons à Nantes. Nous prenons mon ami le Master, c’est Bruno qui conduit, bien entendu (je sais, je sais : je suis une grosse dégonflée). Il y a une chose qui nous marque immédiatement à Nantes : c’est LA ville des ronds-points. Incroyable… Je n’en ai jamais vu autant au mètre carré. Pour arriver jusqu’à notre destination, on s’en tape une trentaine, au bas mot. Et là où ils sont particulièrement forts, c’est dans la série « ronds-points collés » : vous avez deux ronds-points ju…

  • 09/10/09 : Vallet

    - 09 Oct 2009
    Mon chéri est très patient avec moi, il faut bien que je le reconnaisse… Ce n’est pas évident de s’adapter à deux, quand ça fait presque trois semaines que j’occupe l’espace seule. J’ai pris mes petites habitudes, mon rythme… Je crois que je ne suis pas toujours très sympa ni très patiente, d’autant plus que tout ça est nouveau pour lui. Un peu stressée, la fille ! Il me semble surtout que je ne veux pas qu’on sente de différence quand il est là, qu’on ne pense pas que je m’occupe moins bien de…

  • 08/10/09 : entre Cossé-le-Vivien et Vallet

    - 08 Oct 2009
    Voilà déjà le jour du départ. Nous ne faisons école que jusqu’à 10h45 car le camion doit être libéré (donc tout rangé – descendu des étagères – attaché) à 11h30. Nous déjeunons pour la dernière fois avec les bénévoles et partons un peu avant 14 heures. Il y a beaucoup de monde qui vient se mettre des deux côtés de la route pour nous dire au revoir, ce départ en deviendrait presque émouvant ! Nous n’avons que trois petites heures de route jusqu’à notre prochaine destination (Vallet, près de Nante…

  • 07/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 07 Oct 2009
    Nous sommes mercredi, école le matin uniquement, pendant que dehors a lieu le démontage : eh oui, il faut bien partir, un jour ! L’après-midi, les enfants se désistent un par un : après l’aperçu d’hier soir, ils ne veulent plus aller voir le fameux spectacle… Je ne vais pas les forcer… Gino trouve dommage de rester sur un mauvais a priori et décide d’y emmener quand même Hubert. Je me joins à eux. Malgré l’élogieuse critique de Télérama que vous pouvez lire ci-dessus, bin… toujours pas co…

  • 06/10/09 : Cossé-le-Vivien (suite)

    - 06 Oct 2009
    Le soir, nous allons tous ensemble voir un spectacle. Un des avantages, en festival, c’est cette possibilité que nous avons de voir gratuitement un certain nombre de choses. Parce que mine de rien, à la longue, ça ferait beaucoup ! La première partie, le « coup de pouce », est présentée par Jeannette. Très court (10 minutes), ça raconte l’histoire d’une équilibriste qui, à un moment, tombe de son fil. D’après ce que j’ai compris, c’est plus ou moins l’histoire réelle de Jeannette, qui a créé…

  • 06/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 06 Oct 2009
    Journée culturelle : cet après-midi j’emmène les enfants au musée Robert Tatin. Bastian était intéressé et a voulu venir avec nous, du coup c’est lui qui conduit (mais pas le Master, un autre qui a neuf places et non pas six) : c’est très bien comme ça ! Ce musée a une histoire très particulière : il est axé autour de la maison dans laquelle Robert Tatin a passé les 21 dernières années de sa vie, avec sa femme, Lise. Né en 1902 à Laval (donc pas très loin du musée), il est parti pour Paris à…

  • 05/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 05 Oct 2009
    La matinée est un peu difficile : mon corps se rebelle et m’explique qu’il manque de sommeil en s’autorisant du rab de dodo. Et en plus : il pleut ! Remarque, vu le super temps qu’on a eu depuis le début de la tournée je ne vais pas me plaindre ! Du coup, pendant la récréation, comme nous sommes coincés dans le camion, les enfants me demandent si on peut sortir la pâte à modeler. Ils vont même avoir droit à une récré plus longue que d’habitude parce qu’ils sont trop mignons ! Ils jouent ensembl…

  • 04/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 04 Oct 2009
    La nuit a été un peu courte et le réveil sera difficile ! J’arrive tant bien que mal à être prête pour dix heures. Le concept est très sympa : c’est un « Petit-déjeuner spectacle ». Nous prenons un plateau et nous servons sur de grandes tables gargantuesques : pain, croissants, pains au lait, beurre, confiture, thé, café, chocolat, jus d’orange… Nous nous installons ensuite autour de tables de six, disposées dans une salle, un peu comme dans un cabaret. Nous sommes ici pour voir le spectacle des…

  • 03/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 03 Oct 2009 - 1 comment
    Voici le week-end venu, je peux souffler un peu. Je traîne tranquillement une partie de la matinée. En début d’après-midi, Carole me dit qu’elle va chez Noz avec Bernard, Hélène et Johanna. Ici les filles sont fans de Noz, dans n’importe quelle ville où on soit, elles sont capables de te dire en deux minutes où est le Noz le plus proche. Patrick, lui, est un radar à Bio-Coop. Chacun son truc ! Nous flânons dans le magasin un bon moment, on rigole bien, c’est agréable ces moments. Suite à un désa…

  • 02/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 02 Oct 2009 - 1 comment
    Une bonne journée d’école, aujourd’hui. Je sens qu’on rentre dans un fonctionnement plus fluide, c’est agréable. J’ai aussi décidé d’intégrer davantage l’ordinateur à l’école. Déjà parce que je me suis rendu compte que les journées étaient longues et denses pour eux (pour moi aussi, remarque !). Comme il n’y a pas vraiment de moments collectifs d’oral, ils écrivent beaucoup plus et doivent être très autonomes. J’ai donc remarqué que c’était parfois trop lourd et que mes petits élèves, épuisés,…

  • 01/10/09 : Cossé-le-Vivien

    - 01 Oct 2009
    Matinée d'école pour moi, de montage pour les autres. Augustin finit d'écrire un mail pour ses copains du collège, je l'envoie dehors prendre quelques photos pour illustrer ses propos. Il prendra notamment celle-ci, que j'usurpe sans vergogne car je la trouve très belle ! Ce sont les deux mâts du chapiteau, premier élément monté, dernier démonté. Le midi nous déjeunons tous ensemble, c'est la tradition les jours de montage. Sauf qu'aujourd'hui, comme nous sommes là dans le cadre d'…

  • 30/09/09 : Cossé-le-Vivien

    - 30 Sep 2009
    Nous voici à Cossé le Vivien, dans la Mayenne, à une vingtaine de kilomètres de Laval. Après Grenoble nous avons passé une journée et demie à Monthodon, près de Tours, chez Didier et Hélène. J'étais contente de repartir de là-bas car ce n'était pas très agréable, les enfants étaient très difficiles à mettre au travail, en particulier Augustin et Léon. Peut-être parce qu'ils étaient chez eux. J'en ai profité pour aller au collège d'Augustin et rencontrer quelques uns de ses profs, ce que j'ai bie…

  • 28/09/09 : Echirolles

    - 28 Sep 2009 - 1 comment
    C'est déjà le jour du départ. Refaire à nouveau les mêmes gestes, avec un peu moins d'appréhension cette fois puisque ce n'est plus la première. Je me suis levée trop tard, j'attache tout un peu à l'arrache, un tiroir rempli de feutres tombera pendant le voyage mais j'ai assuré le principal (frigo, four, radiateur et imprimante). Mon camion quitte la place dans la pâleur pastel du petit matin. Derrière, on peut voir le sympathique paysage que j'avais sous les yeux au réveil. Au revoir Echi…

  • 27/09/09 : Echirolles

    - 27 Sep 2009
    Je suis réveillée par Bernard qui s'excite et râle, juste à côté du camion. "Ouais ben y'en a qui bossent!" dit-il à je ne sais qui. Dehors ils commencent à démonter le chapiteau. C'est impressionnant à regarder. Lorsque je sors le chapiteau a déjà été "déshabillé" en grande partie. Hubert est tombé à vélo dans un petit trou dégagé par un piquet d'attache enlevé. Il pleure et ne s'arrête pas, je le prends avec moi dans le camion. Il s'amuse avec de la pâte à modeler pendant que j'écris. Je…

295 articles in total