Matinée d'école pour moi, de montage pour les autres. Augustin finit d'écrire un mail pour ses copains du collège, je l'envoie dehors prendre quelques photos pour illustrer ses propos. Il prendra notamment celle-ci, que j'usurpe sans vergogne car je la trouve très belle !


Ce sont les deux mâts du chapiteau, premier élément monté, dernier démonté.
Le midi nous déjeunons tous ensemble, c'est la tradition les jours de montage. Sauf qu'aujourd'hui, comme nous sommes là dans le cadre d'un festival, nous sommes invités par les organisateurs. C'est un déjeuner très sympa, qui se termine un peu tard et après lequel il sera difficile de se remettre au travail !
Habituellement c'est Mamie Monique qui prépare le repas, les jours de montage. Elle gère ça toute seule (nous sommes quand même dix-huit!), on sent qu'elle a l'habitude. Mamie, c'est la maman de Didier, Carole et Sylvie. C'est avec elle et son mari Christian (aujourd'hui décédé) que l'histoire du cirque a commencé. Ils n'étaient issus ni l'un ni l'autre de l'univers du cirque mais s'y sont retrouvés ensemble. Ils se sont d'abord produits dans des kermesses, le week-end, puis un jour se sont lancés pour de bon. Ils ont rejoint d'autres cirques de façon professionnelle, puis ils ont fondé le leur. Ils présentaient ensemble un numéro de lanceur de couteau, et Christian faisait également de l'équilbre sur chaises. Après une période faste les affaires sont devenues plus difficiles et le cirque a fini par être en faillite. Christian est décédé peu après et Monique a repris une vie sédentaire aveec Julien, leur petit dernier qui avait alors, me semble-t-il, aux alentours de sept ans. Les trois aînés étaient quasiment majeurs à ce moment-là. Julien a fait partie du spectacle pendant un moment puis a souhaité voler un peu de ses propres ailes. Je ne l'ai pas encore rencontré.

(ci-dessus, Monique et Christian veillent sur le chapiteau, dans un des médaillons situés de part et d'autre de l'entrée)

Mamie m'intimidait au début, par tout ce qu'elle représentait. C'est en fait une femme simple et directe qui me plait bien. On sent qu'elle a l'habitude de mener sa barque, elle s'occupe de l'intendance pendant les tournées : costumes, garde des petit-enfants, repas, elle ne chôme pas ! Elle assiste à tous les spectacles, immuable dans la chaise en plastique installée exprès pour elle. Elle murmure "tendues, les jambes!", ou encore "et le sourire, le sourire!" pendant que les enfants font l'accueil du public... sacré personnage !
Ce soir après la classe, c'est au tour de Gabrielle d'aller faire des photos pour les envoyer à ses copains. Ils lui ont posé des questions par mail, dont les deux suivantes :
- "Qu'est-ce que tu as comme animaux ?"--> là je crains qu'ils ne soient un peu déçus ! Pas de tigres, lions, chevaux ou autres lamas comme dans un cirque traditionnel. Nous prenons quand même en photo, pour leur répondre :


L'un des chiens de Carole (elle en a, me semble-t-il, trois en tout)








Les pigeons-paons de Carole, avec lesquels elle fait un numéro très marrant.








Et les poules de Carole, dont une est utilisée dans le fameux numéro avec "On ne joue pas avec la nourriture!" qui fait tant rire Firmin à chaque fois.




- "Comment vous faites pour transporter tout ce sable ?" --> alors là, après avoir lu la question, Gabrielle est restée interdite un moment puis a fini par me dire : "Je ne comprends pas la question"... "Moi non plus !" lui ai-je répondu ! Après réflexion j'ai fini par comprendre : ils pensaient que sur la piste c'était du sable. Nous leur avons donc expliqué, photos à l'appui, que sans animaux il n'était pas nécessaire d'avoir du sable.



La scène est en fait constituée d'un plancher recouvert de moquette. Si vous observez bien la photo, vous pourrez même voir, tout au fond à gauche, Mamie Monique assise sur son siège, qui observe les répétitions d'un oeil attentif !
Il y a deux autres chaises blanches à côté d'elle : c'est ici que je suis assise pendant l'accueil du public. Quand les enfants ont terminé leurs petits numéros, ils sortent sur le devant de la scène et nous rejoignent là.