Articles by Le miroir de l'aube

  • Respiration

    - 26 Jun 2011
    La peau de miel Où je trempe les doigts Est douce comme la cire des abeilles Et toute fraiche. Je m'en régale , vieil ours , plein la bouche et les mains , et si bien que j'en veux oublier que le temps a passé, Que toutes les choses nues furent sues Hier, dans le furieux ennui Des lendemains de passion . L'aube, encore revient ... amis entendez vous le bruit clair des fontaines et l'innocente prière des oiseaux du matin?…

  • Boum boum

    - 25 Jun 2011
    Coeur animal Tissu de chair Boum boum Pulsar Dans le ciel du poitrail Boum boum Machine infernale Qui sonne et déraille Boum boum Chaque seconde sur un fil tremblant Boum boum Chaque goutte de vin Dans le sang Boum boum Qui jaillit vers les yeux Où le désir attend Boum boum Coeur animal Maître de ma mort Boum boum Et de ma chance D'être encore Boum boum…

  • la montagne en deux

    - 22 Jun 2011
    De toute cette mort de notre présent, De tout ce quotidien de rupture Il ne restera rien . Nous sommes ancrés dans un passé lointain qui tient chaud et par la main, comme des barques pleines, nous soutenons le visage de l'autre vers sa mer. Femme, ne t'enroule pas dans la tristesse de tes vagues, il se peut bien que tout cet amour donné ne signe jamais la fin des temps mais seulement montre les chemins qui s'écartent. Vers quelle rive iras tu…

  • ainsi fait

    - 20 Jun 2011 - 3 comments
    S'il n'y a plus de place Pour Eternité Je prendrai le train de cinq heures... et j'irai te voir Avec mes yeux pochés et ma langue de pirate. On chantera les Fado Nos fadaises d'amants Avec un cheveu sur la lèvre ; Puis dans la bière je te dirai Je t'ai aimée en lion sauvage et j'aime encore. ainsi je suis fait. Car s'il n'en était pas ainsi Rien ne serait vrai que la mort. Nos coeurs s'empoignèrent sans…

  • Sarah la noire

    - 18 Jun 2011
    Je t'appelais Soleil froid Quand tu passais la nuit Au chevet de mes rêves Avec ta robe sombre, De tes cheveux de suie Je ne voyais que l'ombre Et ses vagues qui crèvent Mon sommeil de minuit. Sarah la noire s'en va Mais de ses pas toujours l'écho me suivra. Je t'appelais Soleil Noir Dans le matin qui rampe Quand il faut se lever Au crachat de la lampe, Quand il faut commencer La journée qui nous h…

  • Nefertiti

    - 08 Jun 2011
    Tête en croix Pleure , bien aimée O ,Reine des silences pieds nus Car du massacre des lèvres Les mots partis sifflent sang Entre les dents De Nefertiti Quelle danse la Belle Venue Aura pour ta jeunesse Quand les genoux pliés Elle mouillera, déesse, La langue de sable De ton désert tout blanc? Peut être moussera t'il Au creux de ta paresse l'écume éternelle Des amours engloutis. Nefertiti

  • <untitled>

    - 05 Apr 2011 - 2 comments
    Nous sommes des rêveurs accouplés au labyrinthe Et le poulpe de nos yeux s'accroche à la lumière

  • neiges rousses

    - 06 Feb 2011
    Je t'écris que je suis une bête têtue , en grain , et qu'il faut me semer sur ton corps avant de me moudre comme une bonne paysanne le fait de sa semence gardée. Entre ta peau clairière et le buisson ardent Qui boucle de châtaignes Sème moi. L'armature vaporeuse qui soutient ta nudité est plus solide que l'armure des Dieux. Ainsi viens tu à moi chaque nuit , brume et roche , fumée femelle qui serpente en trace de fer blanc.…

  • <untitled>

    - 03 Feb 2011
    Je m'enroule comme je peux dans la couverture de tes mots, Homme trop large Ma rêverie glacée jusqu'au sang .

  • Ca parle de silence

    - 26 Jan 2011 - 2 comments
    Je te vois dans une aube agitée de soleils, Sur les murs étouffés par les cris de l'ennui Ca parle de silence quand vient le temps perdu Je suis à toi ma danse Et l'ombre est confondue Je te cherche dans les draps Mon chemin de sommeil Et ta jambe est coiffée par un chiffon de nuit Ca parle de silence quand vient le temps perdu Je suis à toi ma danse Et l'ombre est confondue Je te…

  • les beaux au bois dormant

    - 20 Jun 2010 - 1 comment
    Les bras de l’aube ont embrassé le ciel C’est devenu mouillé Chaud , Ca saigne Il pleut.   J’ai tué la nuit, son sang pénètre dans la chambre Par la fenêtre ouverte.   Ma main d’assassin est posée sur un ventre Elle monte et descend Dans la respiration du matin .   Le parfum de la femme est salée comme l’amour. Sueur mouille et foutre Toute trace d’artifice a été bue à la langue et frottée à la peau , Ma queue s’exaspère…

  • après départ

    - 04 May 2010 - 2 comments
    Si tu voyais le pommier Qui s'affole, Les quatre rayures de ma joue si tu voyais mon clou Où pendent mes bretelles Et la vieille chaussette sous le canapé vert Si tu voyais mon lit A l'orbe d'une ombrelle Arène sans pudeur, Là se tordent les draps si tu voyais ma nuit Echancrée jusqu'à l'os Et le café qui fume au matin des départs si tu voyais mon rire Car je ne suis pas triste, J'étei…

  • Les yeux clos

    - 28 Apr 2010 - 1 comment
    Les mots d'amour font des vagues sur tes lèvres Tes rêves vont à l'océan Le bateau blanc de tes yeux clos La voile de Soulage qui frappe le vent sur la place Le banc aux deux oiseaux Le soleil d'hiver et mon chapeau . Ta main vite , là. Le bateau blanc de tes yeux clos Tous les hommes et les malheurs du monde feuilles mortes La terre éclatée d'un poème Une lithographie de Trémois .…

  • l'attente

    - 26 Apr 2010 - 7 comments
    Comme un oiseau qui tremble ton désir d'hirondelle , J'ai un vieux parchemin au creux de la main Il ne sait plus que les mots de ta peau Je la regarde, vieille main pleine d'encre à toi de tes sueurs et des miennes Longue est l'attente des amants sous le ciel des jours qui passent A mon nid l'oiseau vient, Qu'il fera chaud sous la tente des draps J'invente un désert où nos têtes penchées Boivent le soleil dans la courbe du toit. Longue est l'attente des amants Sous le ciel…

  • Journal de bord : l'attente d'un sourire sur un visage aimé.

    - 14 Apr 2010
    Je m'imaginais une solitude aux chandelles , âme perdue dans les pièces encombrées de mon chateau. Je me voyais, mi homme mi fantôme, tirant sur quelques couvertures , dégageant un coin de table et une chaise pour y faire la seule chose qui convient à la méditation : poser un carnet , tracer des lignes à la chaine pour soulever le boulet d'une histoire de rien . Je voyais des actes graves et des pensées obscures. Mais la solitude a le goût étrange du quotidien. Elle est parfois légèrement salé…

87 articles in total