Le miroir de l'aube's most read articles
-
peau
- 782 visitsJe suis la peau Je suis le cuivre des bagues Sur la peau Et le pli des souvenirs Sur la peau Je suis le temps qui vague Sur la peau Ses plages d'heures à finir, Je suis la morsure Sur la peau Des lunes couchées Dans l'océan d'un mot. Je suis le cri des veines Sous la peau Et le sang des blessures Qui bleuit son pétale, Je suis la fleur de peau Eclose pour l' étoile Dans l'infinie carène Des bateaux de l…
-
Et quand je t'écrivais
- 602 visitset quand je t'écrivais que mes yeux de mélange avaient ce plomb fondu qui défigure les pages et qu'un seul trait de tes cils aurait suffit ,mon ange à décrocher l'orage et quand je t'écrivais que la lune perdue de ta bouche en nuit bleue éclabousse mes rêves Et que l'air qui lève au demain des supplices séchera tes beaux yeux dans un lit de caprices et quand je t'écrivais que la lente maigreur de nos…
-
Tu fumes à ta fenêtre
- 536 visitsUn paquet de silence En la circonstance Une danse, Tu allumes un peu Le mégot qui s'ennuie La fumée s'échappe Elle s'enroule et s'enfuit Dans le soir, Les ombres bleutées De tes cheveux de nuit. Le corbeau des lèvres Te picore un rêve Sur les mains , Dessine moi la vie Le miroir qui s'éteint . Emmene moi sur le lit Des lunes fragiles Où la suie du chagrin S'efface d'un rire Au chiffon du mat…
-
encre bleue
- 510 visitsOn a la rose au bout des yeux Et des fusils au coeur qui tonnent Sur les chevaux dans un nuage Une pluie abreuve nos orages On n'est pas plus qu'encre bleue Un ciel où les mots se détachent La toile se mouille de la vie Cette putain qu'on déboutonne Et dont la peau se fait si tendre Que l'encre de nos mots s'étonnent De n'être pas plus qu'encre bleue Un ciel où les mots se détachent . On a des papiers pleins…
-
Mère amère (à mon père)
- 444 visitsC'était à se demander Tu sais Chaque jour qui passait Dans le chambranle des portes je te voyais tu sais et dans le noir obscur des caméras Mes yeux t'inventaient tu sais Et ce n'était pas une ombre Ou un fantôme de la galerie des glaces C'était toi tu sais... Mais tu sais tout cela puisqu'au matin du monde Tu étais là Déjà Sombre , en guenille La pâleur à ton front Comme un diamant Avide des sangs , Eternelle et…
-
Recette pour des matins qui chantent
- 439 visitsLa nuit, pensez aux ombres que vous laissez sur les murs, bercez les longtemps jusqu'à l'aube Puis laissez les grandir et s'envoler comme des oiseaux heureux.
-
La rencontre
- 435 visitsJe ne sais que danser Dit l'ombre à la dame Et la dame danse de longues habaneras , Un tango de bateaux sur les quais oubliés. Les hommes passent Ombres d'ombre La tête à leur chapeau Cache de sombres pensées La fumée des cigares La voix cassée des sirènes , Tout déchire le départ Dans la danse des pas et des oui. Elle lance des mains à la lune Si rousse qu'au sang des yeux Des poulpes de cils battent en cadenc…
-
Bordée
- 407 visitsJ'aime mes doigts Quand ils sentent son poisson d'amour Moi, pauvre pêcheur Si riche de l'écailler Dans la mer chahutée Des draps bleus L'étale du matin au soleil des retours... Quand l'oeil encore frais De son cul S'ouvre et se ferme, Soleil d' Allez-sirène Cyclope poivre cru, Dans le filet noir et dru Des persiennes . Je tangue Entre deux vagues Et le caprice du sel, Sauvage, me rappelle…
-
Enquête d'absolu
- 391 visitsJe te cherche partout Dans l'antre de ma gorge Où se forgent les mots Damour et de haine Je te cherche partout Sur le pont de mes mains, La prière aux carènes De tout bateau perdu Je te cherche partout Sous la cendre qui couve, Dans le clou qui me rive Aux rêves éternels Je te cherche partout Au fond des yeux cassés, Le vieillard qui me suit A l'ombre des cyprés Je te cherche partout A l'encre des nuits Que mon doigt calligraphe En runes d'espérance Je te cherche pa…
-
le temps perdu
- 386 visitsOn le compte sur les doigts des nuages qui s'étirent comme une main de géant sur l'ombre des valises. Et on le voit dans le silence de la nuit quand il s'étend au dessus de notre lit. On le sent dans le regard du matin qui cherche sous la glace le visage d'un autre . On le croise dans la rue sous les traits d'une inconnue qui traversa, jadis, le pont des arts et qui se pencha soudain pour regarder le fleuve qui s'en va vers la mer . Elle se serait envolée, pour peu qu'on lui demanda…
-
Au rêve des deux ponts
- 385 visitsUn petit doigt de toi Qui passe et qui s'en va sur la trace des jours, C'est l'ongle d'un oiseau Qui déchire la peau Sur la joue des faubourgs. Et la fumée du fleuve Aux cigares d' usines Dépoumonne la ville , Je vais sans mon chapeau Cherchant sous le manteau Quelques chose d'utile... Mais mon ombre a cent ans Elle se tire et revient, Elle me joue sa guitare Sur des airs de marin ; Mais mon ombre s'…
-
Le sang du monde
- 384 visitsLa nuit n'est pas faite que d'étoiles Mais l'étoile à notre oeil s'allume Et nous fumons sur le mur de la ville La grande rumeur de l'océan des cieux La nuit nous sommes des dieux Nous rodons et reniflons le sang du monde Qui monte des fontaines aux gorges de gorgone Puis ça tourne au dessus des lampes En papillon de vapeur et nous dansons Bras serrés jusqu'au fleuve Où lentement se meuvent Les cargos de jeunesse qui s'en vont vers la mer. Et la longue silhouette de l'Al…
-
Boum boum
- 369 visitsCoeur animal Tissu de chair Boum boum Pulsar Dans le ciel du poitrail Boum boum Machine infernale Qui sonne et déraille Boum boum Chaque seconde sur un fil tremblant Boum boum Chaque goutte de vin Dans le sang Boum boum Qui jaillit vers les yeux Où le désir attend Boum boum Coeur animal Maître de ma mort Boum boum Et de ma chance D'être encore Boum boum…
-
un petit peu
- 356 visitsUn peu de soleil Sur la lézarde en bleu Qui court sous la treille Entre deux raisins creux Un petit peu de rêve Dans le grain de tes yeux Et sous les lunettes grises Un pépin de paupière Un petit peu de lèvres Trempées couleur café Et la tache cerise Au jus des mains tendues Un petit peu de sève Sur les cailloux en paix Qui roulent aux pieds des caves Où dort le vin frais Un petit peu de sang Dans la veine concav…
-
Nefertiti
- 355 visitsTête en croix Pleure , bien aimée O ,Reine des silences pieds nus Car du massacre des lèvres Les mots partis sifflent sang Entre les dents De Nefertiti Quelle danse la Belle Venue Aura pour ta jeunesse Quand les genoux pliés Elle mouillera, déesse, La langue de sable De ton désert tout blanc? Peut être moussera t'il Au creux de ta paresse l'écume éternelle Des amours engloutis. Nefertiti
-
demain
- 347 visitsLa nuit, chaque homme en son royaume , prince des vanités , esclave de ses lunes , chaque homme rejoue en secret l'acte trois , la main sur le crâne et le rêve absent de toute beauté .Puis il s'endort, repu . C'est cela , le lendemain qui chante.
-
Madame
- 337 visitsSi la nuit revient A pas de loup blanc Croquant à pleines dents La neige et le vent, Si la nuit revient Sur la pointe des pieds A la neige d'antan... Je serai assis là ,mon âme , Près de la cheminée, Le nez dans un grand livre blanc Qui me parle de vous, Madame, Qui me parle de vous. Si la mort revient Frapper au carreau Pour dire "Matelot, C'est l'heure du bateau " Si la mort retient La faux dans sa main Dans un ultime assaut . Je serai assis là ,mon âme ,…
-
Sur un accord de Piazola
- 333 visitsC'est hier, ma toute belle Que je dansais pour un frisson Pas de deux Et pas d'ombrelle Tout était soleil de passion Ha! jeunesse, ivresse d'ailes Qui vont battant sur le parquet Où les pieds Sont des gazelles Cherchant le sabot à claquer ! L'acordé- on désacordé En va et vient de deux wagons Tousse un ac- cord de soufflet Sur un tango de vagabon Danse de mort, où va la vista? Entre tes jambes de coton Les rayures De ton pantalon Font des souffles bandonéon... C'…
-
Par faim de femme
- 330 visitsToute la nuit s'allonge Entre les poteaux gris , Les fils électriques tracent la partition du soir. La fenêtre, le chat qui respire sous le radiateur rouillé. La lampe du chemin est allumée Un grand miroir En face,la haie de rosiers aux boutons calcinés la neige, le vent, la pluie, Les pommes arrachées aux branches fendues . Je me demande parfois où vont les pas d'hier Qui ont laissé dans l'herbe du jardin la trace de nos pieds.…
-
La ligne rouge
- 310 visitsDu bizarre et du blizzard Plein les yeux C'est au hasard, Viens encore une fois Toucher la ligne rouge Je serai avec toi Jusqu'à la fin du jour. Dans l'arène où tu te traines La cendre Ca vaut la peine, Tous ces mots d'amour ? Toucher la ligne rouge Je serai avec toi Jusqu'à la fin du jour . La corne du vent qui crève Dans le ciel Et qui déchaîne Le sang de nos rêves, Toucher la ligne rouge Je serai avec toi Jusqu'à la fin du jour . Tes main…
Jump to top
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter