Articles by Le miroir de l'aube

  • demain

    - 27 Jun 2012 - 5 comments
    La nuit, chaque homme en son royaume , prince des vanités , esclave de ses lunes , chaque homme rejoue en secret l'acte trois , la main sur le crâne et le rêve absent de toute beauté .Puis il s'endort, repu . C'est cela , le lendemain qui chante.

  • la route

    - 23 Jun 2012
    Est- ce que tu m'aimes Sommes nous les mêmes? La route, la route et le vent qui nous sème Est ce que je t'aime En suis -je à même ? Déroutes, la route et le vent qui nous sème... Par dessus les toits L'étoile qui veille Tournait , tournait, Tournait comme un soleil Où vas tu , suis moi Je suis fait pour ça Je tourne, tu tournes On tourne comme un compas. Mes stratagèmes Et tes dilemmes Les routes, la route et le vent qui nous sème... Tes ananthèmes Sur…

  • no drap

    - 19 Jun 2012 - 1 comment
    Jamais , du fond de mes fatigues Pas plus que sur la longue plainte du vent Où se faisait mon lit , jamais je n'ai perdu Ma douce envie d'aimer Mais je suis lourd Et la boue de tous ces jours perdus Colle à mes pieds : je n'ai pas d'autres façon d'être moi Sans l'accord et la valse De qui me change sans me défigurer. Pardonnez à mes sabots Le clapot laborieux qui couvre le chant trop vieux Des coeurs ouverts.

  • Enquête d'absolu

    - 12 May 2012 - 2 comments
    Je te cherche partout Dans l'antre de ma gorge Où se forgent les mots Damour et de haine Je te cherche partout Sur le pont de mes mains, La prière aux carènes De tout bateau perdu Je te cherche partout Sous la cendre qui couve, Dans le clou qui me rive Aux rêves éternels Je te cherche partout Au fond des yeux cassés, Le vieillard qui me suit A l'ombre des cyprés Je te cherche partout A l'encre des nuits Que mon doigt calligraphe En runes d'espérance Je te cherche pa…

  • La ligne rouge

    - 26 Mar 2012
    Du bizarre et du blizzard Plein les yeux C'est au hasard, Viens encore une fois Toucher la ligne rouge Je serai avec toi Jusqu'à la fin du jour. Dans l'arène où tu te traines La cendre Ca vaut la peine, Tous ces mots d'amour ? Toucher la ligne rouge Je serai avec toi Jusqu'à la fin du jour . La corne du vent qui crève Dans le ciel Et qui déchaîne Le sang de nos rêves, Toucher la ligne rouge Je serai avec toi Jusqu'à la fin du jour . Tes main…

  • Le sang du monde

    - 11 Feb 2012 - 3 comments
    La nuit n'est pas faite que d'étoiles Mais l'étoile à notre oeil s'allume Et nous fumons sur le mur de la ville La grande rumeur de l'océan des cieux La nuit nous sommes des dieux Nous rodons et reniflons le sang du monde Qui monte des fontaines aux gorges de gorgone Puis ça tourne au dessus des lampes En papillon de vapeur et nous dansons Bras serrés jusqu'au fleuve Où lentement se meuvent Les cargos de jeunesse qui s'en vont vers la mer. Et la longue silhouette de l'Al…

  • Vie de moine

    - 11 Feb 2012 - 4 comments
    Il pleut sur le monastère Et puis les gouttes s'en vont Dans le ciel qui ,austère, Avale toutes mes chansons. Il neige sur le monastère Des cristaux d'ange et de démons Et puis dans le ciel austère Un moine chante ma chanson Il gèle dans le monastère Des larmes de compassion Sur l'oeil d'un Christus austère Qui pleure mes tristes chansons. Je rêve dans le monastère De soleil , de floraison Sur l'herbe d'un jardin austère Où poussent les quatre saisons. Un soleil de m…

  • <untitled>

    - 10 Dec 2011
    un ciel bleu tango convoyait des nuages comme d'antiques vapeurs en partance vers l'orient .

  • Le train des nuages

    - 10 Nov 2011 - 1 comment
    Quand tu regardes le train le train qui passe sur les rails noir et gris et que la pluie dans le charbon des traverses Fait une marre de suie O, mon encre de violence et d'attente si long est le voyage si long Le cahot des routes La respiration d'un nuage dans les cuivre de Gardel Et tout ce train de tangos argentins Les cargo qui sifflent leur bouteille De la mer aux altiplanos San Salvador de Jujuy, Calchaquies La Quebr…

  • Bordée

    - 28 Sep 2011 - 2 comments
    J'aime mes doigts Quand ils sentent son poisson d'amour Moi, pauvre pêcheur Si riche de l'écailler Dans la mer chahutée Des draps bleus L'étale du matin au soleil des retours... Quand l'oeil encore frais De son cul S'ouvre et se ferme, Soleil d' Allez-sirène Cyclope poivre cru, Dans le filet noir et dru Des persiennes . Je tangue Entre deux vagues Et le caprice du sel, Sauvage, me rappelle…

  • Au rêve des deux ponts

    - 20 Sep 2011 - 2 comments
    Un petit doigt de toi Qui passe et qui s'en va sur la trace des jours, C'est l'ongle d'un oiseau Qui déchire la peau Sur la joue des faubourgs. Et la fumée du fleuve Aux cigares d' usines Dépoumonne la ville , Je vais sans mon chapeau Cherchant sous le manteau Quelques chose d'utile... Mais mon ombre a cent ans Elle se tire et revient, Elle me joue sa guitare Sur des airs de marin ; Mais mon ombre s'…

  • vivre au blanc

    - 16 Aug 2011 - 1 comment
    Nul cauchemard autre que l'oubli ..... Pourtant, ô Dame des ports, Sais tu qu'en l'instant ill me faudrait mille ans pour oublier la voix et les violons à la mort Qui font la musique de mes sauts dans la nuit ? Qui suivre, mon ombre? La lune d'équinoxe ? La lente marche des rêves accomplis où la vie se meut Comme un soleil de mer? Je veux vivre au blanc Et peindre nos noirceurs Pour les aimer aussi. Je suis…

  • La rencontre

    - 13 Aug 2011 - 2 comments
    Je ne sais que danser Dit l'ombre à la dame Et la dame danse de longues habaneras , Un tango de bateaux sur les quais oubliés. Les hommes passent Ombres d'ombre La tête à leur chapeau Cache de sombres pensées La fumée des cigares La voix cassée des sirènes , Tout déchire le départ Dans la danse des pas et des oui. Elle lance des mains à la lune Si rousse qu'au sang des yeux Des poulpes de cils battent en cadenc…

  • Nova

    - 29 Jul 2011 - 1 comment
    Tandis que les oiseaux blancs de Java S'empaillent sur le piano des bouges Son cul en deux croissants s'en va Vers la rive ,ô le soleil qui bouge Et toute, comme un ciel vient et sombre, La rage en rouge se disperse Dans le sang fulminé des orages Je suis l'ange dit elle à l'ombre , L'éblouissante qui perce La peau laiteuse des nuages . Tout tremble même la pluie Qui bat l'étoile sur les toits .

  • Tu fumes à ta fenêtre

    - 08 Jul 2011 - 2 comments
    Un paquet de silence En la circonstance Une danse, Tu allumes un peu Le mégot qui s'ennuie La fumée s'échappe Elle s'enroule et s'enfuit Dans le soir, Les ombres bleutées De tes cheveux de nuit. Le corbeau des lèvres Te picore un rêve Sur les mains , Dessine moi la vie Le miroir qui s'éteint . Emmene moi sur le lit Des lunes fragiles Où la suie du chagrin S'efface d'un rire Au chiffon du mat…

  • encre bleue

    - 04 Jul 2011 - 3 comments
    On a la rose au bout des yeux Et des fusils au coeur qui tonnent Sur les chevaux dans un nuage Une pluie abreuve nos orages On n'est pas plus qu'encre bleue Un ciel où les mots se détachent La toile se mouille de la vie Cette putain qu'on déboutonne Et dont la peau se fait si tendre Que l'encre de nos mots s'étonnent De n'être pas plus qu'encre bleue Un ciel où les mots se détachent . On a des papiers pleins…

  • Coco , mais pas Chanel

    - 02 Jul 2011 - 3 comments
    Toi et moi on en a fait un sacré bout de chemin tu te souviens On vendait l'Huma, Tous ces potes de quartier qui venaient chez nous Refaire le monde, Et moi j'avais dix ans ... Tu n'es pas un modèle Coco ,mais pas Chanel Tu n'es pas la vertu Juste un mec qu'on appelle Papa, mais où est tu? Tu te souviens, on s'en allait Dans le sud, chaque été c'était la grande arrivée La maison qui puait la p…

  • <untitled>

    - 30 Jun 2011 - 1 comment
    L'abrutissante bêtise des jours à ne savoir que faire de ses dix moi .

87 articles in total