Articles by Le miroir de l'aube

  • funambule

    - 13 Jan 2016
    temps loups, silence nef des fous l'aube s'avance masques visages flous on dit : mort chance paradis blanc Puis,genoux couper cou femmes enfants. funambule fil de lune les étoiles, une à une somnambule sac de toile. Temps chiens crocs corps ouvert croqueurs croquants temps d'escrocs La peur elle vient Avec le vent Le vent va la vapeur funambule fil de lune les étoiles, une à une somnambule sac de toile Mort v…

  • De taille et d'estoc

    - 26 Dec 2015
    D'estoc et de toc et de broc Et de bric-à-brac Mes clics et mes claques La taille dans la faille Ô, Liberté... Bataille de coups et de chocs Quichotte qui ferraille Moulin à vent , moulin de sel La pluie des aubes d'or sous le manteau du ciel, Quoi, mon regard ? Ô, Liberté … Quoi mon âme, quoi mon corps Et quoi toutes mes ficelles ? Je suis fils du hasard. Époque à soliloque Moulin à vient, moulin à va Mon cœur bat la breloque Je suis le temps qui veut…

  • Le chat gris de la nuit

    - 17 Dec 2015
    Chaque homme est un silence Peuplé de mots , de cris Demain minuit s'avance Chat gris aux pas muets Et valsent les étoiles Sur les toits de Paris Chaque homme est un silence Peuplé par l'infini. Vois-tu ce menuet Où les âmes se dansent Sur le parquet glacé Des hivers endormis? Passent les nuages bleus Dans l'ombre de minuit, Chaque homme est un silence Sers moi, j'ai froid de nuit. Et le tango des feux Qui claquent en cadence, Vois tu l'accordéon Des fumées qui…

  • pluie

    - 20 Nov 2015 - 1 comment
    Il pleut sur nos rêves comme il pleut sur nos pays Ami ; porte moi encore une fois l'eau et le vin que je mélange pour toi le sel de mes yeux au sang de ton cœur , Car il pleut sur nos rêves et l'averse est noire noire et laide comme la suie. Viens, ami, apporte tes soupirs et tes chants ; contre la mort nous serons deux Au retour du printemps, Il vient de si loin par dessus les montagnes... Nous écouterons le chant du vent qui porte la voix du Muezzin . Il ple…

  • Recette pour des matins qui chantent

    - 19 Nov 2015 - 3 comments
    La nuit, pensez aux ombres que vous laissez sur les murs, bercez les longtemps jusqu'à l'aube Puis laissez les grandir et s'envoler comme des oiseaux heureux.

  • je suis

    - 19 Nov 2015 - 3 comments
    je suis juste ce petit souffle qui dit je suis rien d'autre dans le monde rien je ne suis qu'espérance et souffrance ... mais quand même le point au milieu de tout Et de rien qui dit: je suis . Je suis , laissez moi cette espace entre tout et rien Pour que s'épanouisse la fleur de mes amours Et tout ce que j'ai à dire Sur le combat . La vie est un combat et les armures sont vaines, Nous restons nus parce que pauvres de tout . Il n'y a pas de dieu..Helas, mais l'univ…

  • Les anges du temps

    - 01 May 2015 - 1 comment
    Les marches de l'aurore Ont le vert des printemps Et des pluies Combien de jours encore Prendrez vous ce chemin Au coeur la nuit ? L'ombre de vos mains Mes âmes, mes amis Sur le temps Se cache doucement Comme des oiseaux perdus Dans le noir. Me direz vous un soir Ce qui dort dans vos yeux, Est ce la magie du feu Ou des soleils éteints ? Si douce est votre peau Dans le lait des draps bleus Et le café qui fume Sur les cuisses du matin Tout ces croissants fen…

  • l'ultima lampada...di Lampedusa

    - 26 Apr 2015 - 1 comment
    Sotto la luna, un cargo pieno di lacrimi e del sangue della nostra giuventù... Il rumori del motore cantano le mille stelle di Lampedusa. ma, le grida dell'uccello si ripete nella notte, Come l'urlo de una sirena: Madre, le lampade di Lampedusa sambrano nere... siamo contro il ferro bagnato dall'onda, la barca fa dei salti sul mare furioso. Dove è la terra promessa ? Madre, Come è nera la lampada di Lampedusa.... Siamo gli schiavi della notte stretti n…

  • Horde moi

    - 06 Apr 2015 - 1 comment
    Je suis dans l'antre sacrée et tout respire la clarté. Projection! Bruits ,sons couleurs, vif l'éclair de mes yeux comme un soleil d'aveugle qui charpente l'univers hors de moi. Je passe, j'avance, vite déjà , courir, trouver la vague, les pas, les flots , les mots pour dire , dire, dire, dire. Mais que dire ? La quête n'a pas de mot. courir, courir, courir, maison , champ, forêts, chemin , chemin de fer, fer à cheval, galop, galop, galop , et l'antre qui est de plus en plus loin, je va…

  • sous la pluie

    - 05 Apr 2015
    Hier et les arbres sombres, Ton ombre sous la lampe nocturne de l'hiver Le ciel a une barbe grise de nuages . le rasoir de la foudre et la lune, comme un concombre courbé, s'épluche en lanières de pluie . Un seul regard transperce le voile des étoiles Et tu chantes pour appeler la mer dans le terrain vague de ton coeur. Et voilà qu'elle arrive avec l'onde crinière d'algue brune prunelles de sel, dans l'ouragan turquoise de la marée . En chantant, to…

  • Exode

    - 14 Mar 2015
    Landes brûlées soleil pierreux La nuit, des braises d’étoile Sur la peau clou rouillé D’un Christ planté Ultime sentinelle Dans l’orage. Cendre des yeux Fumée des chimères, Les hommes sont des nuages Qui partent vers la mer Leur soupir C’est le vent Leur peine C’est la pluie Elle tombe sur leur chaine Doucement Et sans bruit. Village éteint Rues mortes comme des veines Au sang de nuit Cœur absent d’antique chamade, L’arbre du matin Tend son bras…

  • incertitude

    - 09 Mar 2015
    Entre ciel et terre Entre sel et mer Par l'éphémère Miroir qui dansent Ô balançoire des yeux Qui d'un regard me tuent, Je plonge dans le silence De la beauté perdue Cherchant le grain têtu Où saigne l'or des feux.

  • D'âme d'atour

    - 03 Feb 2015 - 5 comments
    Coeur , pluie , silence Les pas légers La danse Elle va doucement S'avance, Peau neigée . Nos souffles , vents Les bouches tendues La chance Mourir , vivre, aimer Je suis perdu, La transe . Elle loin,mon étoile Barque qui tangue La mer se voile Je suis la toile De ses couleurs, Sa harangue Elle crie , m'écrit Lame soeur je suis ta langue. Quand elle à moi Je mange tout, Je parle fou: Je bois sa gangue L'épine est reine Couronne roi Mon amour…

  • Ciel d'orange

    - 20 Jan 2015 - 3 comments
    Du ciel orange Saigne Un nuage. L'orage des arbres a fait tomber l'olive Sur la peau du chemin. Tu prends ta guitare et fais saigner la corde Dans l'orage, Ciel orange Où tombent les nuages. Tu prends ta voix et fais saigner le mot Dans la lame Des cordes. Et ta guitare est un couteau Qui tranche la peau Du chemin. Du ciel orange Saigne Un nuage, Rouge sang de guitare à couteau.

  • un petit peu

    - 02 Nov 2014 - 2 comments
    Un peu de soleil Sur la lézarde en bleu Qui court sous la treille Entre deux raisins creux Un petit peu de rêve Dans le grain de tes yeux Et sous les lunettes grises Un pépin de paupière Un petit peu de lèvres Trempées couleur café Et la tache cerise Au jus des mains tendues Un petit peu de sève Sur les cailloux en paix Qui roulent aux pieds des caves Où dort le vin frais Un petit peu de sang Dans la veine concav…

  • La bouteille de Margaux 2006

    - 17 Oct 2014 - 1 comment
    Margaux était rouge Rouge comme le sang De nos amours perdus Où est ta robe à rubis, Margaux dans la bougie Et la flamme qui bouge ? Sur ton chapeau de liège Brillent des cristeaux séchés, Le goulot des sortilèges A le cou ébréché Je te regarde chaque matin Tu es sur la cheminée Avec une fleur du jardin. Margaux, mon amour Je ne suis pas devin, Où va l’alcool des toujours? Nulle part, il…

  • Je ne veux plus

    - 17 Oct 2014 - 2 comments
    Je ne veux plus que l'amour occupe chaque pensée comme un soldat occuperait le territoire des ombres.

  • Mère amère (à mon père)

    - 17 Oct 2014 - 4 comments
    C'était à se demander Tu sais Chaque jour qui passait Dans le chambranle des portes je te voyais tu sais et dans le noir obscur des caméras Mes yeux t'inventaient tu sais Et ce n'était pas une ombre Ou un fantôme de la galerie des glaces C'était toi tu sais... Mais tu sais tout cela puisqu'au matin du monde Tu étais là Déjà Sombre , en guenille La pâleur à ton front Comme un diamant Avide des sangs , Eternelle et…

87 articles in total