Articles by Le miroir de l'aube

  • Sur les carreaux bouillis

    - 17 Oct 2014
    Et toi passant comme un soleil de nuit Sur les carreaux bouillis, Rouge sang au goutte à goutte des buées . Ainsi j'ai dessiné des coeurs A l'endroit et l'envers Et me suis point tué. Je nous vois deux gazelles Bondissant sur l'été Et je lave tes pieds dans la fontaine à rire Tout passe lentement Les mots et les souvenirs Et toi passant comme un soleil de nuit Sur les carreaux bouillis Rouge sang au goutte à goutte des buées.

  • peau

    - 29 Mar 2014 - 5 comments
    Je suis la peau Je suis le cuivre des bagues Sur la peau Et le pli des souvenirs Sur la peau Je suis le temps qui vague Sur la peau Ses plages d'heures à finir, Je suis la morsure Sur la peau Des lunes couchées Dans l'océan d'un mot. Je suis le cri des veines Sous la peau Et le sang des blessures Qui bleuit son pétale, Je suis la fleur de peau Eclose pour l' étoile Dans l'infinie carène Des bateaux de l…

  • Et quand je t'écrivais

    - 25 Mar 2014 - 3 comments
    et quand je t'écrivais que mes yeux de mélange avaient ce plomb fondu qui défigure les pages et qu'un seul trait de tes cils aurait suffit ,mon ange à décrocher l'orage et quand je t'écrivais que la lune perdue de ta bouche en nuit bleue éclabousse mes rêves Et que l'air qui lève au demain des supplices séchera tes beaux yeux dans un lit de caprices et quand je t'écrivais que la lente maigreur de nos…

  • Celle que j'aime

    - 13 Jan 2014 - 1 comment
    Je la vois dans mes yeux Je la vois dans mon coeur Tous les arbres se penchent Au crayon du bonheur C'est celle que j'aime c'est celle que j'aime Je la dessine nue sur le sable des jours Pour que l'ombre des hanches La recouvre d'amour C'est celle que j'aime C'est celle que j'aime Elle est partie Dans ses ravins Au miroir de la vie qui va Elle est partie sur son chemin, et moi je suis là... Je l'attends. Je la sens dans mes veines comme un sang de poème L'enc…

  • Parcifal

    - 11 Jan 2014
    Il est penché près du gouffre et sa tête balance, Il a les yeux fixés Sur l'aube qui s'avance Les ombres sont partout Dans les feuilles qui tombent Avec le vent qui soulève La poussière . Je sais où est mon étoile, Dit il. Sans elle , je ne suis rien. Rien qu'une coquille vide d'amour à donner. Car ce n'est rien d'aimer, aimer, c'est l'air qui fait respirer. Mais le fruit qu'on coupe en deux pour le voir juter à la lèvre de l'autre... Tu manques, Dit il. L'éc…

  • Madame

    - 10 Dec 2013 - 1 comment
    Si la nuit revient A pas de loup blanc Croquant à pleines dents La neige et le vent, Si la nuit revient Sur la pointe des pieds A la neige d'antan... Je serai assis là ,mon âme , Près de la cheminée, Le nez dans un grand livre blanc Qui me parle de vous, Madame, Qui me parle de vous. Si la mort revient Frapper au carreau Pour dire "Matelot, C'est l'heure du bateau " Si la mort retient La faux dans sa main Dans un ultime assaut . Je serai assis là ,mon âme ,…

  • Maxime, genre Larochefoucault

    - 07 Dec 2013 - 2 comments
    A chercher des Vous, on finit par attrapper la grosse quête, Rien ne vaut un petit toi sur sa tête...

  • Tournez, ma neige

    - 28 Nov 2013
    Tournez, ma neige Tournez, tournez, en de longs flocons blancs Et que la danse de vos plumes d'ange recouvre la trace de mes pieds Quand je venais , pas de loup, pas de silence Soulever les rideaux lourds Dans la sueur épaisse des couches à Geisha . Tournez, tournez, ma neige Il ne restera rien Ainsi sont faites les heures Des hommes qui rêvent: Un pas , puis deux, puis rien et tout s'en va. J'ai dit je t'aime à la sirène Tournez, tournez, ma reine Mes larmes sont glacée…

  • Même si le ciel

    - 13 Sep 2013
    Meme si le ciel s'en balance et que l'ombre s'avance, Nous survivrons A nos chansons Même que la nuit aux douleurs en fera une danse, Une espérance Un grand frisson Même ses heures à bonheur Dans le creux de la chance, Nous survivront Comme des chansons M'aime qui pourra je suis seul Au linceul de mes rages, Je survivrai A mes orages Mais me diras tu si la page A tourné sous le front Du long nuage De mes chansons?

  • Révélation

    - 11 Jul 2013 - 1 comment
    Même un peu tard sur le chemin Tout se résoud Au contact des étoiles : Ce qui ne dure pas, dure plus longtemps qu'une vie .

  • Je voudrais revenir à Lisboa

    - 19 Mar 2013 - 5 comments
    Si un jour mes pas me ramènent là bas ,tout près de ton Fleuve qui s'ouvre vers la mer et que j'entends encore le cri des cargos par dessus les toits,je voudrais te revoir , mon ami . Les frères sont rares qui ne sont pas nés de la même mère mais qui se trouvent au hasard pour regarder ensemble la même étoile filante: Cette vie si rapide qu'il nous en faudrait deux pour tout se dire sans jamais s'ennuyer . J'emporterai avec moi mes petits rien-du-tout, mes histoires de rien et mes rêves d…

  • Cheval fou

    - 03 Mar 2013 - 2 comments
    J'ai un cheval sur la langue Qui va plus vite que mes mots Il est fou, exsangue Il rue dans son galop Je le tire , le harangue L'étrangle dans ses lanières, Lui dit même sous la crinière: "Mais qu'est ce que c'est , Qu'est ce que c'est que ces manières ?" Rien ni fait ni l'éperon Ni la bride qui le serre , J'ai un cheval fou dans le rond De ma langue pendue. Alors je l'enfourche Je pars au vent perdu Et si ma langue fourche Aux croisement des mots Lui connait…

  • l'amour , par dessus les toits

    - 28 Feb 2013 - 5 comments
    Sais tu mon Etrangère que la lande courbe le dos Femme docile et ronde de coteaux. Les hommes de mon pays se perdent dans ses hanches Sueur au front , charrue plantée comme un couteau. Parfois la rive fait le cadeau D'un soleil nu entre les branches Et la rumeur du cours d'eau Mouille mes lèvres de rosée blanche. . Je voudrais tant que cette terre Que je caresse par chez moi S'envole pour te faire…

  • Rumeurs

    - 20 Jan 2013 - 1 comment
    Songe à la nuit profonde, mon Aimée Et parle moi des rivages où l'onde accouche de l'été Parle moi des saisons , de la vigne qui vient, Donne moi le baiser et puis aussi la main. Songe à la nuit profonde , mon Aimé Et parle moi de l'enfant qui sourit dans mon ventre, Chante moi la moisson de l'automne Les fleurs qui viennent au bout de mes seins. Donne moi le baiser et puis aussi la main...…

  • <untitled>

    - 04 Jan 2013 - 2 comments
    Tout est parti de rien mais rien est une aventure qui vaut tout

  • le temps perdu

    - 15 Sep 2012 - 3 comments
    On le compte sur les doigts des nuages qui s'étirent comme une main de géant sur l'ombre des valises. Et on le voit dans le silence de la nuit quand il s'étend au dessus de notre lit. On le sent dans le regard du matin qui cherche sous la glace le visage d'un autre . On le croise dans la rue sous les traits d'une inconnue qui traversa, jadis, le pont des arts et qui se pencha soudain pour regarder le fleuve qui s'en va vers la mer . Elle se serait envolée, pour peu qu'on lui demanda…

  • Sur un accord de Piazola

    - 25 Jul 2012 - 2 comments
    C'est hier, ma toute belle Que je dansais pour un frisson Pas de deux Et pas d'ombrelle Tout était soleil de passion Ha! jeunesse, ivresse d'ailes Qui vont battant sur le parquet Où les pieds Sont des gazelles Cherchant le sabot à claquer ! L'acordé- on désacordé En va et vient de deux wagons Tousse un ac- cord de soufflet Sur un tango de vagabon Danse de mort, où va la vista? Entre tes jambes de coton Les rayures De ton pantalon Font des souffles bandonéon... C'…

  • fumée indienne

    - 15 Jul 2012 - 1 comment
    Toi, Tu t'en vas vers le rivage Sauvage et délicate, une ombre d'oiseau bleu et puis tu pars vers le grand large Sur des cargos de vagues rousses qui lèchent la coque de tes yeux Trois nuages tu m'aimes encore Un petit coeur ça vaut de l'or Quand le ciel est trop bleu de toi Toi Tu t'en repars dans le désert La où la pierre se fait mousse Dans l'océan des grains moulus Par le vent et le soleil et la marche du temps pareil sous les sabots des maudits dieux. T…

87 articles in total