Articles by Blacksad
Archives
-
Noire
- 30 Dec 2011Un texte joyeux pour finir l'année (nan, je déconne). Voici quelques mots épars inspirés par les trois dernières lignes piochés dans un roman de Kessel, "Les temps sauvages". Pas vraiment le moral aujourd'hui mais je vous souhaite magré tout un excellent réveillon. Que l'année à venir vous apporte ce que vous pouvez désirer et surtout ce que vous n'osez plus désirer.
-
A la nuit qui part
- 30 Sep 2011 - 1 commentPetit texte (non travaillé, j'ai plus le temps) sur la nuit qui part (ah ben oui, tiens c'est le titre).
-
A une chatte (bis)
- 04 Jul 2011Il y a quelques temps, j'avais mis sur mon blog une poésie (pas de moi) qui s'intitulait "A une chatte". J'ai eu quelques remarques pour me signaler qu'avec un titre comme ça, le contenu manquait singulièrement de double-sens. Du coup, pour rire, je me suis amusé à écrire un petit poème qui s'intitule également "A une chatte" mais que l'on peut éventuellement interpréter autrement que comme une déclaration d'amour à nos ami(e)s félin(e)s.
-
L'arrache-coeur
- 25 May 2011Toujours aussi peu de temps... voici un texte d'ado (écrit récemment mais ça ressemble à un texte d'ado) et puis je passe faire un tour sur les blogs des survivants.
-
Scandinavie, aussi.
- 29 Apr 2011Pour le même concours que celui présenté par Mademoiselle Miaou https://www.test.ipernity.com/blog/31722/323447 (sur le thème "Voyage réel ou imaginaire en Scandinavie" en 1500 caractères espaces compris), voici ma contribution (version brouillon). Inspiré par les clichés qui sont apparus dans ma tête en lisant le mot Sacndinavie, par mon travail et bien sûr par Celle qui m'a incité à concourir ! Bises de chat noir.
-
NOX
- 03 Apr 2011Voici un autre texte, écrit il y a 200 ans, et qui fait écho à l'article que j'avais fait sur les dauphins de Matavaï. Il est tiré des "Poèmes antiques" de Leconte de Lisle et s'intitule "Nox " (pas en référence à la pollution atmosphérique, comme vous l'auriez deviné).
-
A une chatte
- 27 Mar 2011J'ai très peu de temps pour écrire, d'où un blog assez inanimé... Mais en attendant que je trouve une solution à ce problème, je vous propose quelques poésies (connues ou non) que j'aime bien (oui, voilà, je fais comme mon contact Bécassine). Ecrit par Charles Cros, voici "A une chatte".
-
Inutiles
- 07 Jan 2011 - 2 commentsCertes, ce début d'année ne respire pas le bien-être sur la page du chat noir. Mais ça va s'arranger. Forcément.
-
Dîtes-moi.
- 31 Dec 2010 - 1 commentEn cette fin d'année au travail, défilent des e-mails abscons qui parlent de résultats non-atteints, de ratios alambiqués, d'objectifs financiers et de bilans opérationnels. C'est entrecoupé de mails de masse, froids et impersonnels, qui souhaitent à la terre entière de la santé, de la prospérité et que sais-je encore. C'est insupportable. Né de lui-même de ce gloubi-boulga indigeste, un texte que je me suis refusé à corriger, si ce n'est pour supprimer la dernière strophe, bien trop moraliste. A bientôt, que ce soit en 2011 ou plus tard. Ici ou bien ailleurs.
-
L'homme qui n'existait pas.
- 13 Dec 2010 - 1 commentEncore un petit texte retrouvé dans les méandres insondables de mon PC.
-
L'amazone
- 06 Dec 2010Le chat noir est certes dépressif mais il est aussi (et surtout) amoureux fou. Et oui, les deux sont curieusement compatibles. Voici donc quelques lignes que j'avais remisées dans un coin pour les remettre un jour en forme et que je laisse finalement en l'état.
-
Poésie pour dépressif(s)
- 30 Nov 2010Une poésie très lourde (pas au niveau du sens mais au niveau du style). Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit et je dois dire que je n'ai pas la plume légère en ce moment. C'est un texte fortement inspiré d'une poésie lue sur Q/R. Je n'ai pas le nom du gars mais je lui ai emprunté plusieurs tournures. Si jamais il passe ici, je serais heureux de mettre son nom car le but de la chose n'est pas le plagiat.
-
Jeu d'écriture.
- 13 Sep 2010 - 1 commentUn jour où j'avais besoin de m'occuper l'esprit, une demoiselle soucieuse de mon état me proposa un petit jeu d'écriture. Il fallait inclure les mots "soleil", "vin", "moiré", "calcul" et... "scolopendre". Aucun doute que c'est ce dernier qui a inspiré ce texte que j'ai voulu sombre, quasiment gothique. Du coup, si ça dit à certains de participer... je serai curieux de voir ce que vous ferez de ces mots à votre tour.
-
De l'Art.
- 20 Jul 2010 - 2 commentsBon, je me remets à lire doucement et du coup je vous fais partager un peu de mes lectures du moment. Voici un texte que vous connaissez probablement et qui a été écrit par Oscar Wilde en préface à son roman "Le portrait de Dorian Gray". Il y expose sa définition ou plutôt sa conception de l'Art. J'aime bien.
Jump to top
RSS feed- Latest articles - Subscribe to the latest articles of Blacksad
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter