Articles by Blacksad
Archives
-
Poésie-minute
- 29 Jun 2010 - 3 commentsCe week end, j'ai fait un peu de rangement dans mes textes parce qu'il faut bien le dire, comme dans tout ce à quoi je touche, c'est un gros boxon. J'ai retrouvé celui-ci que j'avais écrit il y a quelques temps et c'est un exemple typique de "poésie-minute". C'est à dire que je laisse libre cours à mon inspiration, souvent avec un ou deux petits verres à l'appui. La seule règle est d'écrire d'une traite et de ne rien corriger. Ca donne pas des chefs d'oeuvre mais c'est souvent révélateur de ce qui se passe à l'intérieur.
-
Vingt-quatre heures, tu mens.
- 21 Jun 2010 - 2 commentsUn texte que je qualifierais de... foutraque. Après l'éloge de l'alcool, voici celui du mensonge. Encore écrit très vite, alos amis des beaux textes, passez votre chemin !
-
Repos
- 25 May 2010 - 2 comments Sur un simple drap immaculé Tu reposes douce et légère, Les yeux fermés, l'air apaisé. Dans tes mains fragiles tu serres Une rose blanche, un dessin Vite colorié à l'aquarelle. A tes lèvres carmin se peint Un discret sourire. Tu es belle. Sur un simple drap immaculé Tu reposes, tu reposes en paix. Pour Zabeth.
-
Le dragon qui se sentait seul (This is the end)
- 10 May 2010Le dragon recula, la lance plantée dans son flanc sanglant (en fait la lance était astucieusement glissée dans un dispositif prévu pour la maintenir en place et dissumulé sous son aisselle, le sang n'était qu'un mélange de jus d'airelles et de framboises). Il vacilla, tourna une ou deux fois sur lui même, poussa quelques grognement terribles puis s'écroula sur le dos sans plus bouger. Alors que la foule peinait encore à croire à la victoire de ce petit chevalier sans cheval, il se re…
-
Le dragon qui se sentait seul (partie 4)
- 09 May 2010Un beau jour, alors que le dragon commençait sérieusement à envisager de s'exiler, ou pire, un chevalier à pied (un pédalier ?) se présenta devant l'entrée de sa caverne. Il n'essaya pas de s'y introduire en cachette comme les autres afin de mieux le surprendre pour l'étriper pendant son sommeil. Il se tenait sur le seuil et il appelait le dragon à pleins poumons. Le dragon sortit d'un air las et fit sa parade d'intimidation habituelle, roulant des yeux, battant les airs de ses grif…
-
Le dragon qui se sentait seul (partie 3)
- 07 May 2010 - 1 commentMais bientôt, la toute puissante Eglise eût vent de ces agissements. Elle en informa les chevaliers, et tout occupés qu'ils étaient à guerroyer sans cesse, ils accoururent. L'affaire était grave. A aucun moment ne fût évoqué la possibilité que ces actes soient liés à une volonté de la part des jouvencelles. D'ailleurs leur volonté ne comptait pas. Et même si certains songèrent à cette possibilité, aucun n'en fit mention, c'eût été trop humiliant. Les premiers chevalie…
-
Le dragon qui se sentait seul (partie 2)
- 03 May 2010 - 1 commentA l 'époque de notre histoire, les chevaliers (comme s'appelaient eux-mêmes les hommes enfermés dans des plaques de métal et montés sur des animaux sans honneur) recherchaient la gloire plus que tout. Or, tuer un dragon était un acte considéré comme très glorieux. Pour sa part, le dragon ne comprenait pas comment tuer un être vivant quel qu'il soit pouvait être glorieux mais c'était ainsi chez les humains. Heureusement pour les dragons en général, et pour celui de notre histoire en p…
-
Le dragon qui se sentait seul (partie 1)
- 03 May 2010 - 1 commentLe chat noir ayant désespérément besoin de sourire, voici en attendant son prochain texte (qui ne s'annonce pas plus gai que les autres) une histoire totalement imaginaire et totalement non sérieuse à raconter au coin du feu. Bon, il se peut que certains éléments du récit ne soient pas vraiment adaptés aux petits enfants, mais on peut aussi raconter des histoires aux grands, non ?
-
Le printemps.
- 19 Apr 2010 - 5 commentsSur mon dernier article, j'évoquais avec quelques lecteurs égarés les textes dépressifs ou noirs. Il se trouve que mon précédent texte était triste mais plutôt optimiste finalement. Celui que vous allez lire (ou pas, si vous avez le moral flageolant) est cette fois réellement noir. Il y a donc peu de chances qu'il parle à beaucoup de monde. C'est un texte réflexe. Ecrit d'une traite, sans règles, ni pieds, ni rimes. Un truc qui vous sort de l'âme et pour lequel vous n'avez d'autre choix que de le cracher sur le papier.
-
J'aurais pas voulu
- 15 Apr 2010 - 4 commentsUn court texte commencé il y a déjà quelques temps et laissé en plan. Entre temps, j'ai lu le célebrissime "J'voudrais pas crever" de Boris Vian. Plutôt qu'un plagiat involontaire, ce sera donc un clin d'oeil, une référence. Bien moins libre, bien moins abouti que l'original évidemment, mais la question n'est pas là.
-
Elles se rendent pas compte...
- 31 Mar 2010 - 6 commentsQuand j'ai pas vraiment d'inspiration, je prend une phrase au vol et je me donne un quart d'heure pour écrire quelque chose. C'est souvent pas terrible, mais c'est agréable d'écrire "à la volée". Voici donc une de ces amusettes, écrite à l'instant même. Vous aurez reconnu la phrase du titre, empruntée à un de mes auteurs de roman favoris dont je viens seulement de découvrir les poésies. (Comme quoi, il n'est jamais trop tard.)
-
La fin des temps.
- 30 Mar 2010 - 3 comments(vue par un chat noir). Petite pensée du jour en attendant une prochaine poésie. Simple réflexion d'un littéraire à un scientifique...
-
La main d'Anna
- 15 Mar 2010 - 4 commentsAssez peu de temps en ce moment (pour changer !) mais encore suffisamment pour rêver.Voici un texte que j'ai eu du mal à écrire car "Les mains d'Elsa" est une de mes poésies favorites et j'ai eu beaucoup de diffcultés à m'en détacher.
-
Sourire triste
- 12 Feb 2010Une "poésie" d'un esprit beaucoup plus blacksadien. Il parle de ces sourires tristes, de ces regards trop vides ou trop pleins et de ces larmes vite balayées d'un revers de main... ces petits riens qui vous crucifient plus sûrement que n'importe quel bourreau.
-
Lettre d'amour
- 09 Feb 2010 - 4 commentsVoici une... lettre d'amour, publiée il y a longtemps sur un de mes anciens blogs 360, et la plupart d'entre vous l'ont déjà lue là-bas. Je vous rassure, je ne publie pas mon courrier à la vue de tous puisque cette lettre, bien que très sincère, fut à l'époque écrite pour une sorte de commande, ou d'exercice, et pas pour une personne en particulier. Je dis cependant qu'elle est sincère car j'ai écrit à l'époque ce que je me pensais capable de ressentir, ce que j'ai imaginé pouvoir ressentir... Mais bien évidemment, cette lettre n'aura jamais ni la sincérité, ni la beauté simple d'une véritable lettre d'amour, adressée par un amoureux à la personne qui fait que la vie se découpe désormais en un avant et il l'espère jamais en un après. Pour ce qui est des références, il y en a deux principales. Une à un conte philosophique qu'on apprend tous en terminale et l'autre, support du texte, à une chanson que vous trouverez quelque part dans mes documents.
-
Bora Bora et Maupiti
- 04 Feb 2010Je me suis amusé à utiliser la fonction d'Ipernity qui permet de trier ses articles (ou ses documents) par popularité (nombre de visites). J'ai été surpris du résultat... l'article le plus visité sur ma page (et de très loin) est un des seuls qui ne fait aucune référence à la poésie. Il s'agit d'un récit de voyage au Burkina Faso. Du coup, et même si je n'ai jamais écrit quoi que ce soit par souci de popularité, je me dis que je vais vous accorder une pause salutaire dans ce flot de vers roboratifs et parler un peu évasion réelle, et donc voyages.
-
Mille. Et une.
- 28 Jan 2010 - 1 commentDans la droite lignée de quelques textes qu'on pourrait regrouper sous le titre "Le fou d'Anna" (sous réserve que vous aimiez cette partie de l'oeuvre de cet amoureux célèbre qu'était Aragon), voici une poésie en alexandrins et rimes embrassées, très classique donc. Encore, oui je sais. Mais je vous parlerai d'autre chose la prochaine fois car j'ai bien conscience que toute cette poésie amoureuse (ou sirupeuse suivant les points de vue) est indigeste pour vous, rares lecteurs égarés sur ce blog...
-
Participation symbolique
- 21 Jan 2010 - 2 commentsUne participation express au concours lancé par Serval 52. Les mots imposés sont en gras (bon, j'avoue que j'ai triché, j'ai remplacé "avancer" par "devancer")
Jump to top
RSS feed- Latest articles - Subscribe to the latest articles of Blacksad
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter