Keyword: Robert Phillipson

Especially used by:  
Photos | Documents | Articles The most recent | The most popular
    
  • Barbara Cassin : les pets de la sagesse

    “ Barbara Cassin : l'épée et la sagesse "... Ce titre choisi par le site du quotidien francophone suisse “Le Temps “ pour un article sur Barbara Cassin, nouvelle élue de l'Académie française, est tout simplement génial car il m'a tout de suite fait penser à "Barbara Cassin, les pets de la sagesse".

  • “Made for sharing“... Halte à la charia contre la langue française : faut pas charrier !

    Linguistic-Imperialism1992-kovrilo
    L'auteur d'un article paru le 24 février 2017 sur le site de “Leglob-journal“* sous le titre “ De l’anglais sur la Tour Eiffel ! Shocking ? “, Michel Ferron, considère les protestations contre le slogan en anglais " Made for sharing " (Fait pour partager)** affiché sur la Tour Eiffel comme une manifestation " assez bien représentative de nos rituels accès de frilosité hexagonale, teintée de nationalisme bien-pensant ".

  • (FR) — L'espéranto vu par Claude Hagège — Suite : L'espéranto du passé au présent

    François Lo Jacomo "Liberté ou autorité dans l'évolution de l'espéranto".
    Le 16 décembre 2004, Claude Hagège accorda un entretien à François Lo Jacomo, membre de l'Académie d'espéranto, informaticien, agrégé de mathématiques, docteur en linguistique i . Le contenu fut transcrit et publié dans la série "Esperanto-Dokumentoj" (N° 30F, 2006) de l' Association Universelle d'espéranto sous le titre " L'espéranto et la diversité linguistique ". On peut y relever :

  • (FR) — Le révisionnisme : quand le passé dépend du présent

    Esperanto-emblemo por la 125a datreveno de la lingvo
    Le sens de l’info Le révisionnisme : quand le passé dépend du présent le Dimanche 5 Février 2012 à 12:15 (Ré)écouter cette émission Introduction : Chaque jour, l'actualité nous donne l'occasion d'observer que la lecture des événements se fait à travers des prismes, souvent différents pour chacun. Michel Serres et Michel Polacco parlent révisonnisme [révisionnisme], en ces temps de débats où chacun interprète l'histoire selon son besoin. Réécrire en fonction de sa mémoire, ce n'est pas nouveau. Alors, posons la question très simple : le passé peut-il dépendre du présent ?

  • (FR) — Du latin du capitalisme au latin de la démocratie — 2. André Baudet, le sceptique

    André Baudet
    Qui était André Baudet ? Les personnes qui peuvent répondre à cette question sont vraisemblablement très rares, alors qu'il occupa les fonctions de président de la chambre de commerce de Paris et de président de l'Assemblée des présidents de chambres de commerce de France et d'Algérie de 1928 à 1932. Il fut aussi administrateur délégué du tout premier des grands magasins parisiens, " Au bon marché ", fondé en 1838.

  • (FR) — "Errances linguistiques“

    Ĉina antologio 1919-1949
    Comme son nom ne l'indique pas, Ling Xi est une écrivaine française. Née en 1972 en Chine, où elle a vécu jusqu'en 1996, elle a été admise en 1998 à l’École supérieure de commerce de Paris. Elle s'est installée depuis en France où elle vit comme analyste financière. Passionnée de français, elle écrit directement dans cette langue qui l'a plus attirée que l'anglais i . C'est un fait qu'elle a du talent, que son style est remarquable. Son vocabulaire est très riche et étendu pour une personne dont le français n'est pas la langue maternelle.

  • (FR) — La faiblesse : un aspect que Michel Serres n'a pas traité

    Memormonumento de Treblinka
    Emission "Le sens de l'info" du dimanche 4 novembre 2011 sur France Info : Michel Serres et Michel Polacco parlent de la faiblesse Introduction : Dans son livre Eloge de la faiblesse l'écrivain et philosophe Alexandre Jollien découvre que "l'on ne naît pas homme, on le devient et que cette aventure n'est pas sans joie". Michel Serres répond à Michel Polacco sur ce qu'est la faiblesse.