Articles by j-p l'@rchéo

  • L'EAU : UN BIEN COMMUN àA NOTRE HUMANITE

    - 27 Nov 2011 - 10 comments
    Juste considérer que cet élément qui nous constitue aux deux tiers, est la ressource vitale essentielle qui fait défaut à plus d'un quart de nos semblables... Nous sommes embarqués sur la même planète. Il est encore temps de nous mettre en mouvement pour ramer à contre courant.

  • COUP DE COEUR

    - 13 Nov 2011 - 5 comments
    Un accident et une vocation de photogtaphe qui évolue avec un regard neuf .

  • SUR FRANCE 5 ce jeudi à 13 heures 35

    - 10 Nov 2011 - 3 comments
    Un échantillon de ce que proposent mes consoeurs du PLANNING FAMILIAL de VAUCLUSE, pour tenter de résoudre la grande misère relationnelle des personnes handicapées... Le Magazine de la santé... Handicaps et sexualités ...

  • AIMER

    - 09 Nov 2011 - 26 comments
    Verbe du premier groupe. Forme active. Se conjugue comme : chanter, marcher,danser, nager, et le plus souvent à la première personne du singulier. Mais pour aimer, s'il n' y a qu'un seul sujet, il convient de noter que l'objet peut être multiple... Quelques exemples, et pour commencer , ce propos de Jacques LACAN pour nous donner à nous y reprendre à deux fois avant de nous aventurer à donner notre définition : "Aimer c'est donner ce que l'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas."

  • OSER

    - 08 Nov 2011 - 15 comments
    confronter la foi en un Dieu et la foi en l'humain... "N'ayez pas peur !" Jean-Paul II

  • OUI

    - 03 Nov 2011 - 4 comments
    J'ois, c'est "j'entends bien", "j'accepte" et je confirme par un signe de tête de haut en bas, en Occident ! OC, dans la tradition romane, ( ) OIL vers le septentrion. HOC disait-on, en latin puis O *, en langue romane... Décliné le plus souvent par le renforcement d'un pronom personnel : O-il O-je * Oh ! Ho ! L'@rchéo ne pouvait manquer l'occasion de s' abreuver aux sources du langage...

  • LE PAYS DU SOURIRE

    - 02 Nov 2011 - 5 comments
    Voyage, hier soir, grâce à une belle émission TV du service public, au pays LOLO NOIR... La "grande famille" du rugby, à laquelle je demeure attaché par mille et un souvenirs, m'avait incité à ne pas manquer la relation du séjour de l'un de ses grands enfants : Fred MICHALAK...dans une contrée isolée du NORD VIETNAM. Je souhaite que nombre de mes correspondant(e)s ait eu la bonne inspiration d'être tourné vers l'"étrange lucarne", peu coutumière du fait...

  • "LE PRéSENT

    - 01 Nov 2011 - 12 comments
    ce n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action." Simone de BEAUVOIR Morale de l'ambigüité

  • "DIEU

    - 31 Oct 2011 - 23 comments
    est le seul être qui pour régner n'a pas besoin d'exister." Baudelaire J'ai comme le sentiment que cette apostrophe, dès l'aube, va déclencher quelques spirituelles réflexions de quelque éventuel(le) lecteur(trice) qui se sentira inspiré(e)

  • "SE SOUVENIR,

    - 28 Oct 2011 - 4 comments
    c'est en quelque sorte se rencontrer." Khalil GIBRAN peintre et poète libanais

  • POUR GAGNER...

    - 23 Oct 2011 - 7 comments
    SA vie, convient-il surtout d'apprendre à la perdre ?

  • "UN JOUR TU VERRAS...

    - 22 Oct 2011 - 12 comments
    "on" se rencontrera, quelque part, n'importe où, guidé par le hasard..."

  • SOLIDARITE

    - 19 Oct 2011 - 9 comments
    Encore un mot cochon ? Dans le monde dont nous (vous ?) déplorons(ez ?) la violence, ce mot a t'il encore du bon sens ? Juste un exemple local pour illustrer ce qu'il est possible d'entreprendre quand des bonnes volontés s'unissent pour gagner une vie meilleure.

  • DOUCEURS

    - 18 Oct 2011 - 9 comments
    Doux leurres. La vie est un combat contre les ombres que chacun(e) porte en soi. Traduction littérale de "Djihad" qui peut s'entendre de deux façons : 1 L'autre c'est l'étranger(e), celui( celle) que je redoute, de peur qu'il (elle) me prenne ce que j'ai de plus précieux : MA vie. Et ma seule défense est l'attaque meurtrière... 2 L'autre est celui (celle) que je porte en moi, celui (celle) dont je n'aime pas les pulsions envers qui me prive de ce dont je n'ose pas me munir dans MA vie réelle. Et que je garde contenues...au risque de ma souffrance.

  • VOIR, SAVOIR, POUVOIR

    - 17 Oct 2011 - 4 comments
    Sur ce réseau, nous avons un privilège, celui d'échanger nos images et quelque peu nos réflexions . Le monde est à l'image que chacun(e) de nous s'en fait avec ses convictions, ses rêves ou insatisfactions. Le (la) photographe est celui ou celle qui choisit de montrer SES propres images et ainsi de les donner à VOIR à qui le voudra bien, à travers les réseaux auquel il est associé, sans autre enjeu que le plaisir de partager... A chacun(e) d'en tirer ses propres motifs de satisfaction ou d'indignation. Encore convient-il de chercher à SAVOIR et donc d'APPRENDRE pour COMPRENDRE l'autre, le semblable et pourtant différent...dans sa complexité, qui vit sur la même planète. Noter, au passage que COMPLICITé et COMPLEXITé sont de même source latine.

1091 articles in total