Keyword: bonheur
-
« Avec le soir, descendent les grands sentiments. Ils entrent dans l’âme comme les loups dans les villes. C’est la faim que l’on a, quivous tient tout le long du jour et qui vous serre un peu plus dans ces heures-là. » (Christian BOBIN)
Voici quelque unes, en fait les dernières en date tout simplement, des citations que j'ai rencontrées et trouvées particulièrement importantes, pour une raison ou une autre. "J'ai toujours aimé, je ne sais pourquoi, les exclamations inattendues. A vrai dire elles coulent en vous continuellement, mais on a pas le temps de les noter (pas de papier sous la main), et elles meurent. Impossible ensuite de s'en souvenir. J'ai donc quand même réussi à en fixer quelques-unes sur le papier! " (Vassili Rozanov) (Moi aussi. ! ma note) Normal ! « Il est des êtres que l'on a envie de protéger, des corps que l'on veut serrer fort jusqu'à les étouffer tant on tient à eux » ("Maitrepo" blogeur sur Internet) "LA VIE EST UN THEATRE TROP LANGUISSANT. IL MANQUE DE REGIE. CEUX QUI DOIVENT Y MOURIR D'AMOUR, QUAND ILS Y ARRIVENT, C'EST PENIBLEMENT ET DANS LEUR VIEILLESSE" (Jean Giraudoŭx) “Demokratio” signifas obeadon al ordonoj el Vaŝingtono kaj allason, ke usonaj firmaoj ekspluatu la landon." (Trevor Steele) "If we don't believe in freedom of expression for people we despise, we don't believe in it at all." (Noam Chomsky) «La maniero kontraŭbatali ideon estas lanĉi al gi pli bonan ideon. » (Monteiro Lobato) « Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoŭ. » (Davies Robertson) "Il est plus facile de croire un mensonge qu'on a déjà entendu cent fois, qu'une vérité qu'on n'a encore jamais entendue" - Robert Lynd A.Einstein : "Le monde ne sera pas détruit par ceŭ qui font le mal, mais par ceŭ qui les regardent sans rien faire." "Dans la souffrance (morale), la tristesse, la nostalgie, on atteint plus la vérité, en général, que dans le bonheur ; dans le bonheur on est souvent futile, et souvent dans un monde de carton-pâte, le monde de la douleur creuse plus profondément et se nourrit de choses essentielles, et est plus conscient, et plus sensible que le bonheur. C’est la source inépuisable de la vérité, et des valeurs. Et aussi du respect d ‘autrui ; le bonheur piétine autrui. La douleur est plus sérieuse et plus authentique. Les moments de tristesse, les vagues de nostalgie, les éclairs d’horreur, sont souvent les seuls moments de valeur humaine." (RP) ailleurs aussi on trouve de si de si belles phrases la suite :
-
La cueillette des papillons
Certains aiment la cueillette des champignons. Moi, j'aime la cueillette des papillons. Recette d'un des petits bonheurs qu'offre la vie: Aux beaux jours d'été, approcher délicatement un doigt des pattes de l'insecte. S'il n'est pas farouche, il consentira à délaisser la fleur où il avait atterri. Porter sur soi ce joli billet doux coloré, c'est porter le plus beau des bijoux! Le poser alors sur la main d'un enfant et voir son visage s'illuminer de cet arc-en…
-
Fragilité humaine
Ainsi va la vie, avec ses oiseaux qui chantent, ses moments de bonheur qui nous enchantent. Que viennent quelques vents contraires en tempête, serons-nous frêle roseau faisant le dos rond, ou majestueux chêne brisé, devenu moribond? Il nous arrive souvent d'être roseau resté vivant, mais viendra ce temps où pour nous s'arrêtera le temps, où de roseau pensant nous serons…
-
Chercheur de bonheur
Ce peintre rôdait dans les musées où étaient exposés ses tableaux! Il rôdait dans les musées, tel une araignée sur sa toile, un pinceau caché sous sa veste et des tubes dans ses poches, en évitant soigneusement les gardiens, ces protecteurs intransigeants du passé. Car il n'avait jamais fini de peindre ses toiles: Ce qu'il peignait, c'était sa vie! Il lui arrivait de temps en temps de peindre de nouveaux table…
-
Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
" Le bonheur du moment, c'est de ne pas vouloir être quelqu'un d'autre, ailleurs, à un autre moment." ( Isabelle Chenebault ) Avez-vous remarqué que souvent devant un bon plat dans leur assiette, les convives parlent d'autres plats savourés dans le passé et leur nourriture de ce jour prend alors un goût encore plus savoureux! Ce matin, pour bien anticiper cette journée qui commence, je me remémore les bons moments de ma journée d'hier : Neige en Bretagne. Je délaisse ma voiture pour prendre…
-
Un bouquet de fleurs
Quelqu'un qui m'est cher, m'ayant écrit: Quand feras-tu un poème gai comme tu sais si bien le faire ? J'adore ton humour ! En ce moment, on a besoin de gaieté Dans ce monde de brute ! Voici la réponse que je lui fis: Tant que je suis sur terre, Les mots me servent de paratonnerre Pour décrire ce qui ressemble déjà à l'enfer. J'aimerai n'avoir à t'écrire Que des poèmes de bonheur, N'imprimer que mes douces heures, Mais, désolé, la faute à mon stylo ! D'où ne coul…
-
L'enfance heureuse
L'enfant court Avec un bâton et son cerceau. L'enfant joue depuis son berceau. Plus tard, Courra t-il après ses horaires de bureau ? Jouera-t-il aux jeux d'argent ? Cherchera-t-il ce qui est beau ? Ou sera-t-il dénué de tout bon sentiment ? Mais pour le moment, Bel enfant insouciant, Vis pleinement cet instant de bonheur. Pour toi, c'est encore l'heure radieuse De courir au milieu des fleurs Dans le vent de l'enfance heureuse... Copyright Jean-Luc Roll…
-
Recette du bonheur
Sous les pavés, la plage... Sous le poète, le prophète... Dessous les nuages, deviner le soleil... Sous ses rayons, discerner Celui qui est sans pareil... Dessous la chaleur de son amour s'évaporent les nuages... Je trouve enfin la plage... Jean-Luc Rolland copyright. mai 2009
-
Soeur Emmanuelle
99 années bien remplies et quel amour pour les démunis ! La compassion de Jésus en elle, c'était soeur Emmanuelle ! Je ne suis pas catholique romain, mais je ne peux qu'être admiratif de cette grand-mère, qui, à l'âge de la retraite, où généralement, beaucoup pensent à " vivre enfin pour soi ", a choisi de vivre dans une cabane, dans un bidonville ... pour aimer ... les mal-aimés ... Quelques paroles d'elle que je trouve belles et profondes de sens: J'ai vécu c…
-
Connaître le céleste bonheur
Merci Seigneur pour l'existence ! Je veux vivre pour toi sans résistance ! Trop souvent, j'ai vécu selon mon gré, loin de toi, en mes voies égaré. Tu es mon ami fidèle, Tu ne m'as jamais trahi, je ne veux plus t'être rebelle, entre tes mains, j'abandonne ma vie. Peut-être vivrai-je incompris de mes familles, de mes amis ? Cependant, je veux les aimer à tout prix, a…
-
Arc-en-ciel
Jésus-Christ est ressuscité ! Tu vas me dire : " C'est pas ma tasse de thé ! " Et pourtant sur cette croix en Judée, C'est pour toi qu'Il est mort, pour tes péchés ... Ne dis pas : " Je ne suis pas concerné ", Tu pourrais avoir à le regretter, Car ici-bas se joue ton éternité, Ne rate pas ta vraie destinée ! Ne sois pas obstiné De vivre en athée, Car aux âmes bien nées,…
-
Faire-part de grand-père ( pour la quatrième fois )
Ma fille aînée vient de mettre au monde un beau petit garçon, Matthew ; je sais qu'il naît dans un foyer où il est aimé, choyé, et qu'il est comme une jeune fleur qui va bénéficier de tous les ingrédients pour grandir et s'épanouir ; quel privilège pour moi de le prendre dans les bras, de lui donner délicatement des bisous, et je me sens tellement aussi de responsabilité et je prie pour son bonheur ! Combien un bébé, c'est délicat et fragile ! Un bébé, c'est un appel à l'amour, à sort…
-
Coeur cultivé
Après alarmes coulent les larmes, ultimes armes ... Durant Bonheur, jaillissent les larmes en sources de joie ... Que Tristesse et Liesses ne m'éloignent pas de Toi, mais que de mon coeur non asservi à Rancoeur et Dédain te soit servi, Dieu mon ami, Confiance et Reconnaissance. …
-
Le mal de bien-vivre
Il tond son petit carré de pelouse hirsute puis arrache quelques hautes herbes qu'il considère comme mauvaises, entre son pied de menthe, les giroflées irisées blotties dans les creux de son vieux mur et son pied de rhubarbe qui le fait rêver à quelque prochaine délicieuse tarte. Puis il pose son transat sur son carré frais tondu et se repose à l'ombre de son pêcher en fleurs, ses doigts de pied c…
-
C'est un comble de ne pas être comblé quand on est comblé !
Regardant les programmes télé de ce jour, je lis le résumé d'un film : " x, la quarantaine, est un mari et un père comblé . Il prend pourtant une maîtresse ... ect, ect... Notre coeur humain, livré à ses désirs égoïstes, est sans cesse insatisfait ! Pascal a écrit : " Il y a dans le coeur de l'homme un vide en forme de Dieu ". Tant que ce vide n'est pas comblé par la source divine, l'être humain erre à la recherche du " bonheur ". Etre comblé, quelque soient nos circ…