Keyword: Eliza Orzeszkowa
-
(FR) — “Marta“
Au moment où l'on parle de l'odieux Harvey Weinstein, il peut être utile de rappeler qu'à Paris, en 1910, les éditions Hachette publièrent la traduction en espéranto du roman "Marta" d’Eliza Orzeszkowa dont les livres traitaient de justice sociale, d’égalité, de liberté personnelle et de fraternité entre les humains. Ce roman décrit la fin tragique de Marta Swicka devenue veuve, poussée au suicide.
-
(FR) — Le divorce
Le sens de l’info Le divorce le Dimanche 22 Janvier 2012 à 12:15 (Ré)écouter cette émission Introduction de la chronique : En France, la moitié des mariages se soldent désormais par un divorce. En effet en 2010, 251 654 mariages ont été enregistrés alors que près de 134 000 divorces ont été prononcés, selon l'Insee. Michel Serres et Michel Polacco parlent divorce. Les divorces et les séparations ont un coût. Les conséquences sont humaines, financières...
-
(FR) — "Errances linguistiques“
Comme son nom ne l'indique pas, Ling Xi est une écrivaine française. Née en 1972 en Chine, où elle a vécu jusqu'en 1996, elle a été admise en 1998 à l’École supérieure de commerce de Paris. Elle s'est installée depuis en France où elle vit comme analyste financière. Passionnée de français, elle écrit directement dans cette langue qui l'a plus attirée que l'anglais i . C'est un fait qu'elle a du talent, que son style est remarquable. Son vocabulaire est très riche et étendu pour une personne dont le français n'est pas la langue maternelle.