Le fichier circule depuis quelques jours sur Internet relayé de boite mail en boite mail sous le titre « Le vrai prix du baril ». Il pose, en quatre slides, l'équation suivante : sachant qu'en 2000 le baril de pétrole brut était à 60 dollars, que le dollar valait 1,2 euro, que le prix du baril en euros était donc de 72 euros et que le litre d'essence était à 1,09 à la pompe, combien devrait valoir le litre à la pompe en 2008 avec un dollar à 0,64 euro et un baril à 110 dollars, soit 70.85 euros ? Pour les non-matheux, la réponse est : un euro.
Or, chacun sait que l'essence se paye, ces jours-ci, autour de 1,47 euro le litre à la pompe. D'où la question suivante : « Si le baril est moins cher pour nous qu'en 2000, pourquoi l'essence est-elle 34 % plus chère à la pompe ? Et cette conclusion facile : « Il y en a qui doivent se remplir les poches ! ».
Tout faux !
La démonstration semble imparable... Sauf que tout est faux ! Vérification faite, le prix du baril de pétrole en 2000 n'était pas de 60 dollars, mais de 28,50 dollars, soit 30 euros de l'époque (et non 72 !). Et actuellement, le prix du baril n'est pas de 110 dollars... mais de 140 !
Contrairement à ce qui est affirmé, le prix de l'essence en Europe profite donc bien du taux de change favorable de l'euro. Cela ne consolera peut-être pas l'automobiliste qui n'en peut plus de le voir grimper, mais cela évitera peut-être de plomber davantage le moral des ménages, déjà en berne. Ce qui semble être le seul but de ce type de mailing. Moralité? Avant de forwarder ce type d'infos bidons à son carnet d'adresse, il serait peut-être avisé de les vérifier...
Sign-in to write a comment.