En attendant, mercredi, la révélation du programme officiel du 61e Festival de Cannes, le comité d'organisation distille (au compte-gouttes) les nouvelles, histoire de faire monter la pression.
On sait ainsi, depuis quelques jours, que c'est Quentin Tarantino, palme d'or 1994 (Pulp Fiction) et président du jury 2004, qui viendra cette année donner la « leçon de cinéma ». Connaissant le bonhomme, sa passion pour le cinéma et son débit verbal, les festivaliers ont intérêt à prévoir d'y consacrer leur journée : ça risque de durer des heures !
Hier, c'est l'affiche de l'édition 2008 qui a été rendue publique. Elle est signée par le Français Pierre Collier, auquel on doit déjà, entre autres, celles de Persépolis, de Mystery Train, La vie rêvée des anges, l'Anguille, Raining Stones ou Bowling for Columbine.
Pour l'affiche de Cannes 2008 , Pierre Collier s'est inspirée d'une photo de David Lynch qui évoque à la fois le mystère et le glamour, consubstantiels du Festival.
L'utilisation du rouge et du noir est peut-être là pour rappeler que l'on commémorera aussi mai 68, avec la projection des films qui n'avaient pu l'être à l'époque, le Festival 68 ayant été arrêté en signe de soutien au mouvement étudiant et ouvrier...