Le MP3 serait-il l'avenir du livre ? C'est en tout cas déjà celui du «livre audio». Un format qui existe depuis de nombreuses années déjà (sous forme de cassettes, puis de CD), mais qui n'a jamais vraiment décollé dans notre pays. À peine 2 500 titres en librairie (contre 15 000 en Allemagne et 25 000 aux États-Unis), pour un public essentiellement composé de mal voyants.
D'où l'idée d'adresser un nouveau marché : celui des baladeurs numériques. Le podcasting a habitué les utilisateurs à se servir de leur lecteur de MP3 pour autre chose que la musique. Pourquoi ne pas y stocker aussi des livres audio et les écouter au casque, dans les transports, les salles d'attente ou même chez soi sous la couette pour économiser la lumière et ne pas déranger son conjoint?
La série Audiolib (comme Vélib'), lancée par Albin Michel, Hachette et France Loisirs, cible prioritairement la clientèle « jeune » des baladeurs numériques. Déjà compressés en MP3, les textes lus par l'auteur ou par un(e) comédien (ne), se transfèrent en quelques secondes du PC au lecteur MP3 et sont ensuite disponibles partout, tout le temps.
Huit romans « grand public » (JC Grange, Milena Agus, Amélie Nothomb, Marc Levy, Douglas Kennedy...) et quatre essais composent la première série d'un programme de 40 titres pour 2008. Vendu en librairie, au prix du livre original, joliment packagé, l'Audiolib devrait, en toute logique, changer l'image vieillotte du «livre audio», faciliter l'accès à la lecture et donner tout son sens à l'expression « lire un MP3 ».
A écouter dans toutes les bonnes librairies...