Venu en voisin de sa propriété d’Èze, où il passe l’été, comme chaque fois que U2 n’est pas en tournée, Bono participait hier après-midi à Nice au dévoilement d’une plaque en hommage à son compatriote James Joyce.L’écrivain Irlandais séjourna, en effet, en 1922 à Nice, où il commença l’écriture d’un de ses chefs d‘œuvre, Finnegans Wake.
À l’instigation du leader de U2 et de quelques-uns de ses amis (dont le manager du groupe Paul Mc Guinnes et le consul d’Irlande en France Pierre Joannon), la ville de Nice a accepté d’apposer une plaque commémorative sur la façade de l’actuel hôtel Suisse, au 15 quai Rauba-Capeu, où Joyce s’était installé pour écrire.
La petite cérémonie inaugurale fut l’occasion pour Bono de dire son admiration pour l’écrivain qui, selon lui, a «changé la face de la littérature » :« Il a pris la langue anglaise, l’a mâchée et la recrachée comme un chewing-gum, a expliqué le chanteur dans son langage imagé.Ce que U2 essaie de faire avec de la musique et des paroles, Joyce a réussi à le faire, juste avec des mots ».
Poussé par Christian Estrosi, maire de Nice,à dire quelques mots au micro, le leader de U2, promettant que son français serait parfait « l’année prochaine », a également confié admirer « l’humour dont Joyce se servait comme d’une arme » : « Je l’envie pour cela.C’est difficile d‘être aussi drôle quand on joue dans un groupe de rock aussi sérieux que U2 ».
Interrogé en aparté sur les projets de son groupe, dont un nouvel album est attendu dans les mois à venir, Bono a confié en souriant que le disque était « très près d’être terminé ». Quant à l’éventuelle participation de U2 au concert inaugural du nouveau stade de Nice, le chanteur a été clair : « On a trop hâte de jouer au nouveau stade! Pour U2, jouer Nice c’est comme jouer à la maison.Mais le groupe ne sera certainement pas prêt à tourner aussi rapidement.On viendra sûrement à l’inauguration, mais pour un concert, il faudra attendre un peu.Probablement en 2014 ».
Le rendez-vous est pris.Pour le coup, ce sont les fans de U2 qui vont être «jouasses»!
Sign-in to write a comment.