Par le plus heureux des hasards, Don Felder, ex-guitariste des Eagles, était à Nice le week-end dernier pour un concert privé, deux jours avant la sortie en France de son nouvel album, Road To Forever. L’occasion de rencontrer un des musiciens qui a forgé le son du rock californien et dont le nom restera définitivement attaché à l’un des albums mythiques du rock : Hotel California. Personnalité chaleureuse et attachante, Don Felder aujourd’hui âgé de 65 ans (il en fait quinze de moins), connaît bien la Cote d’Azur, où il vient depuis des décennies profiter de l’arrière-saison et golfer, entre Saint-Tropez, Cannes et Monaco. « J’adore la France et j’habiterais volontiers sur la Côte si seulement mes copains musiciens ne vivaient pas tous à Los Angeles » confie-t-il…
Qu’est ce qui vous a pris si longtemps pour enregistrer ce disque?
Tant que j’étais avec les Eagles, entre les disques, les tournées et les engueulades, on n’avait guère le temps de faire autre chose.Quand j’ai quitté le groupe en 2001, j’ai eu quelques années plutôt difficiles.J’ai divorcé de ma femme avec qui j’étais depuis 29 ans, j’ai quitté un groupe avec lequel je tournais de puis plus de 20 ans…Il m’a fallu faire un gros travail sur moi-même pour me reconstruire.Comprendre comment j’en étais arrivé là et voir où je voulais aller. J’ai commencé à écrire mon histoire comme une thérapie.Un jour, ma copine a jeté un œil sur mes notes et elle m’a dit: «Ca ferait un excellent bouquin ».J’ai pris rendez-vous avec un agent et quelques jours après j’avais cinq propositions d’éditeurs . Le succès du livre (Heaven and Hell: My life in the Eagles ) m’a plutôt surpris.Moi qui était nul en classe, je me retrouvais sur la liste des Best Sellers du New York Times ! Mais, pendant que je l’écrivais, j’ai réalisé une chose : la musique est toute ma vie.C’est comme ça que je me suis remis à écrire des chansons ».
On imagine que vous n’avez pas eu de mal à trouver des musiciens pour vous accompagner?
Effectivement. Il m’a suffi de traverser la rue pour aller sonner chez mon vieux copain Stephen Stills et de rameuter aussi Graham Nash et David Crosby avec lesquels j’ai débuté (j’ai remplacé Stills un moment). Pendant que j’y étais, j’ai appelé Steve Lukather qui est l’homme le plus drôle et le plus agréable que je connaisse.Il a ramené quelques musiciens de Toto et Tommy Shaw de Styx est aussi venu nous donner un coup de main.
Où en êtes-vous de vos procès avec les Eagles, qu’on a vu jouer sans vous pour le mariage du Prince Albert à Monaco?
J’ai le regret de vous dire que ca a été plus facile de m’entendre avec mon ex-femme après le divorce qu’avec eux.Malgré tous les bons souvenirs qu’on a en commun et malgré les efforts que j’ai faits pour qu’on ait des rapports intelligents, c’est toujours l’impasse. J’ai l’impression d’être devant un mur de glace: on se voit à travers, mais on ne peut pas communiquer.
Vous n’êtes donc jamais retourné à l’Hotel California?
Il parait qu’il en existe un au Mexique et que le mec vend aux touristes tout un tas de produits estampillés.Mais aucun de nous n’y est jamais allé. En fait, c’est la photo du Beverly Hills Hotel qui illustre la pochette. Le disque racontait juste nos impressions à notre arrivée en Californie et notre vie dans le groupe.On venait tous de bleds du Texas ou de Floride.En arrivant par la Route 66, on voyait briller les lumières de LA à des kilomètres à la ronde et on se faisait des films en rêvant d’Hollywood…
Qui fait le premier solo de guitare dans la chanson titre?
C’est moi.Ensuite on alterne. J’ai dû faire une vingtaine de parties de guitares rien que sur ce titre.Et j’ai composé la plupart des musiques de l’album.
Quelles étaient vos influences en tant que guitariste?
Le premier a été Chet Atkins, puis BB King que j'ai vu en concert quand j'avais 14 ans. Ensuite, j’ai passé des heures et des heures avec Duane Allman, assis par terre chez sa mère, pour qu’il m’apprenne à jouer comme lui de la slide.C’était de loin le meilleur guitariste de Floride et le premier à maîtriser la technique de la slide sur une guitare électrique.Je lui ai piqué un paquet de plans.
C’est vrai que vous avez appris la guitare à Tom Petty?
Oui, il jouait de la basse dans un groupe et voulait passer à la guitare.Je lui ai donné quelques leçons dans le magasin de musique où je bossais à l’époque.On venait tous plus ou moins du même coin : Tom Petty, les Allman Brothers, CS & N, Lynyrd Skynyrd...On se retrouvait à la plage ou au pub et on apprenait les uns des autres. Personne aurait pu croire qu’on allait tous avoir autant de succès.
Astérix & Obélix au service de sa majesté: magix !
-
Après le naufrage d’Astérix en Hispanie, que devait réaliser Gérard Jugnot (1), et le bling bling…
-
12 Oct 2012
Mipcom: Kev Adams crève l'écran
-
Un spectacle en tournée (The Young Man Show), un autre en création, une série TV (Soda) qui cartonne…
-
09 Oct 2012
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
2 439 visits
Rencontre avec Don Felder, l'Eagles solitaire
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.