Un spectacle en tournée (The Young Man Show), un autre en création, une série TV (Soda) qui cartonne le samedi sur W9, un jeu iPhone en développement, deux longs métrages en projet, un dessin animé, une BD... À21 ans, Kev Adams est une industrie à lui tout seul! Invité du Mipcom, qui se tient à Cannes jusqu’à demain, l’humoriste préféré des d’jeuns a raconté (en anglais, s’il vous plaît!) ses débuts foudroyants dans le showbiz, à un parterre de congressistes médusés par l’abattage de ce gamin au look de titi parisien.
Inconnu il y a trois ans, Kevin Smadja (de son vrai nom) venait d’avoir le bac et se destinait à faire du droit, quand il a été pris en main par l’écurie Calt, qui produit notamment Camera Café, Kaamelott, Cauet et François XavierDemaison. Repéré au festival Paris fait sa comédie, où il présentait quelques sketches écrits avec ses potes (dans son ancien cahier d’histoire), le jeune homme, alors âgé d’à peine 18 ans, a pu monter son premier spectacle.The Young Man Show, a tout de suite fait un tabac auprès des ados, auxquels il s’adresse en racontant leur quotidien.Grace à une stratégie de communication virale sur les réseaux sociaux, Kev Adams est devenu en quelques mois la nouvelle idole des jeunes. Il a aujourd’hui plus d’1,8 millions de fans sur Facebook et près de 300000 followers sur Twitter, alors que plus de 200000 spectateurs ont déjà vu son spectacle en live.

King of W9
Mais c’est Soda, la shortcom inspirée de ses sketches qui a fini de l’imposer auprès des 15-25 ans.Lancée en juillet 2011 sur M6, puis transférée en mai dernier sur W9, chaîne de la TNT plus proche de son cœur de cible, la série réunit aujourd’hui plus d’1,2 millions spectateurs chaque week-end, battant même à plate couture TF1 sur le créneau de l’access prime time. Grâce à Kev Adams, W9 est devenue depuis septembre la première chaîne nationale pour les moins de 25 ans avec 18,1% de parts de marché. Un succès qui ravit l’intéressé presqu’autant que le patron de la chaîne, qui le couvait des yeux hier au Mipcom.
Et Kev ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.Calt, qui prépare déjà le tournage de 300 nouveaux épisodes de Soda, produira son deuxième spectacle (prévu pour fin 2013) et développe une application de mini-jeux sur iPhone.Parallèlement, le jeune humoriste a deux longs métrages (Fiston et Super Ado) et un dessin animé en pré production.Une BD inspirée de la série Soda devrait s’ajouter à l’ensemble.
«La seule chose qui me manque... c’est du temps pour voir ma famille » reconnaîtle kid au perfecto et aux cheveux en pétard. Ne craint-il pas justement d’en faire trop?Et comment envisage-t-il l’avenir ? «C’est drôle, repond-t-il, on me demande ça depuis que j’ai débuté à 17 ans.Aujourd’hui, j‘en ai 21, et je me sens toujours bien à ma place.Je pense que je peux faire le d’jeun encore deux ou trois ans.Après on verra.Si ça s’arrête là, ce sera déjà magnifique.Mais il n’y a pas de raisons pour que je n’évolue pas en même temps que mon public.Déjà, dans la troisième saison de Soda, mon personnage a bien muri....» Et puis, il y a le cinéma. «J’ai commencé dans le stand up mais mon rêve de môme c’est d’être acteur » affirme Kev, qui raconte avoir eu la révélation en voyant Titanic à l’âge de neuf ans. « Depuis j’ai toujours voulu être Leonardo DiCaprio», confie-t-il en souriant. Il est déjà le «king de W9 » : le monde peut attendre encore un peu...