Rendez-vous incontournable du Midem, la conférence du Syndicat National de l’Édition Phonographique (Snep), constitue le baromètre le plus fiable du marché français du disque. Contrairement à la météo cannoise, il est orienté au beau cette année, malgré une nouvelle baisse, la neuvième consécutive.
Avec un chiffre d’affaires global de 617,2 millions d’euros, la perte sèche est de plus 25 millions d’euros (-3,9 %) pour les maisons de disques, avec des ventes physiques encore en baisse de 11,5 %.Mais, pour la première fois, le bond des ventes numériques (+25 %) laisse espérer des lendemains qui (re)chantent. Selon Denis Ledecaillerie, président du Snep, si la tendance se confirme cette année, les chiffres conduiraient à un point d’inflexion du marché français de la musique dès 2013. À l’image de ce qui s’est passé aux États-Unis où le marché est repassé en positif l’an dernier après quatorze années consécutives de baisse.
Une bonne nouvelle que le Snep attribue en grande partie au travail de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et au principe de réponse graduée qui a, selon M.Ledecaillerie, détourné quelque 2 millions d’utilisateurs français des sites d’échanges illégaux en P2P (-29 %) et en a incité presqu’autant (+1,5millions) à télécharger ou à écouter leur musique en streaming sur les plateformes légales.
Bond spectaculaire du streaming
Les revenus des abonnements et du streaming payant ont ainsi fait l’an dernier un bond spectaculaire de +74 % et les revenus du téléchargement payant ont augmenté de 16 %. A110 millions d’euros, les ventes numériques représentent désormais 21 % du marché global.
C’est pourquoi les éditeurs s’insurgent contre le projet de François Hollande de supprimer l’Hadopi, s’il est élu Président de la République: «Supprimer l’Hadopi, c’est nous renvoyer au Moyen Âge numérique» a martelé hier le président du Snep, qui estime que la Haute Autorité est « un dispositif éducatif avant d’être un instrument répressif ».
Ce n’est apparemment pas tout à fait l’avis des Anonymous, les « hacktivistes d’internet », qui ont, hier, copieusement taggé la façade de l’immeuble de la Haute Autorité...
Le Top 5 des ventes
Classement des meilleures ventes d’albums en 2011, supports physique et numériques confondus:
1) Adele («21» XL)
2) Nolwenn («Bretonne» Mercury)
3) Les Enfoirés («Dans l’œil des Enfoirés» Les Restos du Cœur)
4) Les Prêtres («Gloria» TF1Musique)
5) The Black Eyed Peas («The Beginning Deluxe» Polydor)
Zarafa: le charme discret de la 2D
-
Réalisateur décidément prolifique et éclectique (on lui doit notamment Ma vie en l’air, Le premier j…
-
31 Jan 2012
Midem: la guerre des Piaf aura-t-elle lieu?
-
D’un côté, Kaas chante Piaf, « Le projet le plus ambitieux jamais monté pour artiste français (Richa…
-
29 Jan 2012
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
362 visits
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.