Frédéric Mitterrand, qui inaugurait hier matin le 46e Midem (Marché International du Disque et des Éditions Musicales), a profité de sa présence à Cannes pour signer, avec les représentants de la filière musicale, l’accord-cadre pour la création d’une Centre National de la Musique (CNM).Sa mission, a-t-il rappelé, sera de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière et de soutenir la création, la production, l’édition et la formation, à l’exemple de ce que fait, pour le 7e Art, le Centre National du Cinéma (CNC).
Après la création de la Haute Autorité contre le Piratage (Hadopi), dont le ministre a tressé les louanges, le CNMest le dernier grand projet de son ministère en faveur de la filière musicale avant les élections présidentielles. Il s’agit même, selon lui d’un projet « historique » comparable aux lois Lang de 1985 sur les « droits voisins ». Contrairement à l’Hadopi, il semble bénéficier d’un relatif consensus. Dans son programme de campagne, le candidat PS François Hollande a, en effet, indiqué qu’il reprendrait le chantier s’il était élu.
Le terme de chantier est d’ailleurs justifié, dans la mesure où, même si le ministre prévoit que le CNM pourrait être opérationnel « avant la fin de l’année », beaucoup de détails restent à régler, notamment sur la question épineuse du financement.La fédération CGT des syndicats du spectacle a d’ailleurs interpellé publiquement le ministre, hier matin, pour rappeler qu’elle ne signerait pas l’accord, alors que sa sécurisation juridique et financière n’est, selon elle, pas assurée.

Regain d’optimisme
Mais l’industrie musicale dans son ensemble voit tout de même, dans cette création, la possibilité d’offrir un soutien à la création française, au moment où elle entrevoit, enfin, le bout du tunnel.
Le 46e Midem s’ouvre, en effet, sur un regain d’optimisme, après plus de dix années de marasme, marquées par l’effondrement des ventes de disques. Devançant les annonces qui seront faites, ce matin, par le Snep (Syndicat National des Éditions Phonographiques), M.Mitterrand s’est félicité de l’augmentation des ventes numériques qui représentent désormais 25 % du marché (« même si elles ne suffisent pas à compenser la perte des ventes physiques » a-t-il tout de même précisé). Selon le ministre, les téléchargements illégaux de musique sur les sites P2P auraient baissé de 26 % l’an dernier et les plateformes légales de téléchargement auraient enregistré « 2 millions d’utilisateurs supplémentaires ».
M.Mitterrand voit là « le résultat encourageant des efforts résolus du gouvernement pour lutter contre le piratage » et du travail accompli par l’Hadopi, ainsi que « la preuve de l’efficacité de la réponse graduée ». Le ministre reconnaît toutefois que ces mesures sont « surtout efficaces sur le public adulte » et qu’il sera « difficile de conquérir le jeune public pour lequel la gratuité demeure un réflexe ».« Nous en faisons l’expérience avec la Carte Musique » a conclu M.Mitterrand en forme d’aveu. Lancée il y a deux ans au Midem, la Carte Musique n’a effectivement pas connu le succès espéré. Souhaitons meilleure fortune au CNM.