L’Académie des César à rendue publique la liste des nominations pour la cérémonie qui aura lieu le 24 février prochain au Théâtre du Châtelet.
Demi-surprise: The Artist, le film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, qui est l’un des grands favoris des Oscars, n’arrive qu’à la troisième place avec 10 nominations.Il est devancé par Polisse le film de Maïwenn déjà primé à Cannes, qui partira favori avec 13 nominations et par L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller avec 11 nominations. Malgré ses 18 millions de spectateurs, Intouchables n’arrive qu’en quatrième position avec 9 nominations.Mais qu’une comédie ait sa place dans la catégorie « meilleur film » est déjà exceptionnel.
Omar Sy et François Cluzet sont également nommés pour le César du « meilleur acteur » aux côtés de l’incontournable Jean Dujardin (déjà primé à Cannes pour The Artist et bien placé pour l’Oscar), de Denis Podalydès pour sa prestation en clone de Nicolas Sarkozy dans La Conquête et d’Olivier Gourmet, parfait en ministre ambitieux dans L’Exercice de l’État.
Pour le prix de la meilleure actrice , l’Académie répare l’injustice jusqu’ici faite à Bérénice Béjo, aussi parfaite que Jean Dujardin dans The Artist.Elle sera notamment opposée aux deux flics dépressives de Polisse, Karin Viard et Marina Foïs. Leurs « collègues» JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle et Frédéric Pierrot, trustant les nominations pour le «meilleur acteur dans un second rôle ».
Après Quentin Tarantino, c’est Kate Winslett (Carnage, The Reader, Titanic) qui se verra remettre un César d’honneur lors de la cérémonie, présidée par Guillaume Canet et animée par Antoine de Caunes.