Sur la route des vacances, souvent longue, fastidieuse et semée d’embuches, l’autoradio est le meilleur ami du conducteur. Né dans les années 30, il s’est adapté à toutes les innovations technologiques, intégrant tour à tour la radio FM, la cassette audio, le CD, le DVD, la clé USB, les cartes mémoires et le GPS. Il accueille désormais les smartphones pour profiter, non plus seulement de la musique ou de la vidéo, mais de toutes leurs étonnantes fonctionnalités.

L’un des plus accomplis en la matière est sans conteste l’AppRadio pour IPhone 4 et Ipod Touch 4 que Pioneer, l’un des leaders du marché, réputé pour la qualité de ses produits embarqués, vient de présenter.

L’atout maitre de l’AppRadio est son écran capacitif multitouch de 15,5 cm (identique à celui de l’iPhone, mais trois fois plus grand) qui permet au conducteur d’entrer dans les différents menus du téléphone et de les utiliser avec un plus grand confort.


Application dédiée

Comme son nom l’indique l’Appradio fonctionne avec une application dédiée qui se télécharge sur l’AppStore d’Apple et s’installe sur le téléphone pour assurer le déport des menus de l’iPhone sur l’autoradio. A partir de là, toutes les fonctionnalités du smartphone sont accessibles depuis l’écran central du véhicuyle. On peut téléphoner en mains libres, accéder au carnet d’adresse, au calendrier, aux photos, aux vidéos et, bien sûr, à toute sa bibliothèque musicale. Les pochettes d’albums s’affichent alors à l’écran comme sur iTunes. La réception GPS de l’iPhone étant nettement améliorée (grâce à une antenne déportée fournie qui s’installe facilement dans le véhicule), ont peut l’utiliser pour se diriger, consulter Google Maps et profiter de la géolocalisation et des applications d’alertes radar sans se préoccuper des mises à jour (qui se téléchargent automatiquement en temps réèl). L’application se charge même de rechercher sur l’App Store les nouveaux services dédiés à l’auto et d’en signaler l’existence à l’utilisateur sur l’écran d’accueil pour qu’ il puisse les télécharger et les installer.

L’application AppRadio Pioneer est disponible dès maintenant sur l’App Store pour iPhone 4 et iPod touch 4ème génération. L’autoradio lui-même devrait être en magasins à la fin du mois juin où il sera vendu au prix de 379€. Son seul défaut, on l’a compris, est de n’être compatible qu’avec l’iPhone 4 d’Apple (l’iPod Touch 4) à l’exclusion de tous les autres smartphones. Il ne possède, en outre, pas de lecteur CD (seulement une radio FM), mais peut s’installer, selon Pioneer, dans la plupart des véhicules récents, où il prend la place de deux autoradios classiques.