"L'inspecteur Columbo est mort". Dés que la nouvelle du décés de l'acteur Peter Falk a été connue et confirmée par sa fille hier soir, les internautes l'ont aussitôt relayée en ces termes sur les réseaux sociaux, y ajoutant souvent une note de tristesse et de nostalgie. Décédé à son domicile de Beverly Hills, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 83 ans, Peter Falk avait derrière lui une longue et brillante carrière au cinéma, notamment dans les films de Franck Capra, John Cassavetes et Wim Wenders. Mais c'est pour son rôle de lieutenant de police dans la série télé Columbo qu'il restera dans les mémoires.

Peter Falk a incarné ce lieutenant de police de Los Angeles, mal fagoté, fauché, long à la détente mais génialement intuitif, de 1968 à 2003, peaufinant durant 35 ans, au long de 69 épisodes (le premier mis en scène par un débutant nommé Steven Spielberg), un personnage d'anti héros au look inoubliable dans son imper froissé, machonnant un ignoble cigarillo éteint, au volant d'une Peugeot 403 hors d'âge (probablement la seule que l'on ait jamais vu à Hollywood) avec, affallé sur la banquette arrière, un basset grabataire et puant. Sa technique pour abattre les défenses de ses suspects consistait à les assommer à longueur d'épisode avec les détails de sa vie conjugale sur le thème: "Ma femme me dit toujours...". Technique qui se révéla souvent plus efficace que tous les gadgets high tech des Experts... En France, le succès de la série a sans doute été encore renforcé par la voix reconnaissable entre mille de Serge Sauvion qui assurait le doublage. Les "encore une petite question" ou "Une dernière petite chose" qui ponctuaient inévitablement les fausses sorties du lieutenant (se tapant le front de la main comme s'il venait d'avoir une illumination soudaine) sont restés célèbres. Ils font encore, de temps en temps, les beaux soirs des Guignols de Canal+ .

Avant d'endosser l'imper froissé de Columbo, Pete Michael Falk, né le 16 septembre 1927 à New York, avait entamé une carrière de fonctionnaire puis s'était fait remarquer au cinéma dans des seconds rôles où il faisait merveille avec sa gueule cassée, séquelle d'une tumeur maligne qui lui avait fait perdre un oeil à l'âge de trois ans. Cela lui donnait, au naturel, un air de chien battu émouvant que nombre de réalisateurs surent utiliser à leur avantage. Bien qu'ayant débuté avec Franck Capra (dans "Milliardaire pour un jour" ), c'est son ami John Cassavetes qui lui offrira ses meilleurs rôles (dans "Husbands", en 1970, et "Une femme sous influence", en 1974, notamment), avant que Wim Wenders en fasse l'un des anges maudits des Ailes du désir (1987), son dernier grand film.

Ah, et une derniere petite chose: il nous manque déjà.