Le marché des rééditions CD collector de classiques du rock est décidément en plein boom.Après Raw Power (Iggy & The Stooges), Exile On Main Street et Get Yer Ya Ya’s Out (Rolling Stones), EMI publie ce mois-ci un somptueux coffret de 5CD/DVD, uniquement consacré à Station to Station, album sous-estimé de David Bowie, qui méritait effectivement d’être réévalué.
L’objet - un cube blanc pesant un âne- impressionne. À l’intérieur 4CD, un DVD audio, trois vyniles et une foultitude de documents d’époque (photos, poster, tickets de concert, dossier de presse, backstage pass, badges, cartes postales...). N’en jetez plus!
Le DVD audio et 3 CDs sont consacrés à la réédition proprement dite. Pas mal pour un album qui tenait sur deux courtes faces d’un 33tours! On a donc : le master original (CD1, pour les nostalgiques du vinyle), le remaster de 1985 (CD2 à jeter directement à la poubelle), un EP de versions singles de 5 des 6 titres de l’album original (CD3pour fans pressés) et quatre mixes différents de l’album (DVD audio). C’est copieux, mais la vérité est qu’il faut être audiophile et équipé en conséquence pour apprécier pleinement les différences de son et de mixes.
Cadeau bonus
L’intérêt, on l’a dit, vient plutôt de la redécouverte de cet album transitoire de Bowie. On y entend encore les influences soul et funk de l’album précédent (Young Americans), mais noyées dans un déluge bruitiste, annonciateur de la fameuse trilogie Berlinoise (Low, Heroes, Lodger), souvent considérée comme l’apogée de la carrière de Bowie. Echec commercial à sa sortie en 1976(pas de single, titres trop longs pour les radios), Station to Station ne cessera pourtant d’être réévalué par la suite, pour devenir une sorte d’appendice à la trilogie berlinoise (sa bande-annonce, en fait). La moitié des titres (TVC15, Golden Years, Station to Station) sont désormais des classiques du répertoire Bowie. Aux oreilles d’aujourd’hui, cela reste étonnamment « actuel » et sonne comme du Arcade Fire (ou du The National) mâtiné de Radiohead.
Mais le vrai cadeau bonus du coffret est la publication officielle en version presque intégrale du concert du Nassau Coliseum (23 mars 1976) que les fans possèdent déjà en version pirate. Deux CD (15 titres) lui sont consacrés et le son est évidemment sans comparaison avec les bootlegs. Pour les fans moins argentés, la version « économique » (3CD) du coffret, qui comprend le concert et le mix original de Station to Station, pourra donc être amplement suffisante.

. Station to Station Deluxe Edition (EMI)