Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants, se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache les activités de Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, prépare le plus gros casse de tous les temps : voler la lune...
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants, avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa. Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes...
Coproduction franco américaine des studios Universal,, Moi, moche et méchant est la (très) bonne surprise de la rentrée au rayon films d’animation 3D.
Conçu pour 70 millions de dollars « seulement » dans les studios parisiens de Mac Guff, ce dessin animé haut de gamme est presque au niveau de Toy Story 3, qui a coûté trois fois plus cher à produire.Les effets reliefs y sont même meilleurs! Pour une fois on ne regrettera pas le « supplément lunettes ».
Le scénario est, par contre, un peu léger, mais les défauts de l’intrigue sont compensées par l’invention géniale des Minions, ces petites créatures jaunes à la voix haut perchée qui constituent l’armée du méchant Gru.Les enfants vont les adorer. Quant-aux parents, ils se délecteront des innombrables clins d’œil cinématographiques qui parsèment l’aventure (M le Maudit, Dracula, Armageddon...).Difficile de dire, au final, qui y prendra le plus de plaisir.