Charlotte (Emilie Dequenne) jeune nana en rupture fuit sa vie emmenant tout ce qu’elle possède dans sa voiture.Sur la route, elle embarque un auto-stoppeur, Max (Benjamin Biolay) et s’arrête avec lui dans un rade perdu, tenue par une inquiétante matrone, La Spack (Yolande Moreau). Après une bagarre avec un gang de motards, Max se rend aux toilettes et disparaît. Après l’avoir attendu longtemps, Charlotte ne peut se décider à repartir seule.A la fermeture du bar, elle fracture la porte pour aller fouiller dans l’arrière-boutique. Mauvaise idée...
Enfin un film de genre français (et un peu Belge aussi, ceci explique peut-être cela) qui tient ses promesses.
Franck Richard, dont c’est le premier long-métrage, réussit même à renouveler un peu l’exercice, en mêlant gore, humour et critique sociale, et en utilisant pour ce faire des acteurs issus du cinéma d’auteur (Yolande-Seraphine- Moreau, Emilie -Rosetta- Dequenne, Benjamin Biolay, Philippe Nahon tous excellents).
L’idée de situer l’action dans un pays minier hanté par des mineurs morts transformés en zombies s’avère également excellente et fait oublier les failles d’un scénario écrit à la tronçonneuse. La mise en scène et la photographie sont heureusement plus soignées.
À l’arrivée, La Meute est un film d’horreur qui ne manque pas de chien, ni de mordant.