Nintendo a fait sensation cette semaine au Salon E3 de Los Angeles (États-Unis) en présentant sa future console portable 3DS.Comme son nom l’indique, la nouvelle DS sera la première console de jeux à être dotée d’un écran 3D.Plus fort encore : elle permettra de profiter de l’effet relief sur les jeux et les films... sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales! Une innovation qui devrait lui permettre de garder son avance sur le marché des consoles portables et de tenir à distance l’ogre Apple qui a de grandes ambitions sur ce secteur avec ses iPads, iPhones et iPods...
Plus compacte encore que l’actuelle DS Lite, la 3DS disposera donc d’un écran supérieur 3D de 3,53 pouces et d’un écran inférieur 2D tactile de 3,02 pouces. L’écran 3D permet de voir à l’œil nu une image tridimensionnelle grâce à la superposition de deux images.La seule contrainte est que le joueur doit être placé à une trentaine de centimètres dans l’axe de l’écran. C’est la position naturelle du joueur, mais Nintendo a tout de même prévu la possibilité de désactiver la 3D pour permettre par exemple à une autre personne d’observer la partie et pour utiliser les jeux 2D. Ceux-ci seront évidemment rétrocompatibles, selon la bonne habitude de la maison, mais une vingtaine de studios travaillent déjà à produire des jeux 3D pour la nouvelle console.

Reconquête des gamers

Nintendo a ainsi pu annoncer à l’E3 des itérations 3D de ses principales licences : Metal Gear Solid, Assassin’s Creed, Street Fighter, Final Fantasy, Dragon Quest, et Resident Evil, qui annoncent une reconquête des gamers purs et durs, mais aussi de ses titres les plus vendus comme Kid Icarus, Mario Kart, Nintendogs, Paper Mario, DJHero et The Legend of Zelda.
Cerise sur le gâteau, la nouvelle console sera équipée de 3 objectifs pour prendre des photos en relief.Elle pourra également lire des films en 3D.Le constructeur Japonais a conclu, à cet effet, des partenariats avec les trois principaux studios d’animation 3D, DreamWorks, Walt Disney et Warner Bros.
Aucun prix de vente, ni aucune date de disponibilité n’ont été fixés, mais la 3DS et les premiers jeux compatibles devraient être disponibles pour la fin de l’année.
Le Père Noël n’a plus qu’à commencer à faire des économies.