Jadis réservé aux seuls blockbusters US, l’été n’est plus tout à fait une morte-saison pour les cinéphiles qui auront, cette année encore, l’occasion de ne pas bronzer idiots, voire de ne pas bronzer du tout, avec un programme de projections soutenu jusqu’à la rentrée de septembre. Il y en aura pour tous les goûts : animation 3D, comédies, action, drames... Demandez le programme!
L’année de la 3D se poursuit avec Shrek 4 et Toy Story 3. L’ogre des studios DreamWorks et les jouets animés de Disney seront en concurrence frontale début juillet (respectivement le 7 et le 14). Le dernier Shrek, que l’on a pu voir en avant-première, est assez décevant. Disney devrait donc reprendre facilement l’avantage.
Le film le plus attendu de l’été est probablement Twilight 3. Les vampires mormons seront sur les écrans le 7 juillet avec un mariage annoncé et encore quelques millions d’entrées.

Blockbusters
Mais si on parle de blockbusters, il sera difficile de faire plus fort que The Expandables, le dernier Sylvester Stallone qui réunit tous les gros bras d’Hollywood : Sylvester Stallone, Bruce Willis Arnold Schwartzenegger, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Jet Li, Jason Statham... Sacrée affiche! (Sortie le 18 août). Les challengers sont toutefois nombreux : Centurion, le péplum de Neil Marshall (7/7), Kung-fu Nanni (7/7), Inception de Christopher Nolan avec Leo DiCaprio et Marion Cotillard, (21 juillet), Night and Day avec Tom Cruise et Cameron Diaz, L’Apprenti Sorcier avec Nicolas Cage (11/8), The Killer Inside Me de Michael Winterbottom avec Casey Affleck et Jessica Alba (11/8), le nouveau Karaté Kid (18/8), Salt de Phillip Noyce avec Angelina Jolie (25/8)... Que le meilleur gagne!
Dans la catégorie « poids moyens », Olivier Assayas a fait un montage de 2h45 de son Carlos (7/7) et les deux derniers films de la trilogie Millenium arrivent enfin sur les grands écrans (30/6 et 28/7), après leur diffusion sur Canal Plus en version télé, comme Carlos.

Comédies et films d’auteurs
Au rayon comédies, signalons l’excellent Tamara Drewe de Stephen Frears qui a réussi à sauver de la déprime les festivaliers cannois accablés par un trop plein de films sordides (14/7), L’Italien dans lequel Kad Merad incarne un vendeur de voitures de luxe de Nice qui cache ses origines arabes à son patron et à sa fiancée (14/7) et Dinner for Schmucks remake US du Dîner de cons, avec Steve Carell (18/8).
Les amateurs de cinéma d’auteur seront particulièrement gâtés avec Tournée, le formidable film de Mathieu Amalric sur des danseuses de burlesque, primé à Cannes (30 juin), Copacabana, dans lequel Isabelle Huppert joue avec sa fille (7 juillet), Le Café du Pont de Manuel Poirier, qui raconte les souvenirs d’enfance de Pierre Perret (4/8), L’arbre, film australien de Julie Bertuccelli, qui a fait la clôture du festival de Cannes et dans lequel Charlotte Gainsbourg joue une mère de trois enfants dévastée par la mort accidentelle de son mari (11/8), le nouveau Bertrand Blier avec Jean Dujardin et Albert Dupontel, Le bruit des glaçons (25/8) et le déjà fameux Oncle Boonmee, palme d’or surréaliste du dernier Festival de Cannes, qui sera en concurrence le 1er septembre avec Piranha 3D. Le poisson-chat fornicateur d’Apichatpong Weerasethakul contre des piranhas en relief : le choc de la rentrée!