Le Marché européen de la distribution des produits interactifs (Medpi), qui s’est tenu la semaine dernière au Grimaldi Forum de Monaco est l’occasion de découvrir en avant-première les produits électroniques de consommation courante qui seront en vitrines pour les fêtes de fin d’année. L’accent était mis cette année sur la 3D avec toute une gamme de téléviseurs, des projecteurs, les premières caméras relief grand public (Aiptek) et même un kit 3D pour ordinateur portable (Nvidia) qui, avec une paire de lunettes actives à obturateur, permet de donner un effet relief à plus de 350 jeux PC. Étonnant.
Je m'attendais à voir les premières tablettes informatiques concurrentes de l’iPad d’Apple : espoir en partie déçu, ce qui signifie sans doute que ces produits ne seront pas en magasin avant le début de l’année prochaine.Seul Archos présentait la sienne, l’Archos 9, qui tourne sous Windows 7, mais est loin d’avoir l’ergonomie et le design de l’iPad. En contrepartie, elle est dotée d’un port USB, d’une caméra et de 60Go de mémoire.A 499 euros, il lui sera sans doute difficile de concurrencer la tablette d’Apple. J'ai également pu voir sur les étagères d’un distributeur une mauvaise copie chinoise de l’iPad tournant sous Android, qui devrait être commercialisée autour de 100 euros. Mais il a été impossible de l’essayer et elle fait vraiment très bas de gamme.
En attendant sa tablette, Acer commercialisera en fin d’année un notebook à écran tactile multitouch rotatif, l’Aspire 1825, qui est un produit intermédiaire entre le netbook et la tablette (environ 600e). De son côté, Sagem présentait le plus petit netbook du monde, le Spiga, un notebook wifi 3G vraiment lilliputien (499e).
Grand absent du salon, l’iPad était néanmoins très présent via les premiers accessoires dédiés : housses de transport, coques et écrans de protection.Ces derniers sont directement dérivés de ceux de l’iPhone en plus grand.A noter un réel effort sur le design, les coloris et les matières (cuir, tissus, croco...) des coques d’iPad (autour de 50e et jusqu’à 150 pour les plus luxueuses) qui bénéficie également aux coques d’iPhone (signées Keith Haring, Ben et Pantone chez Case Scénario Monaco).
Autre grande tendance de la fin d’année, les mini-caméscopes « shoot and share » qui, comme leur nom l’indique, permettent de capturer des vidéos et de les partager facilement sur Internet. Les modèles Flipvidéo de Cisco ont une prise USB et un logiciel de partage intégrés. En deux clics votre vidéo est compressée et envoyée par mail ou postée sur les réseaux sociaux (à partir de 119e, 169e pour le modèle HD le plus évolué).
Repéré également chez Sagem un joli modèle de radio internet à enceintes Cabasse (110e) et un radio-réveil FM qui fait également fonction de mini-cadre numérique (59e). Enfin, au rayon gadgets un chargeur d’iPhone solaire (Cellular Line 29.90e) et un kit de survie pour smartphone qui fait office de chargeur USB, de lecteur de carte micro SD et de clé 3G + (MyPlug 19,90 e).
Il n’y a plus qu’à passer commande au père Noël.
Sign-in to write a comment.