Voici la bande annonce du 63e Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi 12 mai sur la Croisette. Il y aura:
Des Stars
Elles pourraient être moins nombreuses que lors des précédentes éditions, notamment les américaines (mais en est-il d’autres?). La crise est passée par là et les budgets de promotion des films s’en ressentent. L’an dernier déjà, les exigences habituelles de certaines stars du box-office avaient conduit les studios hollywoodiens à renoncer à leur faire faire le déplacement. Il semble que l’on soit sur la même ligne cette année.
On attend néanmoins sur la Croisette: Russel Crowe et Kate Blanchett (Robin des Bois), Michael Douglas, Charlie Sheen, Oliver Stone et Susan Sarandon (Wall Street 2), Woody Allen, Naomi Watts, Antonio Banderas et Anthony Hopkins (You Will Meet a Tall Dark Stranger), Sean Penn (Fair Game), Javier Bardem (Biutiful), Stephen Frears (Tamara Drewe), John Turturro et Deborah Hunger (Inside Job), Kirsten Dunst, Gael Garcia Bernal, Tim Burton, Kate Beckinsale, Giovanna Mezzogiorno et Benicio Del Toro (Jury compétition ).
Des Français
L’absence de blockbusters va permettre au cinéma français de se mettre en valeur avec un nombre inhabituel de films en compétition et hors compétition. Une déferlante tricolore est prévisible sur le tapis rouge avec notamment : Mathieu Amalric, Julie Ferrier et Anne Benoit (Tournée) Xavier Beauvois, Lambert Wilson, Roshdy Zem et Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux), Rachid Bouchareb, Jamel Debouzze et Sami Bouajila (Hors la loi), Juliette Binoche (Copie conforme), Bertrand Tavernier, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry et Louis Leprince Ringuet (La princesse de Montpensier), Louise Bourgouin, Melvil Poupaud et Gregoire Leprince Ringuet (L’autre monde), Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah (Copacabana), Lio et Michel Galabru (Un poison violent), Ludivine Sagnier et Diane Kruger (Pieds nus sur les limaces), Jean Luc Godard (Socialisme) et Charlotte Gainsbourg (The Tree).
Du Buzz
Pas de Festival sans rumeurs.La principale cette année concerne Johnny Hallyday qui pourrait bien choisir Cannes pour orchestrer son retour au pays.
Carla Bruni-Sarkozy est egalement annoncée dans les pas de Woody Allen qui lui a promis un rôle dans le film qu’il tournera cet été à Paris.L’occasion pour le couple présidentiel de fouler les marches?
Brad Pitt et Angelina Jolie sont eux aussi attendus, bien que n’ayant aucun film à défendre. A moins que le film de Terrence Mallik (The Tree of Life), dont Brad tient la vedette, soit finalement terminé à temps pour être présenté ?
De la polémique
Pas de Festival sans polémique, non plus.Elle pourrait venir cette année du film de Rachid Bouchareb sur la guerre d’Algérie (Hors la loi) ou de la présentation in extenso (5h30!) de la série TV consacrée au terroriste Carlos par Olivier Assayas. A moins que le Socialisme du vétéran Jean-Luc Godard ne déchaine les foudres du Kremlin et de Solférino?
Des absents de marque
On aurait rêvé de voir réunis sur les marches Sylvester Stallone, Bruce Willis, Arnold Schwartzenegger, Mickey Rourke, Jet Li et Dolph Lundgren, soit la quasi totalité des gros bras d’Hollywood, à l’affiche du film de Stallone The Expandables.Hélas, le casting était trop cher, même pour Cannes. On s’étonne aussi de l’absence de film d’animation alors que Shrek 4 et Le chat du Rabbin de Joann Sfar étaient prêts.Et aucun film en 3D, non plus, à l’horizon.
De l’exotisme
Beaucoup de film asiatiques (coréens, chinois, japonais, thaïlandais) en sélection, dont mon thaï préféré de tous les temps: Apichatpong Weerasethakul qui présentera Lung Boonmee Raluek Chat.Ce qui, nul ne l’ignore, signifie: Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies
Du sexe
Le temps des Hot d’Or est (hélas?) révolu, mais la sélection réserve généralement aux festivaliers quelques émois. L’an dernier, Charlotte Gainsbourg avait payé de sa personne et Gaspar Noë nous avait offert un coït vu de l’intérieur. Cette année, on compte sur Gregg Araki pour nous émoustiller avec Kaboom (tout un programme) en séance de minuit.
Du glamour
Comme chaque année, les ambassadrices L’Oreal viendront ajouter charme, fashion et glamour aux montées des marches.A l’affiche cette année: Michelle Yeoh, Evangeline Lilly, Milla Jovovich, Cheryl Cole, Fan Bing Bing, Laetitia Casta, Eva Longoria et ...Patrick Dempsey . Si, si...
Du rock’n’roll
Après U2 en concert sur les marches, les Rolling Stones live sur un yacht? Attendus pour la présentation du documentaire sur l’enregistrement d’Exile On Main Street à Saint Jean Cap Ferrat (Stones in Exile) à la Quinzaine des Réalisateurs, les Stones devaient donner une grande fête sur le yacht de Paul Allen, le boss de Microsoft. Et pourquoi pas à Nellcote tant qu'on y est ? Aux dernières nouvelles sir Mick viendrait seul...
Grace Jones, elle, se produira au Baron, VV Brown à la Divine Comedie, Pharrel Williams et Bob Sinclar au VIP Room.
L’anniversaire (40 ans) de Naomi Campbell sur le yacht de son ami Vladislav Doronin devrait être assez rock’n’roll également.
De l’actu
Toujours en prise avec les dures réalités du monde, le Festival nous parlera cette année de la crise financière (Wall Street 2, Cleveland vs Wall Street), de l’intox sur les armes de destruction massive en Irak (Fair Game), des conséquences du tremblement de terre dans les abruzzes (Draquila), de la misère des favelas (5XFavela) et des dangers du cybermonde (Chatroom, L’Autre monde).
Du direct-live
Canal Plus a reconduit cette année encore son imposant dispositif avec du direct tous les soirs au Grand Journal sur le platreau du Martinez, le Palmomètre du Petit Journal, la montée des marches et les cérémonies d’ouverture et de cloture dont la maitresse de cérémonie sera Kristin Scott Thomas. Nouveauté cette année, la cérémonie d’ouverture sera diffusée dans les salles de cinéma en avant programme du film Robin des Bois.
Sign-in to write a comment.