Pas la peine de réserver un réveillon pour 2012. À en croire la dernière théorie apocalyptique en vogue, la fin du monde est, en effet, pour dans tout juste trois ans et un mois. L'humanité doit disparaître le 21 décembre 2012, précisément selon le calendrier Maya, sur lequel se basent les prophètes de l'Apocalypse pour dater la fin du monde. Il ne dit pas à quelle heure exactement, mais Rolland Emmerich, spécialiste des films à destructions massives (on lui doit notamment Le jour d'après, Godzilla et Independance Day) croit savoir que cela pourrait advenir en fin de matinée.
Ce jour-là, comme le montre le film 2012, qui sort ce mercredi en salles, le magma terrestre entrera en fusion sous l'effet d'un alignement de planètes inédit et d' éruptions solaires d'une puissance inimaginables. Des volcans géants exploseront un peu partout sur terre et sous les océans, provoquant des séismes et des tsunamis monstrueux. L'axe de notre planète bougera, la secouant comme un maracas et plaçant le Pôle sud à la hauteur du Missouri. La croûte terrestre se brisera comme une coquille d'œuf et des vagues géantes recouvriront jusqu'à l'Himalaya. Que du bonheur !
Heureusement des scientifiques avisés auront prévenu les autorités mondiales du désastre à venir et d'immenses arches auront été construites pour sauver ce qui peut l'être du nouveau déluge. Fabriquées dans le plus grand secret, sur les hauteurs de l'Himalaya, elles partiront avec la dernière vague qui submergera le toit du monde. Après, à condition que les Chinois n'aient pas utilisé des matériaux au rabais, on pourra tout reprendre à zéro et construire un monde meilleur...
Toutes ces réjouissances, 2012 (le film) nous en donne un petit avant goût, avec des effets spéciaux qui renvoient les réussites précédentes du genre au rang de bidouillages d'étudiants de première année en imagerie 3D. En matière de film-catastrophe, on pourra difficilement faire mieux. 2012, c'est Twister + Armageddon + Volcano + Titanic. Attendez-vous à en sortir secoués !
Pour le reste, inutile évidemment d'attendre la séance de 11 h 00 du 21 décembre 2012 pour profiter de l'effet maximum. Si l'on en croit le numéro de novembre de la très sérieuse revue scientifique NWT (NatuurWetenschap & Techniek), la prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est, en fait, basée... sur une grossière erreur de calcul . En réalité, la date annoncée par le calendrier Maya serait 2220 et non 2012 !
Cela laisse deux bons siècles d'exploitation au film de Rolland Emmerich. Largement de quoi rembourser les dépassements de budget d'effets spéciaux.
A propos des Herbes Folles, rencontre avec Alain Resnais
-
La fin du film laisse tout le monde perplexe. Que veut-elle signifier ?
Si c’est de la perplexi…
-
12 Nov 2009
"Prince Week" à Paris
-
Comme il l'avait fait cet été à Monaco , Prince a investi Paris avec l'autorité d'un maréchal d'empi…
-
15 Oct 2009
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
654 visits
2012: dernier film catastrophe avant la fin du monde?
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.