Comme il l'avait fait cet été à Monaco , Prince a investi Paris avec l'autorité d'un maréchal d'empire. En pleine Fashion Week, trouvant le Grand palais à son goût, le nain pourpre a réquisitionné l'endroit pour deux concerts successifs. Organisés en trois jours, les deux concerts ont attiré dimanche 11 000 fans qui n'ont pas mis deux heures pour faire exploser le compteur de réservations.
Le lendemain, le label français de Prince, Because, organisait une petite party à la Cigale pour fêter la sortie du nouvel album (Lotusflow3r) et le succès des concerts parisiens. Pour remercier son label de ses efforts, Prince avait accepté d'y donner un showcase d'une trentaine de minutes. Ce qu'apprenant, les fans ont à nouveau fait le siège de la salle. 1 500 seulement (dont une foule de peoples et votre serviteur) ont eu la chance d'y assister.
À 22 heures précises, comme annoncé, le kid de Minneapolis investit la scène pour une prestation époustouflante qui finalement dura... trois heures !
Entouré d'un groupe différent de celui qu'on avait pu voir à Monaco (3 choristes et 4 musiciens, dont une batteuse et un harmoniciste assez phénoménaux), cintré dans un costume noir de Zorro (chapeau compris), Prince a une nouvelle fois prouvé qu'il était actuellement l'artiste le plus excitant à voir sur une scène. Des six concerts donnés en l'espace de quelques semaines à Monaco et Paris aucun ne ressemblait à l'autre. On comprend que les fans ne veuillent en rater aucun ! À la Cigale, Prince n'a joué quasiment aucun hit (sauf « Purple Rain », en cinquième et dernier rappel) centrant sa prestation sur le dernier album (l'inégal Lotusflow3rs, dont les titres sont transfigurés en live) et sur un lot de reprises choisies (Hendrix, Beatles, Funkadelic, Michael Jackson...). Du grand art !
Affirmant une touchante gratitude pour notre pays « qui sait apprécier sa musique mieux que le sien » (sic), Prince, qui était encore mercredi sur le plateau de Canal Plus et jeudi sur celui du 6/9 de NRJ, n'a pas démenti les rumeurs d'une résidence prolongée en France. D'autres concerts surprise en perspective?