Homer Simpson était persuadé que le Mipcom était une maladie. Son créateur, Matt Groening, l'a rapidement convaincu du contraire lors d'une communication en duplex holographique organisée sur la scène du Palais des festivals. Le grand marché des programmes TV, qui se tenait cette semaine à Cannes, aura plutôt été une bénédiction pour la série qui détient, certes, le record de longévité en primetime sur Fox TV (450 épisodes), mais accuse ces dernières années une nette érosion de son audimat (5 millions de téléspectateurs accros aux USA contre près du double il y a encore quelques années).
Les 20 ans d'Homer, Marge, Bart et consorts, célébrés en grandes pompes au Mipcom étaient donc bienvenus pour relancer une franchise, qui génère près d'un milliard de dollars par an de revenus. Il faut dire que l'on n'a pas lésiné sur l'hommage : conférence de presse, conférence dans la grande salle du Palais des festivals, standing ovation pour Matt Groening et Al Jean, le producteur exécutif de la série, remise officielle d'une clé (jaune) de la Ville par le maire de Cannes, institution d'un « Simpsons Day » et grand gala de remise d'un « Iconic Award » avec Donuts et bière à volonté... Du jamais vu dans l'histoire du Mipcom !
« Bande de nuls »
« On ne va pas nous croire quand on racontera ça chez nous ! » s'extasiait Matt Groening en se voyant remettre la clé de la Ville. L'hologramme d'Homer, lui, se félicitait plutôt d'être « resté à Springfield pendant que vous êtes dans le sud de la France, bande de nuls ». Au fait pourquoi Springfield ? « Parce que j'ai habité à Springfield Oregon et qu'aux États-Unis, il y a toujours un Springfield pas loin de chez vous » répond Groening sans se lasser des sempiternelles questions qu'on lui pose depuis 20 ans sur la série et son succès. Pourquoi les Simpson sont-ils jaunes ? « Pour qu'on les reconnaisse au premier coup d'œil en zappant sur les centaines de chaînes du câble ». Qui a inspiré le personnage d'Homer ? « Mon père s'appelait Homer et tous les pères lui ressemblent un peu ». Et Bart ? « Denis la Malice était mon dessin animé préféré ». Quel est le personnage réel qu'il souhaiterait le plus intégrer dans un épisode ? « Barack Obama bien sûr. On a fait la demande officielle ». Quand la série s'arrêtera-t-elle ? « En 2012 selon le calendrier Maya (qui s'arrête à cette date NDLR). Sinon on espère revenir dans 20 ans chercher un autre Award ».
Pendant ce temps Marge fait la couv' de Playboy...
Sign-in to write a comment.