La tournée Enfants d'hiver de Jane Birkin passe ce vendredi 9 octobre au Forum Grimaldi de Monaco, après avoir visité un nombre incroyable de salles européennes et de pays aussi éloignés que la Russie, le Brésil ou le Japon (1). La plus frenchie des chanteuses anglaises (et vice versa) ira même en Afrique chanter cet album intimiste, nostalgique et engagé, dont elle a écrit pour la première fois toutes les paroles. Un succès auquel, toujours modeste, elle ne s'attendait pas, bien qu'il ne fasse que prolonger celui d'Arabesque, son album de reprises orientalisées de chansons de Serge Gainsbourg, avec lequel elle a tourné sans discontinuer ces six dernières années.
La vie de tournée vous plaît ?
L'opportunité d'être proche des gens est vraiment ce que j'aime le plus dans les tournées. Mais là, ça commence à être long. On a fait le tour du monde et cela va faire sept ans que je n'ai pas arrêté. Une fois celle là terminé, en janvier, je ne referai plus de concerts avant un bout de temps. Je ne rechanterai que pour Marseille 2013, où je referai une dernière fois Arabesque comme je l'ai promis.
Que ferez-vous après ?
Je prendrai enfin le temps de voir mes filles et je ferai du cinéma et du théâtre. J'ai (re) commencé avec Jacques Rivette pour 36 vues du Pic Saint-Loup qui a été présenté à Venise. Ca m'a rappelé beaucoup de jolis souvenirs. Je suis allé à la Mostra la première fois avec Blow Up d'Antonioni, le film qui m'a fait connaître et c'est aussi là que je suis tombé amoureuse de Serge, sur le tournage de Slogan. J'y ai beaucoup repensé en allant prendre un café chez Florian sur la place Saint-Marc...
Irez vous voir le film de Joann Sfar (Gainsbourg, vie héroïque, sortie le 20 janvier) ?
Non je n'irai pas le voir. C'est trop pénible. Son casting est parfait et je lui souhaite le meilleur, mais je n'irai pas parce que ce que j'ai vécu est de loin plus magique que tout ce que j'ai pu lire dans le scénario.
Connaissiez-vous Lucy Gordon l'actrice qui joue votre rôle et qui s'est suicidée ?
Oui, elle est venue plusieurs fois me voir au Palace, où je chantais au moment du tournage. Elle était jolie comme un cœur et avait l'air d'être la gentillesse même. Sfar m'a appelée pour me prévenir qu'elle s'était suicidée. C'est horrible. Je crois que c'est une affaire de cœur, malheureusement...
Réaliserez-vous un autre film après Boxes ?
J'ai mis beaucoup dans ce film, peut-être même un peu trop, comme me l'a fait remarquer Jacques Rivette. Si on doit faire un autre film de famille, je pense que c'est Yvan (Attal, le mari de Charlotte) qui le réalisera. Il en a envie et ce serait effectivement assez drôle. Moi, je voudrais faire un film sur Zouc et un autre avec Charlotte Rampling.
Je pensais que vous alliez dire Charlotte Gainsbourg. Comment avez vous trouvé Antichrist et que vous a inspiré son prix d'interprétation à Cannes ?
J'ai pleuré comme une madeleine ! Ce prix, elle le mérite mille fois et pas seulement pour ce film. On devrait déjà lui en donner un pour l'ensemble de sa carrière à mon avis. Pendant le tournage d'Antichrist, on s'est beaucoup écrit par mail. Elle me disait : « Aujourd'hui je me masturbe contre un arbre » (rires). Je répondais : « Moi je ne sais pas encore ce que Rivette va me demander »... Elle tourne actuellement en Australie et elle me manque beaucoup. Je voulais aller la voir quand j'étais au Japon, mais c'était trop compliqué. Pourtant, j'aurais pris volontiers six avions juste pour la voir juste une journée. Les moments qu'on passe avec elle sont tellement magiques...
Pensez-vous, comme elle l'a espéré dans son discours à Cannes que son père aurait été choqué par ce qu'elle fait dans le film ?
Je crois qu'il aurait été vraiment ravi d'être choqué par elle. Moi je suis fière comme un coq de ce qu'elle a accompli. Je suis sa première fan et il me tarde de la voir sur scène avec son nouvel album. Elle va voir combien le public l'aime. C'est sur scène qu'on se rend vraiment compte de l'amour qu'il vous porte.
Lorsqu'on s'est rencontré la dernière fois, à propos de votre album, vous me disiez chercher encore l'amour. L'avez-vous trouvé ?
C'est très indiscret comme question, ça ! En même temps, je pense que si je l'avais trouvé vous seriez déjà au courant, non ?
(1) L'album live de la tournée, enregistré au Palace, vient de sortir chez EMI
. Concert de Jane Birkin le 9 Octobre 2009 à 20 h 30 au Grimaldi Forum Monaco, Salle Prince Pierre Tarif normal : 35 euros. Renseignements et réservations Tél : +377 99 99 3000 Ticket@grimaldiforum.com et http://www.grimaldiforum.com
Sign-in to write a comment.