Après le décevant concert de samedi au Stade de France, je me demandais ce que donnerait celui de Nice. Comme on pouvait l'esperer, le fait que le stade soit plus petit, que la configuration soit réduite à 180° avec le Nikaia en fond de scène et que U2 joue ici quasiment à domicile ("notre deuxième maison" a dit Bono façon E.T), a changé la donne. De la tribune d'honneur en tout cas, le spectacle de la scène éclairée était magnifique et, même si je continue à trouver les écrans trop petits et la retransmission de qualité moyenne, la visibilité était plus que correcte.
Mêmle meilleur qu'au Stade de France, le son reste problématique, surtout au début du concert. Il est clair, par contre, que le spectacle s'améliore de date en date. La suppression de la connexion avec la station spatiale est une excellente chose (surtout remplacée par une super version de Mysterious Ways) et, personnellement, je trouve que Bono pourrait encore élaguer dans les discours altermondialistos-humanitaires et les remerciements (Universal, Blackberry, Live Nation... que des philantropes!) qui plombent un peu la fin du spectacle. Sinon: super concert. Probablement le meilleur depuis le début de la tournée. Ce matin, je n'arrive pas à définir si j'ai préféré celui de 2005 ou celui là. Il me semble me souvenir que celui du Vertigo Tour était plus festif mais moins impressionnant.
Côté show je crois qu'il y a eu plus de (vieux) tubes que lors de la tournée vertigo. Mieux, il me semble qu'il n'en manque pas un. Un petit reproche quand même, une sorte de nonchalance dans la façon de chanter qui brisaient souvent le rythme original des vieux tubes et induisaient un décalage d'harmonie avec la foule qui chantait à tue tête.
Pendant Vertigo d'ailleurs, au moment du mythique Sunday Bloody Sunday j'avais souris en voyant Bono et The Edge se jeter un regard presque amusé alors qu'il chantaient "how long, how long must we sing this song.... how long...." ;) La réponse: j'espère encore longtemps et si possible tous les deux ans. Merci U2 !
Sign-in to write a comment.