Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 2004, la petite console de jeux Nintendo DS est l’un des plus grands succès technologiques de ces dernières années.
Héritière surdouée de la déjà fameuse Game Boy, elle a introduit dans l’univers des joueurs le double écran, l’écran tactile et la reconnaissance vocale.Une révolution que le nouveau modèle, commercialisé depuis quelques jours, entend prolonger en connectant la console à internet et en lui adjoignant la photo et la détection de mouvements.
Jusqu’ici, en effet, la fonction wifi de la DS ne servait qu’à échanger des jeux ou des messages entre joueurs situés dans une zone de quelques mètres. La DSi, elle, permet de se connecter à n’importe quel point d’accès Internet haut débit pour télécharger des jeux, recevoir des mises à jour ou surfer sur le web. Une plateforme d’applications dédiées a été ouverte (sur le modèle de l’AppStore d’Apple), pour permettre de télécharger de nouveaux jeux et de nouvelles applications (1) que l’on stockera sur une carte mémoire SD, dont le logement se trouve sur le côté de la nouvelle console.
On trouve déjà sur le « DSIWare » un navigateur internet (gratuit) et WarioWare Snapped!, le premier jeu à utiliser les nouvelles ressources de la DSi : détection de mouvements et appareils photos. Ces derniers constituent l’attrait majeur de la nouvelle console.

Écrans plus grands
Situés à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier, les 2 objectifs (0,3 mpix) permettent de prendre des photos et de les modifier de manière très ludique (11 effets spéciaux), pour créer des caricatures et des albums que l’on peut ensuite envoyer d’une console à l’autre ou faire défiler en diaporama comme sur un cadre numérique.
De la même manière, on peut s’amuser à modifier les sons et les musiques, enregistrés directement à partir du micro ou stockés sur la carte mémoire. L’effet est particulièrement amusant sur les voix.
Difficile de dire si on jouera très longtemps avec ces fonctions, mais ce sont en tout cas celles sur lesquelles on se jette en premier. Lorsqu’on aura dit que la DSi a été dotée d’écrans un peu plus grands (de 3,5 pouces) et de meilleure qualité que sa grande sœur, qu’elle est un peu plus fine (mais aussi un poil plus longue), plus légère (214 g) et que son vernis mat (blanc ou noir) est très agréable au toucher, on aura fait le tour des nouveautés (2).
C’est à la fois peu et beaucoup, puisque cela suffit à donner une furieuse envie de troquer sa vieille DS contre la nouvelle DSi (3).Et ce, malgré un prix d’achat (environ 169 euros) qui, en ces temps de crise, pourrait constituer le seul frein au succès prévisible de la nouvelle console Nintendo.

(1) Les téléchargements payants se font avec carte de crédit ou avec un système cartes à points disponibles en magasin.1000 points sont offerts à la première connexion
(2) Le format des cartes de jeux ne change pas, mais la DSi n’accepte plus les jeux Game Boy Advance.
(3) « i » pour « eye », qui désigne en anglais l’objectif photographique.