Ne connaissant Aubervilliers que par Prévert, Mallory et Carné, c'est avec curiosité que j' arpentai lundi les ruelles de cette pittoresque banlieue parisienne à la recherche du studio où Lenny Kravitz s'est installé ces derniers jours pour répéter les titres de sa prochaine tournée. Attendu dans notre région en mai et juillet (1), l'ex de Vanessa Paradis y célèbrera les 20 ans de son plus grand succès , l'album "Let Love Rule", dont Virgin publie le 21 avril une "20th anniversary deluxe edition" en 2 CD augmentée de 6 bonus tracks (essentiellement des démos des chansons de l'album) et d'un live de la tournée 89/90 enregistré à Boston et Amsterdam.
On ne sait si c'est la perspective de voir Kravitz rejouer en live les plus anciens titres de son répertoire qui motive le fan, toujours est-il que les réservations se sont emballées pour cette tournée anniversaire, alors que les précédentes s'étaient déroulées dans une totale routine. Gérard Drouot , qui produit les concerts français de l'artiste depuis vingt ans, n'en revient pas lui-même: "On était loin de se douter du succès qu'on allait rencontrer lorsqu'on a évoqué, l'an dernier au Zénith de Paris, l'hypothèse d'une tournée anniversaire. Lenny jouera partout, dans des salles de 4000 à 9 000 places" raconte-t-il. Et quand on dit partout, c'est partout. Sur les 55 dates de la tournée européenne, la moitié sont en France. "A Nantes, il a fallu rajouter un concert pour satisfaire la demande de billets. En deux soirs, on fera 12 000 spectateurs, alors qu'on joue aussi à Rennes et à Carraix. C'est du jamais vu" note le promoteur. Dans notre région, le LLR 20 Tour passera par Marseille, Nice, Monaco et Six Fours avec une date en plein air (Les Voix du Gaou) et la seule date "club" de la tournée, au Sporting de Monaco. On devrait également le voir à Cannes pour le Festival avec Push, le film dans lequel il joue aux cotés de Mariah Carey.

Le rocker favori de Sarko
L'artiste lui même ne s'explique ni les raisons de son étonnante longévité, ni celles de l'amour particulier du public français pour sa musique. "C'est comme ça depuis le début, se souvient-il. La France a été l'un des pays où "Let Love Rule" s'est le mieux vendu et le public a toujours été fidèle à mes concerts. Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas cessé d'être moi-même pendant toutes ces années, que ma musique n'a pas changé, que je prends toujours autant de plaisir à la jouer et que je remercie Dieu pour le succès qu'elle m'apporte". Un succès qui va bien au delà du cercle des amateurs de rock vintage et de concerts psychédéliques. Kravitz confirme ainsi que Nicolas Sarkozy en personne lui a écrit pour le féliciter de son dernier album . "Il l'a fait en termes si précis qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir de simples formules de politesse. Il l'avait vraiment écouté !" s'étonne encore le rocker, qui n'a pourtant pas l'intention de collaborer à un prochain album de Carola Bruni-Sarkozy, comme il a pu le faire jadis avec Vanessa Paradis. "Carla, je la connais depuis longtemps. Mais pas comme vous le croyez" confie-t-il en riant, pour couper court aux insinuations.
Cheveux trés courts, Ray Ban vissées sur le nez (tiens, tiens) , veste en jean, T. shirt et boots, le rocker favori du président est ensuite monté sur scène avec le groupe qui l'accompagnera en tournée pour une demi douzaine de titres exécutés devant la fine fleur de la presse européenne et quelques dizaines de jeunes fans. Si la tonalité du showcase se confirme en tournée, le set sera nettement plus soul et funky que lors des tours précédents. Deux cuivres accompagnent la classique formation basse guitare batterie claviers, le chanteur n'a pas volé ses 4 awards de "best rock male performance" et le groupe groove comme un malade dès l'intro de "Freedom Train". Pour le reste, le look psyché reste de rigueur: le guitariste (excellent) porte une coiffure afro comme on n'en a plus vu depuis Jimi Hendrix, le bassiste en Repeto blanches ressemble à celui des Muppets, le pianiste à un clone d'Elton (en moins épais) et Lenny change toujours deux fois de guitare vintage par morceau. Tout cela promet donc d'excellentes soirées printanières et estivales et l'on ne saurait trop conseiller de réserver ses places car il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde . Vingt ans après Lenny Kravitz "rock'n'rule" toujours.


(1) concerts à Marseille le 26 avril, Nice le 11 mai, Monaco le 13 juillet et Six Fours ( Voix du Gaou) le 15 juillet.