Je reviens du Mobile World Congress de Barcelone où tous les fabricants de mobiles cherchent à concurrencer l'iPhone d'Apple avec des modèles à écran tactile de plus en plus évolués. Blackberry, Nokia, HTC, LG, Toshiba, Samsung et Sony Ericsson ont présenté de nouveaux modèles assez réussis (surtout le Toshiba qui a le plus bel écran). Mais la sensation du salon a été le Pre du revenant Palm.
Présenté en avant première il y a quelques semaines au CES de Las Vegas, ce nouveau Palm a des fonctions et une ergonomie encore plus évolués que l'iPhone. Quelques exemples: les contacts à entrées multiples (plusieurs adresses ou numéros) sont signalés par plusieurs photos ou icones emplilées, une pastille verte signale également s'ils sont en ligne. Les differents calendriers (perso, travail, loisirs...) sont affichables sur la même page avec des entrées de couleurs differentes , on peut passer de l'un à l'autre en cliquant sur une entrée ou choisir de masquer les autres calendriers dont les entrées apparaissent alors en filigrane. Idem pour les differents comptes de messagerie entre lesquels on peut jongler et qu'on peut afficher dans des fenetres séparées. D'un compte mail on peut choisir d' envoyer un message instantané si le correspondant est en ligne ou un SMS si on sait qu'il n'est pas devant son ordi et que ça urge.
L'écran est un peu moins grand et de moins bonne définition que celui de l'iPhone mais il utilise la technique multitouch ce qui pourrait valoir à Palm quelques soucis avec le brevet déposé par Apple. Avantage supplémentaire, il peut se partager. Comme l'iPhone, le Palm Pre n'a pas d'enregistreur vidéo mais il est doté d'un vrai GPS ainsi que d'un clavier alphanumérique.
A l'essai, ce Palm m'a paru être le modèle d'iPhone Killer le plus réussi techniquement et ergonomiquement. Jusque-là le terminal d'Apple était incomparable du point de vue de l'experience utilisateur, il a désormais un vrai concurrent. Seul bémol: son look un peu vieillot et rondouillard. Question design l'iPhone reste loin devant tous ses concurrents (voir photos). . Le constructeur n'a donné aucune indication de prix ni de date de sortie du modèle en Europe.
Sign-in to write a comment.