C'est un film qui raconte l'histoire d'un héros au nom rigolo, né dans le sud des Etats-Unis avec une infirmité qui le rend différent des autres. Mais grâce à l'amour infini d'une mère courage et à un caractère volontaire, il parvient à surmonter son handicap et à s'insérer dans la société. Dans son enfance, le héros rencontre une petite fille dont il tombe instantanément amoureux. Mais en grandissant, celle-ci est attirée par une vie d'artiste et leurs chemins se séparent. Parvenu à l'âge adulte, notre héros part visiter le vaste monde et traverse quelques moments clés du XXe siècle. Il fait la guerre sur le bateau d'un capitaine alcoolique devenu son ami. De retour dans sa Louisiane natale, sa mère meurt et, par un concours de circonstance inattendu, il devient très riche. Son amour revient pour la deuxième fois au pays. La première, ils n'étaient pas prêts. Cette fois, ils vivent une liaison passionnée et conçoivent un enfant, avant que leurs chemins ne se séparent à nouveau à cause de l'infirmité dont souffre le héros.
C'est une fable sur le destin et ses bizarreries racontée en flash-back, par une voix Off...
Cela vous rappelle quelque chose ?
Si vous avez répondu L'Étrange Histoire de Benjamin Button, le film de David Fincher avec Brad Pitt qui triomphe actuellement sur les écrans, vous avez bon. Le problème, c'est que si vous répondez Forrest Gump, vous avez tout juste aussi. Les similitudes entre les deux films ne s'arretent d'ailleurs pas là: le héros a un ami noir d'une grande sagesse et suit le precepte de sa mère qui lui a souvent répété : «On ne sait jamais ce qui peut arriver» (Button) ou "La vie c'est comme un boite de chocolat, on ne sait jamais ce qu'on trouvera dedans" (Gump) . Enfin, un objet flottant dans les airs ponctue les moments clés de l'histoire. Une plume dans Forrest Gump, un oiseau dans Benjamin Button.
Un internaute a même réalisé un montage parallèle édifiant d'une demi-douzaine de scènes communes aux deux films en forme de « trailer » pour un film qui pourrait s'appeler L'Étrange histoire de Benjamin Gump (http://www.break.com/usercontent/2009/1/The-Curious-Case-of-Forrest-Gump-649781.html) .
On ne saurait pourtant parler de plagiat, puisque le scénariste des deux films est le même : un certain Eric Roth. Toutefois, l'affaire reste embarrassante à quelques jours des Oscars, pour lesquels le film de David Fincher a reçu 13 nominations (heureusement pas celle du meilleur scénario original!). On peut, en effet, soupçonner Eric Roth d'avoir cyniquement appliqué à l'adaptation de la nouvelle de Fitzgerald, dont est tiré Benjamin Button, des recettes qui avaient si bien réussi à Forrest Gump. Et reprocher à David Fincher de les avoir suivies à la lettre, sans trop de scrupules artistiques.
Vous avez dit formatage ?