Un enfant, un bébé, un petit bout de chou vient de naître …

Un évènement tant attendu et espéré par toute la famille et les proches. Pour un couple, jeune ou pas jeune, ce sont des instants merveilleux et inoubliables. On n'est plus deux mais trois, quatre … . Une nouveau vie à accueillir et un nouvel avenir à apprivoiser dans le foyer familial.

Pour certains nouveaux grands-parents, l'émerveillement qui fait suite à l'arrivée d'un petit enfant laisse la place à des envies de pouponnage, hier rejeté et aujourd'hui accueilli avec tendresse et gourmandise qui remettent en cause bien des habitudes.

Pour d'autres grands-parents, cet événement peut être ressenti, compris comme si on venais les pousser dehors. " On nous pousse " comme ils disent … et ils se rendent alors compte que le temps s'est écoulé et qu'ils sont déjà devenus eux grands parents …

Nous le savons bien : on est tous pousser plus ou moins vite vers la sortie. Plus ou moins consciemment aussi. Les personnes seules et les couples sans enfant n'ont pas vraiment l'impression de maîtriser ce cheminement inéluctable. Des célibataires isolées, des couples sans enfant comme autant d'étapes évitées, de rendez-vous manqués et de besoins ignorés.

A l'arrivée de l'enfant, les parents d'abord, mais aussi les nouveaux grands-parents, sont remplis d'une forte responsabilité face à ce bébé attendrissant qui ne demande lui qu'à vivre et à être câliner …

Ces nouvelles responsabilités, cet élan donnent un nouveau sens à la vie, à leur vie. Elles leur font prendre conscience aussi de l'importance de leur rôle. De la nécessité, pour eux, de rester en bonne santé, de se ressaisir, de s'entretenir, d'avoir des projets avant et pendant la retraite, un nouveau mode de vie moins stressante ou moins sédentaire, moins fermé sur soi.

Aller de l'avant, mieux profiter du temps qui. nous reste. Un temps mieux utilisé, mieux maîtrisé, comme un retour à la vie pour tous.

Un enfant, un bébé dont l'arrivée est ressenti comme un émerveillement, une renaissance bénéfique afin que demain, l'avenir ne soit plus seulement teinté de gris et de fatalité.

Un gros bisou à ce joli bébé qui est le bienvenue parmi nous.


Juillet 2012