On me dit, de moi, que je ne sais pas mentir.
C'est si vrai. Je ne sais, souvent, que sourire et chercher, en vain, à me sortir de mon embarras du moment ... La vérité est, pour moi, tellement plus simple à exprimer et à répéter.

Pourtant, dans la vie, il y a des circonstances qui font que l'on ne dit pas la vérité, où l'on omet de décrire la réalité des faits.

De ces circonstances où les contre-vérités qui vont alors s'enchainer sont pourtant admises, à défaut de mensonges, comme des vérités acceptables par la majorité des gens.

Nous avons déjà menti, nous croyons savons mentir mais nous savons aussi qu'user de ces stratagèmes pour contourner la vérité et la réalité n'est pas si glorieux. Non c'est sûr.

Certes il y a de ce que l'on appelle toujours les petits mensonges, ces demi-vérités que l'on distille de tant en tant dans la conversation …

De petits mensonges non pas pour imposer son innocence, feindre de ne pas savoir ou ne pas avoir entendu mais, plutôt, souvent pour enjoliver son quotidien, consolider son couple ou jouer de sa coquetterie afin d'éviter d'avouer son âge à son entourage.

Certains parlent de bonnes et de mauvaises vérités. Certaines sont dites admises et les autres nous sont, souvent avalés, malgré nous.

La vérité n'a elle pourtant pas d'échappatoire. Elle existe réellement dans un coin de notre tête ou sur un bout de papier et je sais elle sais que, d'un moment à l'autre, elle sortira au grand jour afin de soulager nos consciences … Alors à quoi bon la cacher ? …

Les promesses sont, c'est vrai, dans ce domaine des sommes de vérité(s) que l'on aurait, je crois, du garder pour soi .

Face à nos contradictions et à nos petits mensonges, la vérité peut alors être un révélateur de la réalité de nos relations au quotidien.

La vérité est comme un baromètre qui vient formaliser évaluer l'importance et l'estime que l'on pense et que l'on veut accorder à ses proches et à ses amis.

Dès lors, la présence du mensonge ou plutôt son absence sont comme des points de repère

Des points de repère pour valider la confiance que l'on est prêt à accorder et faire accorder à une relation de travail ou à son futur concubin avant d'élaborer, avec eux, ses projets professionnels mais aussi son futur personnel …

Dans une société actuelle où toute vérité du moment n'est souvent plus celle du lendemain, le respect d'un engagement personnel ou d'une parole donnée ne doivent pas être sous-estimé.

Elles doivent avoir, pour nous, autant de valeur et de richesse que celles que l'on veut donner aux autres et à ceux pour qui, aujourd'hui, la vérité a encore une force et une valeur intrinsèque.

...