C'est aujourd'hui la dernière rencontre avec nos correspondants. Pour en profiter au maximum, nous y allons dès la fin de matinée. Nous les rejoignons sous un chapiteau installé pour les fêtes juste à côté de leur école, loué pour l'occasion à la Compagnie "La Marmite" et dans lequel se déroulent différents événements durant cinq jours.
Ce matin, ateliers de cirque avec la classe de Gilles. Nous avons apporté les monocycles et Augustin et Léon initient comme ils le peuvent ceux qui en ont envie... pas facile de tenir dessus ! Ils font ensuite une petite démonstration de leurs compétences, et même Gilles s'y mettra !
Il y a aussi tout un tas de matériel à disposition : diabolos, anneaux, massues, cerceaux, foulards, bolas... Chacun y trouve son compte !
A midi nous pique-niquons sous le chapiteau, avec Gilles et quelques élèves à lui qui doivent répéter pour le spectacle de cet après-midi. Hubert nous fait bien rire en improvisant un petit numéro de bonneteau avec les gobelets du pique-nique et une tomate-cerise. Il conclue lui-même la séance par un "C'est normal ze suis un cloooown", au cas où nous ne nous en serions pas rendu compte !
Le sol du chapiteau est recouvert de foin, chose que je trouve assez géniale car ça isole vraiment du froid et de l'humidité, et en plus ça sent bon ! J'en parlerai le soir-même aux Morallès, émerveillée par cette découverte, mais ils semblent nettement moins enthousiastes que moi à l'idée de faire pareil chez eux... Il paraît qu'après ça en met partout sur la piste... Bon...
Comme je le disais, un groupe d'élèves répète pendant la pause de midi car cet après-midi il y a une sorte de "scène ouverte", où les élèves musiciens de l'école peuvent venir présenter un morceau aux autres. Léon prendra d'ailleurs son courage à deux mains et viendra jouer un morceau de guitare, contrairement à Augustin qui n'est pas du tout motivé à l'idée de faire un peu de piano !
Gilles, quant à lui, nous fera une petite démonstration d'accordéon :
Cette scène ouverte est suivie d'un mini-concert du groupe "Au fond de la cour", formé l'année dernière par des élèves de Gilles. Deux d'entre eux sont désormais au collège, et ils sont remplacés pour l'après-midi par Gilles à la guitare et Pierre (son collègue) à la batterie.
Ce sera un sans-faute, en dehors d'une reprise peut-être un tout petit peu trop ambitieuse de la chanson "Le vent l'emportera", de Noir Désir, qui fera quelque peu grimacer celui qui s'occupe du son... (mille excuses, j'ai oublié son prénom!) Mais je chipote, et je félicite vivement les enfants qui s'en sont sortis comme des pros !
Cet après-midi est un moment vraiment chouette, où je retrouve une dynamique de grande école comme j'en ai connu dans mes premières années d'enseignement. Mais le moment de se séparer arrive déjà : ce n'est qu'un au-revoir, puisque nous continuerons de correspondre par mail, en attendant les retrouvailles fin juin pour "Le Mans fait son cirque" !
En rentrant à peine le temps de boire un petit thé que déjà il n'y a plus d'eau ! Moi qui voulais prendre une douche, décidément... Heureusement cette fois je m'en suis rendu compte AVANT d'être toute nue dans le douche ! Jean n'a plus d'eau non plus, il me dit sur skype (oui je sais, on est à 10 mètres et on communique par skype, mais que voulez-vous quand il gèle dehors c'est bien pratique!) qu'il en a pris une dans le camion de Carole. Je file donc au camion : argh, Carole m'a prise de vitesse et vient juste d'y entrer ! Ceci dit je dois bien admettre qu'elle remporte la palme de la rapidité : même pas dix minutes plus tard je l'entends m'appeler de l'autre bout du terrain, pour me prévenir qu'elle est sortie et qu'elle m'a laissé le chauffage... Trop coooool !
Ce qui me fait bien rire ici, c'est cette impression de retomber en tout petite enfance, avec une humeur qui varie en fonction des besoins primaires comblés ou non. Là : je suis toute propre, Carole m'a donné un oeuf géant que je vais me faire à la coque pour le dîner, et les toilettes sont vidées... Tout va bien ! Que demander de plus, franchement ?! XD
Sign-in to write a comment.