Ce soir Johanna passe me proposer d'aller au cinéma car elle y va avec Isona. Isona veut voir "Des hommes et des dieux", Johanna n'est pas encore vraiment fixée. Nous regardons les films à l'affiche et nous décidons pour "Simon Werner a disparu...", présenté sur le site du ciné comme un thriller.

J'avoue que nous serons un peu déçues car, à mon sens, il ne s'agit absolument pas d'un thriller. Mais pas du tout. Ce film a d'indéniables qualités, il y a du suspense et une ambiance pesante et mystérieuse, mais ce n'est pas ce que j'entends par "thriller". Cependant, il m'a quand même bien plu par d'autres côtés !

La narration est assez particulière, puisqu'elle passe par le récit de quatre adolescents, dans un lycée qui a quelque chose d'assez américain (mais situé en banlieue "chic" parisienne). L'événement clé est la disparition de Simon Werner, et nous suivons le récit des quelques jours qui la précèdent et la suivent, jusqu'au dénouement, à travers le regard de Jérémie (le "sportif"), Alice (la bombe du lycée), Jean-Baptiste (le naze du lycée), et enfin Simon (le beau gosse). Cette quadruple narration entraîne quelques longueurs à la fin, mais elle amène des éclairages nouveaux et très intéressants.

L'univers lycéen est vaguement caricatural au début (avec, justement, la belle, le beau, le souffre-douleur, les gros lourds qui ne parlent que de cul etc), mais c'est justement ce qui fait la force de ce film, à mon avis : plus on avance, plus c'est à la fois fin et dense. Des retournements de situation, mais surtout une foule de petits détails, qui rendent le propos fort intéressant : on comprend des choses, mais on se rend compte aussi qu'on avait une vision très partielle de cet univers, un genre de "ouais c'est bon je sais comment ça fonctionne le lycée" qui se transforme en "Ah oui ? C'est finalement peut-être moi, qui étais dans la caricature..."

Le personnage d'Alice m'est resté assez antipathique jusqu'à la fin (elle fait très bien la bouche en cul de poule et la moue adolescente horripilante que prennent toutes les minettes de quinze ans sur les photos de leur profil facebook ! XD ) ; mais les autres m'ont vraiment touchée.
Et puis il y a dans ce film quelque chose de très esthétique, ils sont tous beaux mais pas le beau agaçant des séries bling-bling, c'est un beau très simple, assez pur, qui est là comme une évidence. Jules Pelissier, en particulier, m'a beaucoup plu ! J'ai un peu bavé pendant tout le film ! :D

Certains trouvent la fin un peu brutale, un peu "tout ça pour ça", mais pour ma part elle m'a bien plu aussi. Je l'ai personnellement prise dans le sens "derrière ça, il y a tout ça". Comment ça je ne suis pas claire ?! ;)
Pour conclure : je vous le recommande vivement, seulement n'y allez pas dans l'esprit "chouette je vais me faire peur" car c'est tout autre chose qu'il fait passer.
Nous retrouvons Isona après la séance, discutons un peu de "Des hommes et des dieux" (qu'elle vient de voir) : j'adore ce genre de discussion, c'est là qu'on se rend compte à quel point il n'y a pas une vérité, et de quelle façon chacun perçoit une histoire et des personnages en fonction de ce qu'il est.

En rentrant, dans le minibus, Johanna nous dit qu'elle n'aura jamais vu le fameux lion de Belfort... Ce sera donc l'épisode 4 de la série (et le dernier!), nous faisons un crochet en ville pour aller le voir avec ses éclairages de nuit, mais ce sera un peu décevant ! Je trouve les lumières mal placées, elles ne l'éclairent que par en dessous et on ne voit vraiment pas grand-chose !
Puis direction nos lits : demain démontage et école à 8h30, et ensuite en route pour Besançon !