Aujourd'hui : le lion de Belfort, épisode 3 ! C'est la sortie de la semaine avec les enfants. Nous y allons en bus avec Sylvie et Mamie, Isona et Anaïs partent à vélo et nous rejoindront là-bas. Nous commençons par voir l'extérieur du fort, avec d'impressionnantes murailles.
Nous passons ensuite un pont-levis, qui mène dans la vieille ville.
Comme samedi avec Bruno, un bel escalier à gravir, et nous voici face au souterrain. Cette fois nous pouvons monter jusqu'à la terrasse un peu en contrebas du lion.
La vue est impressionnante : la ville est à nos pieds. Mais ce n'est pas fini : pour visiter le musée et accéder à la terrasse panoramique, il faut encore grimper ! Mamie abandonne la partie et nous dit qu'elle nous attendra aux pieds du lion. Nous repartons donc sans elle et continuons notre ascension. En passant devant une plaque commémorative, nous resterons quelques minutes à réfléchir sur la langue dans laquelle est écrit le texte (Allemand ? Non, russe... Quoique ça ressemblerait bien à du polonais, non?)... Jusqu'à ce que nous lisions la seconde moitié (en français!), qui explique que cette plaque est un hommage aux soldats polonais ! Plom plom plom...
Petite pose photo dans un escalier bordé de fleurs superbes :
Sur le chemin nous pouvons voir les différents éléments de la citadelle, et les enfants ont un peu demal à se représenter ce que peuvent donner les tunnels car ils sont recouverts d'herbe. Eux y voient plutôt un terrain de bicross géant !
Nous allons ensuite jusqu'à la terrasse panoramique. Et là... Gros vertige pour la maîtresse ! Mais pire que jamais, à la limite de me sentir mal. Apparemment on peut voir Mamie tout en bas, qui leur fait coucou, mais impossible de me rapprocher de la barrière, même en m'y tenant (ce qui, habituellement, calme mon vertige). Je demande donc à Isona de prendre les photos pour moi... la honte ! Voyez donc comme j'ai l'air détendue !
Nous nous rendons ensuite au musée, qui rassemble un fond très important d'objets militaires, notamment un nombre d'uniformes assez impressionnant.
Nous y apprendrons qu'il a été très difficile de se défaire du fameux uniforme de parade bleu et rouge, pourtant malpratique au possible en cas de combat, car l'opinion publique était très attachée à cette tenue prestigieuse qui rappelait la légende napoléonienne. Mourrez mais soyez beaux, chers soldats, en quelque sorte...
Nous nous apercevons que, hier comme aujourd'hui, les soldats de plomb fascinent les enfants !
Mais les biscuits qu'ils ont mangé pendant tout le siège de Belfort, nettement moins !
Nous prenons en photo un avis de protection des pigeons voyageurs, petit clin d'oeil à Carole et à ses pigeons.
Plus loin, une maquette de Belfort nous montre l'organisation des fortifications imaginées par Vauban. Nous y apprenons qu'il a tout simplement... "repoussé" la rivière vers l'ouest, ce qui lui a permis de doubler la superficie de la ville ! Il n'a pas tort, on ne va pas se laisser enquiquiner par une rivière, non plus ! XD
Les multiples armes nous laissent (nous = les adultes) assez pensives... Notamment un certain nombre d'épées immenses, qui nous amènent à nous demander si Freud n'y verrait pas certains symboles...
Que penser alors de ce fusil de 3,50 mètres de long !
Quelques autres "trésors" issus de fouilles archéologiques menées dans les environs de Belfort raviront les enfants, notamment les pièces de monnaie, les "reliquaires en or" et... un squelette, qui fera frémir d'horreur Gabrielle mais enchantera les garçons !
En rentrant, Gabrielle trouve encore l'énergie de s'entraîner avec le monocycle et ce sera payant : ça y est, elle roule quelques mètres sans les barrières ! Il y a encore pas mal de "loupés", mais les progrès sont énormes et elle en est toute fière !
Sign-in to write a comment.