Cet après-midi sortie à Dijon, pour aller visiter l'exposition "De Lune à l'autre".

Nous prenons le bus (sans Augustin puisqu'il est à Lyon pour voir sa cousine) et arrivons au Jardin de l'Arquebuse. Cette exposition regroupe tout un tas d'informations sur la Lune, et sur la Mission Apollo. Gabrielle et Léon ont un questionnaire à remplir (ah la la, avec les maîtresses rien n'est jamais gratuit!). Tout n'est pas forcément abordable, notamment pour Firmin et Hubert, mais ils apprécieront de toucher les deux faces de la Lune et leurs cratères, sur une reproduction en volume.

Les balances pour connaître son poids sur la Lune les amusent aussi beaucoup : Léon y pèserait 4 kilos, Gabrielle 3,5 et Hubert et Firmin un peu moins de 3. Les balances ne donnent pas toutes exactement le même chiffre, je choisis de croire celle qui indique 10 kilos pour moi (et non pas celle qui me dit 12, non mais oh faut pas exagérer non plus!). XD

Hubert et Firmin resteront scotchés un certain temps devant un passage de Tintin dans lequel se déroule une éclipse solaire : ça, ça leur parle déjà nettement plus !

Les jouets sortis à l'occasion de la mission Apollo leur plairont aussi beaucoup, de même que la tenue des astronautes et les échantillons du sol de la Lune rapportés.

A la fin a lieu une petite expérience statistique sur les naissances "lunaires" : il faut chercher dans des calendriers sa date de naissance, et mettre un petit cotillon dans le récipient qui correspond à la phase de la Lune ainsi trouvée. Il est écrit noir sur blanc, sur un panneau, que les statistiques établies jusqu'ici (en dehors de l'exposition, donc) ne confirment pas la croyance selon laquelle il y aurait davantage de naissances au moment de la pleine lune, pourtant si on en croit les cotillons déposés par les visiteurs de l'expo il y a quand même un pic autour de la pleine lune... Mystère...

Hélène étant en ville avec le minibus, elle vient nous récupérer et nous passons une bonne demi-heure à tourner en centre-ville pour trouver un bouquet pour Sylvie, car c'est aujourd'hui son anniversaire ! Nous finissons, après un moment de découragement, par trouver notre Graal.

Le soir, donc, Sylvie a préparé un repas de fête pour tout le monde, aidée par Gino. Au menu : crevettes-coco et riz, un pur délice !

A la fin de la soirée nous rirons bien en observant la table : bien que tous mélangés au début du repas, femmes et hommes se sont subrepticement retrouvés en deux groupes, aux deux bouts de la table !

Je ne traîne quand même pas trop longtemps car j'ai encore un peu de boulot pour préparer demain : j'arriverai à m'avancer dès ce week-end pour être un peu moins speed les soirs de semaine, je m'en fais le serment ! Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, dit-on...