Cet après-midi je pars me balader dans Dijon : ligne de bus numéro 3, dix minutes, et me voici en centre ville ! On m'a dit qu'il y avait plein de choses à voir dans le vieux Dijon, malheureusement pour moi la pluie n'est pas très motivante pour faire un tour dehors.
J'arrive Place de la Sainte-Chapelle, et je tombe sur une petite chouette sur le trottoir dont je décide de suivre un peu le chemin.
Je marche un peu, découvrant par la même occasion de la "vieille pierre" qui m'enchante, et me voici devant le musée des Beaux-Arts. Je décide de faire confiance au hasard et d'aller le visiter : par ce temps les musées sont encore la meilleure chose à faire ! Sur le parvis du musée des Beaux-Arts, voici un puits sur la droite, et sur la gauche une statue de Claus Sluter, "Imagier des ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et Jean sans Peur". Il est en effet l'homme qui a sculpté une partie du tombeau des ducs de Bourgogne (il est mort avant d'avoir achevé son oeuvre, mais nous verrons tout cela plus tard dans le musée).
Il faut déjà savoir que l'entrée au musée est gratuite pour tous, ce que je trouve drôlement intelligent, mais on m'a dit que c'est parce qu'il était en travaux et que c'était temporaire... Dommage... J'avais vu sur le site internet du musée qu'ils avaient récemment acquis une statue de Louis XIII enfant réalisée par François Rude, et vue la photo je pensais qu'il s'agissait d'une statuette d'une cinquantaine de centimètres de hauteur... mais pas du tout, elle culminait bien au-dessus de ma tête !
J'ai aimé, dans ce musée, les différentes parties correspondant à des périodes différentes, et qui avaient chacune une ambiance bien particulière, même a niveau de l'odeur ! C'était très marrant, ça créait vraiment un univers propre à chaque fois, je ne sais pas si tout le monde a cette impression en le visitant. Un autre détail, ce sont les sièges mis à disposition un peu partout, chaque fois différents et en accord avec l'époque et le style des oeuvres. En voici quelques exemples :
Seul reproche : les lumières ! Je trouve les oeuvres vraiment très mal mises en valeur, certaines dans la pénombre, d'autres impossibles à voir dans leur ensemble car bourrées de reflets... autant vous dire que j'ai bien galéré pour prendre des photos et que le résultat n'est pas toujours à la hauteur !
Je m'aperçois au détour des salles que j'aime vraiment beaucoup le 19ème siècle, à la fois "classique" et parfois surprenant. Voici par exemple la "Japonaise au bain" de Tissot, qui date de 1864, ce qui m'a beaucoup étonnée, car je lui trouve quelque chose de résolument moderne.
Puis en vrac différentes oeuvres qui m'ont interpelée, que j'ai prises en entier ou parfois juste pour certains détails, souvent une expression ou un regard.
On peut voir, dans la Salle des Gardes, les tombeaux des Ducs de Bourgogne, que je ne connaissais pas spécialement avant : je dois avouer que c'est impressionnant ! Les sculptures, notamment celles du bas, sont saisissantes de détails : je comprends qu'il leur ait fallu trente ans pour les réaliser ! Notons au passage l'air plutôt sympathique et débonnaire de Philippe le Hardi, et l'allure beaucoup plus austère de Jean sans Peur... Je ne sais pas si cela correspondait à la réalité de leurs caractères !
Plus loin, même si je ne suis pas très "meubles", mais j'avoue que je resterai en arrêt un certain temps devant ce secrétaire :
Les salles du Moyen-Age recèlent elles aussi quelques oeuvres qui m'interpellent, notamment ce retable ( = construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d'autel) (je ne connaissais pas la signification du mot avant, hein!) traitant de la Passion du Christ :
Notez au passage les phylactères, sur la dernière photo, présents ici pour figurer une parole collective et violente envers le Christ... Non pas que je sois super cultivée, mais c'est ce qu'a expliqué un animateur à un petit groupe d'enfants quand je suis passée à côté, et j'ai trouvé ça très intéressant !
Voici d'autres oeuvres de la même époque :
Plus récente, une sculpture que j'ai eu beaucoup de mal à prende en photo (plein contre-jourr!) mais dont la légende, écrite au-dessous, m'a intéressée :
Je vous la conte à mon tour : Lichas, serviteur d'Hercule, fut chargé par Déjanire (femme d'Hercule) de lui apporter la tunique trempée dans le sang du centaure Nessos. Celle-ci, pensait la femme jalouse, lui assurerait la fidélité de son époux. Mais dès qu'il l'eût mise, la tunique empoisonnée se mit à brûler la peau d'Hercule. Fou de rage et de douleur, se croyant trompé par Lichas, il le saisit à la cheville, le fait tournoyer et le lance dans les airs. Lichas tombe dans la mer et se transforme en pierre, donnant ainsi naissance aux îles Lichades.
Nettement moins culturel (quoique!), voici un petit clin d'oeil destiné à ceux que j'ai bien du mal à voir ces derniers temps mais que je n'oublie pas. Alors... UN SUCRE OU DEUX ?! (comprenne qui pourra!)
Tant que je suis dans les conversations privées, je ne sais plus avec qui j'avais discuté des "Vanités", récemment, et qui ne savait pas ce que c'était. En voici donc deux exemples :
Pour accéder aux oeuvres plus récentes, il faut grimper dans une mezzanine, en empruntant un drôle d'escalier pas très homogène et bien raide :
J'y découvrirai un artiste qui m'interpelle de par ses tableaux où règne flou, comme de vieilles photographies un peu passée : Eugène Carrière.
Avant de passer au vingtième siècle, petit passage par ce que j'appellerai "l'escalier Sarah Bernhardt" : on peut y voir une sculpture réalisée par cette actrice (j'ignorais qu'elle sculptait), ainsi qu' un portrait :
Petit cauchemar au détour des salles : les oeuvres d'Adolphe Péterelle, qui me font plus flipper qu'autre chose. J'aime particulièrement le titre du second tableau (Le cygne... blanc !...).
Je passe rapidement au milieu du vingtième siècle car je suis attendue.
Un artiste me fera faire un petit arrêt : Jean Messagier, dont les tableaux tout en courbes, couleurs et avec une certaine touche d'humour me plaisent bien !
Je redescends rapidement car je dois retrouver un copain d'internet, qui m'a dit qu'il m'emmènerait voir la curiosité de Dijon : la chouette porte-bonheur ! Située sur l'église Notre-Dame, à deux pas du musée, il paraît qu'il faut la toucher (avec la main gauche, s'il vous plaît!) et que ça porte bonheur. J'obtempère, ça ne coûte rien ! Le site est sous vidéo-surveillance depuis que, un soir de 31 janvier, un petit malin sans doute un peu éméché l'a bien abimée. Elle a donc été refaite, et bénéficie maintenant d'une surveillance permanente. Ce qui est drôle, c'est que je l'imaginais bien plus grande, et surtout hors de portée, du genre tout en haut de l'église ! Voici une petite photo d'une famille qui passait par là, que vous vous rendiez compte des proportions de cette chouette.
Juste à côté se trouve la "Maison Millière", construite en 1483 par Guillaume Millière et restée en l'état depuis. Elle bénéficie également d'une certaine notoriété car elle a servi de décor lors du film "Cyrano de Bergerac" avec Gérard Depardieu. La façade,en tout cas, est vraiment belle.
Nous nous promenons un peu et je fais mon paparazzi, nez en l'air et appareil photo à la main, devant toutes ces belles traces du passé. Il y a notamment plein de petites cours qui me donnent envie à chaque fois d'aller jeter un oeil de plus près.
Nous allons ensuite boire un verre en terrasse (oui, entre deux le soleil a pointé le bout de son nez!), face à un marché couvert qui aurait fait une très belle photo sans tous ces véhicules devant ! XD
Il est bientôt l'heure de rentrer, j'aperçois un magasin d'alimentation et en profite pour faire quelques courses, en particulier acheter un bon steak de boeuf, car ça fait quelques temps que je n'en ai pas mangé et sur la route de Dijon les belles vaches dans les champs m'ont fait rêver d'une bonne pièce de viande !!! (Mille excuses au passage à nos amis végétariens, je me rends compte que ça peut sembler un peu rude, ce que je viens de dire !) (ça vous console un peu si je vous dis que c'était de la viande bio que j'ai achetée ?... Non ?... Bon... désolée...)
Je rentre au cirque bien contente de cette petite promenade, ça m'a fait du bien de me sortir un peu la tête de l'école, j'ai l'esprit bien aéré et je suis prête à me remettre au boulot ! J'espère que vous aurez vous aussi apprécié la balade ! ;-)
Sign-in to write a comment.