Aujourd'hui : montage ! Et exceptionnellement école toute la journée car demain il y a deux scolaires, ce qui fait perdre du temps d'école. C'est pas le tout mais on a un programme à boucler ! La grande nouvelle du jour : Firmin sait écrire son prénom "en attaché" ! C'est pour ce genre de moment que j'aime beaucoup le cycle 2 (grande section - CP - CE1) : là on a vraiment l'impression qu'on sert à quelque chose, le métier d'instit devient beaucoup plus tangible et gratifiant. Firmin est aux anges lui aussi : il est tellement fier qu'après sa feuille de "travail" il ne s'arrête plus et fait plein de dessins avec son prénom !

L'après-midi nous regardons le film "L'Avare", avec Louis de Funès. En effet j'ai fait lire la pièce à Augustin dans le cadre de son travail sur le théâtre, en français, et ceci est une sorte de récompense ! Pour vous dire la vérité j'ai longtemps cru que le théâtre était le genre littéraire le plus chiant du monde, jusqu'au jour où, me souvenant de ce film que j'avais vu étant petite, j'ai lu la pièce. Et là j'ai réalisé que le théâtre, même classique, pouvait être passionnant ! Et je me suis demandé pourquoi j'étais passée à côté de ça, au collège et même après. Je n'ai toujours pas élucidé le mystère : est-ce parce qu'on ne m'a pas fait lire les "bonnes" oeuvres, ou bien juste que je n'étais pas "réceptive" à cette époque de ma vie ?... Toujours est-il qu'Augustin semble avoir vraiment bien aimé la pièce, même si certains passages n'étaient pas évidents et nécessitaient que je les lui réexplique. Léon et Gabrielle avaient entendu toute l'histoire quand il me faisait des résumés oraux des scènes et que je lui relisais certains passages pour qu'il en saisisse tout le sel. Pendant le film je m'apercevrai même que Firmin avait lui aussi souvent l'oreille qui traînait ! Nous le regardons donc tous les six, même si c'est un peu plus difficile d'accès pour les deux petits : ils en retiendront ce qu'ils pourront ! Il faut dire que Louis De Funès rend la pièce beaucoup plus abordable pour des enfants, et même si le film a un peu vieilli je ris encore !

Après l'école Bruno arrive et je l'aide à faire une séance photo pour laquelle il se... recouvre la tête d'argile ! Forcément nous faisons ça dehors (un tout petit peu salissant!) et dans le cirque tous ceux qui passent nous prennent pour des débiles. J'avoue que vu de l'extérieur ça doit être un peu étrange... Le plus drôle, c'est la réaction des enfants, qui bien entendu sont très intrigués :
- Qu'est-ce que vous faites ?
- Des photos.
- Mais pourquoi tu te mets de la terre partout ?
- C'est pour les photos.
- ......
Puis, après un temps : "Mais POURQUOI tu fais ça ?!". On sent bien que ça dépasse complètement leur entendement ! :-D

Malheureusement je ne vous mettrai pas de photo ici puisque c'est sa séance à lui, pas touche ! Là-dessus Flora, la maîtresse de l'année dernière, arrive pour revoir tout le monde. Nous devions prendre l'apéro avec Odile et Isabelle (qui tournent un documentaire sur le cirque), du coup nous nous joignons aux autres chez Didier et Hélène. Je me dis que ça doit vraiment faire bizarre de revenir ici quand on n'y travaille plus, je suppose qu'il doit y avoir une bonne dose de nostalgie qui vous prend...
Nous restons un bon moment à bavasser là, et même la pluie qui arrive ne parvient pas à nous faire déguerpir. Je dois dire aussi que je suis plutôt cool ce soir : demain avec les deux scolaires la journée de classe va être sacrément amputée !



Edit : on me demande dans l'oreillette ce que c'est qu'une "scolaire", et en effet je me dis que ce n'est pas forcément évident. Une scolaire, donc, est une représentation spéciale pour un établissement scolaire (ou plusieurs). Malgré quelques petites modifications le spectacle reste globalement le même (juste un peu plus court), ce qui change surtout c'est que ça se passe dans la journée. Dans l'après-midi passe encore, mais je crois que les artistes ont un tout petit peu de mal avec le spectacle du matin... Ce n'est pas là où on est au meilleur de sa forme !