Cette tournée débute avec une semaine de stage de jeu théâtral à Monthodon. En plus des Morallès, il y a sept artistes de divers horizons qui souhaitent intégrer la compagnie l'an prochain pour la nouvelle création, Johanna et Anaïs s'en allant vers d'autres aventures. Ils viennent des quatre coins de la France, et même de Suisse ou de Hollande. Mais ils arriveront au compte-goutte à cause du trafic aérien perturbé avec l'éruption vocanique en Islande et des grèves SNCF.
Pour la première fois je branche mon chauffe-eau toute seule comme une grande, après avoir vérifié que j'avais bien de l'eau. Je demande quand même à Didier si je peux le faire, pour être sûre. Ouh la la, mais je deviens SUPER autonome, dis donc ! ;-)
Bah, je me dis qu'il faut bien commencer par quelque part ! Les CP sont tout contents quand ils ont compris que 2 et 2 font 4... Disons que j'ai acquis le niveau CP de la vie du cirque !


Nous commençons un travail sur le thème des monstres avec Hubert et Firmin : après déjeuner je leur lis "Le monstre qui aimait les histoires", puis ils auront pour travail de fabriquer leur monstre en pâte à modeler. Hubert fait un "fantôme à roulette", quant à celui de Firmin il s'agit d'un "monstre qui rampe, avec deux bras de chaque côté et deux bouches".


Nous terminons la journée avec un petit "Loto des monstres" fabriqué par mes soins grâce, une fois encore, au super site "La maternelle de Moustache". Pour cette première journée le rythme a été tout doux car ils sont bien fatigués : Gabrielle et Firmin passent tous les deux leurs récréations dans des hamacs ! Seul Hubert est plein d'énergie.

Mais ça tombe plutôt bien car nous devons être silencieux : sous le chapiteau, ça bosse dur. Nous passons un moment à les regarder interpréter des courts textes, ça me rappelle mes cours de théâtre. Je me souviens de l'angoisse insupportable qui me prenait quand il fallait faire une exercice de ce type, devant ce public nettement plus difficile qu'un "vrai" public...
Le soir après la classe, scène ouverte pour ceux qui veulent présenter quelque chose : ce petit spectacle est bien agréable. C'est une chouette ambiance qui règne, avec des chants et de la musique qui retentissent dans tous les coins. Les repas en commun sont aussi de bons moments, mais du coup je rentre tard dans mon camion et j'ai encore du boulot ! M'étant couchée à près de deux heures du matin hier soir (je me suis un peu battue avec mon imprimante qui, je ne sais pourquoi, refuse d'imprimer en jaune!), je me dépêche de travailler histoire de dormir un peu.
Petit bonus de la journée : un caillou pour qui se reconnaîtra. :-)