Il n'y aura école que ce matin car Gabrielle et Hubert repartent en début d'après-midi vers leur Normandie, et ce serait un peu ridicule de garder juste Firmin ! Je termine de classer leur travail dans leurs cahiers et classeurs (cette fois je l'ai fait au fur et à mesure donc il n'y a pas grand-chose, contrairement à la première tournée où j'avais passé un temps fou à tout ranger, à la fin !). C'est toujours un peu bizarre, ces séparations de fin de tournée, d'autant plus que là nous nous quittons pour trois mois !
Je pense néanmoins que je reviendrai ici avant le mois de février : en effet nous avons avec Sylvie un projet qui nous tient à coeur... Quand elle a lu mon blog, elle l'a bien aimé et m'a dit "C'est fou parce qu'on ne prend pas le temps, nous, de noter toutes ces anecdotes, et pourtant c'est toujours chouette de se les remémorer... Moi par exemple j'ai plein de souvenirs, notamment de l'époque du cirque de mes parents, parfois je me dis que j'aimerais les écrire, mais je ne sais pas si je les raconterais bien, et puis je ne saurais même pas par où commencer !". Du coup, l'idée a lentement germé : je pourrais les lui écrire, moi, ses mémoires ! Il suffirait qu'elle me raconte ses souvenirs (comme elle le fait naturellement lorsque nous discutons, notamment lors des longs voyages !), moi j'enregistrerais tout ça, en la relançant et en lui posant des questions, et ensuite je n'aurais plus qu'à retranscrire ça sur l'ordinateur (enfin... "plus qu'à"... Je sais pour l'avoir fait avec une émission de radio qui durait une heure que c'est vraiment très très très long !) Nous ne savons pas encore quelle forme nous donnerons à cela, si je l'enrichirai avec les points de vue d'autres personnes du cirque ou pas... Nous verrons bien ! Mais en tout cas, je pense que cette pause hivernale me semblera moins longue ainsi, et que je saurai l'apprécier sans trop regretter le manque de dates.
Je passe une partie de l'après-midi à ranger le camion, je remporte l'essentiel de la nourriture car il fait vraiment humide, je descends d'ailleurs le matelas de la cabine et le pose à la verticale en bas, contre la banquette, pour lui permettre de "respirer" et ne pas le retrouver mouillé comme la dernière fois. Je prends aussi un moment pour photographier le camion sous tous les angles, car certains me réclament depuis le mois de septembre des photos de l'intérieur, histoire de voir où et comment je vis exactement.
Voici donc la visite guidée de mon camion-maison-école !
Je commence avec des photos de l'extérieur, la seule vraie belle photo est la suivante, profitez-en bien car c'est Bruno qui l'a prise et retravaillée ! Les suivantes, je les ai prises un peu à l'arrache et pas retravaillées donc elles sont nettement moins esthétiques !

Donc, ci-dessous, le camion vu de l'extérieur, du côté peint, sans ouvertures (cette photo a été prise à Vallet, d'où le chapiteau pas loin) :

Voici maintenant l'autre côté (photo prise cette fois par moi, dans le jardin, à monthodon... Ah bin je vous avais prévenus que ce n'était pas la même qualité, hein!)

Approchez-vous néanmoins et observez la jolie porte de l'école... C'est même marqué au-dessus pour ceux qui auraient encore des doutes !

Montez l'escalier et entrez, je vous invite ! Sur la photo suivante, vous voyez la porte d'entrée (qui s'est fermée comme par magie!)(attention, c'est celle derrière laquelle on voit le jour, pas l'autre!), et vous apercevez également la douche, qui se situe donc tout de suite à gauche quand on entre.

Si vous êtes encore les pieds sur le paillasson, vous verrez ceci en face de vous :

C'est donc le petit coin cuisine, avec ici l'évier.

A droite de l'évier se situent les plaques, que vous verrez mieux sur la photo suivante : toutes jaunes, elles sont trop belles !

Au-dessous un placard (le fameux qu'il ne faut pas oublier d'attacher pendant les voyages ! ), et sur le côté le petit four électrique prêté par une copine, sur le frigo.

Toujours plus sur la droite, voici les étagères à livres d'école, qui sont aussi des... escaliers menant vers ma chambre ! (patience, nous y monterons tout à l'heure)

Notez d'ailleurs, au passage, ma fameuse caisse verte (tous les collègues qui ont travaillé avec moi la reconnaîtront !). Tournons-nous encore un peu : voici le coin banquette, avec la table qui me sert aussi bien à manger qu'à travailler avec les trois plus grands.

C'est aussi là que je rédige mon blog, le soir venu... Cette banquette peut se transformer en couchette, en enlevant les coussins et en ajoutant des lattes (c'est là où nous avons dormi au tout début de la tournée, quand le matelas de la cabine était mouillé).

Juste au-dessus du côté droit de la banquette, la fenêtre.

Et à droite de la fenêtre, un espace avec des étagères et une petite penderie (ici cachée par le rideau). Les plus assidus du blog reconnaîtront le radiateur-fondu ! Et au-dessus, il y a un grand espace de rangement, où je mets différentes boîtes et les cartables des enfants.

Et si nous nous tournons encore un peu vers la droite... eh oui, nous avons fait un tour complet, c'est à nouveau la porte d'entrée !

Intéressons-nous maintenant à l'autre porte (celle avec un rideau décoré d'idéogrammes), et soyons fous, ouvrons-la !

Voici ce que vous pourrez voir à l'intérieur de cette seconde partie. Alors là en fait on ne réalise pas, mais c'est le coin des petits ! Non non, n'appelez pas les services sociaux, je l'aménage avant de faire classe ! Là c'est un peu particulier : Didier avait laissé les vélos (c'est aussi un espace de rangement pour mettre tout plein de bazar pendant la route!), et la table n'est pas montée (c'est le morceau de plastique bleu que vous voyez sur la gauche). C'est une petite table toute ronde, adaptée aux maternelles.

On peut voir au fond une petite lucarne par laquelle passe la lumière du jour, lorsque les porte arrière du camion sont ouvertes, ça leur permet de travailler avec la lumière du jour, ce qui est plus agréable qu'avec la lumière artificielle uniquement...

Si vous vous placez en face, donc dos à la lucarne, vous verrez ceci :

Eh oui, c'est l'espace toilettes. Je vous rassure, normalement les vélos ne sont pas là donc on a un peu plus de place que ça ! Maintenant ne vous déplacez pas, tournez-vous seulement vers votre droite :

Voici deux placards dans lesquels je range les différents jeux et le matériel spécifique aux maternelles. Notons au passage que malgré les tendeurs, ces satanés placards ont une forte tendance à s'ouvrir au cours des voyages... Le meilleur, c'est quand la boîte de perles ou quand un puzzle tombe par terre et s'ouvre, éparpillant son contenu un peu partout...

Vous avez remarqué un escabeau, sur la droite... Allez, vous pouvez satisfaire votre curiosité, grimpez ! Vous pourrez découvrir là-haut un coin couchette supplémentaire, c'est là où nous avons dormi avec Bruno lors de notre première visite, l'année dernière ! C'est aussi là que je n'ai pas été loin de faire une petite crise de claustrophobie, car le plafond est vraiment bas !

Redescendons à présent (attention c'est un peu périlleux, avec l'escabeau!), afin que je vous emmène visiter le dernier recoin du camion (mais pas des moindres!). Mais oui, souvenez-vous des étagères-escaliers de tout à l'heure... Pour mémoire, les voici :

Eh bien si vous y grimpez, vous trouverez... ma chambre ! Voici, tout en haut des escaliers, la... comment pourrait-on dire ?... Ce n'est pas franchement une porte ! Bref, le passage vers la cabine, qui est située au-dessus de celle du conducteur. (vous ai-je dit que tout l'intérieur du camion a été conçu, fabriqué et aménagé par Didier et Bernard, au fait ?)

J'adore la pièce de bois qui l'encadre...

Allez hop, enlevez vos chaussures (c'est pas déjà fait?!) et grimpez sur le lit. Sur la droite, deux placards (là on n'en voit qu'un!) pour ranger mes vêtements.

En face des placards, le coin-qui-fait-chier, où ça suinte et ça fuit sans qu'on parvienne à arranger ça (d'où le moche plastique et la bassine) :

Je vous l'accorde, ce n'est pas le plus joli coin ! Allez, changez-vous donc les idées en vous allongeant sur le lit et en regardant le plafond : whaaa, des étoiles (phosphorescentes, of course)!

Un dernier regard vers l'intérieur du camion...

Allez, vous pouvez fermer les rideaux et hiberner... jusqu'au mois de février, pour de nouvelles aventures ! Je sais, je sais, ça va être long ! ;-)